Final Fantasy: The Spirits Within - Hironobu Sakaguchi -2001

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Karen

Final Fantasy: The Spirits Within - Hironobu Sakaguchi -2001

Message par Karen »

Avec les voix de Steve Buscemi, Alec Baldwin, Donald Sutherland, James Woods, Ving Rhames...

Je l'ai revu en blu ray après l'odieuse vhs et j'aimerais bien le voir en 3d 4k Imax Odorama, tellement c'est quand même très beau et hypnotisant. Injustement oublié, passionné, autre, passionnant, pour les amateurs c'est un vrai bon gros morceau de SF malgré ses soucis évidents (narration parfois floue, personnages transparents, références parfois lourdes, plans inégaux...).

Il y a vraiment des choses très impressionnantes (les scènes de rêve, les aliens, certains décors, personnages, gros plans, mouvements)! Le design général est simple mais efficace (sacrée ambiance crépusculaire). Je n'ai pas encore regardé les bonus mais j'ai cru comprendre que beaucoup de techniques ont été utilisées (matte painting, maquettes, miniatures, tous les décors peints à la main, motion capture...). Il s'agit du premier film de synthèse à proposer des personnages photo-réalistes, ils avaient comme projet de faire jouer 'l'actrice' principale dans d'autres films!

Une petit détail: la voix de James Woods m'a gêné... Je trouve qu'elle ne colle pas au personnage qui est trop jeune. Ou peut-être que James Woods me met juste mal à l'aise.
Ikarus

Re: Final Fantasy: The Spirits Within - Hironobu Sakaguchi -

Message par Ikarus »

J'ai toujours l'édition dvd "collector" avec son fourreau transparent et son digipack argenté. Un film que j'apprécie beaucoup, une véritable prouesse technique pour l'époque, dommage que le public n'ait pas été au rendez-vous. Je suis certains que si le film était sortie sous un autre titre que "Final Fantasy" il aurait eu plus de succès.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas un grand souvenir à sa sortie pour ma part, un film de SF très générique, avec des personnages complètement lisses et inexpressifs. On nous avait effectivement vendu cela comme du "photoréalisme", mais comme souvent, cette notion reste plus une promesse qu'un résultat lors des visionnages sur grand écran. C'est néanmoins un long métrage auquel je pourrai redonner une chance à l'occasion. 15 ans déjà...
fiend41

Message par fiend41 »

la fille virtuelle était :@ . moult & moult magazines avaient mis sa photo en couverture, et en photo bikini je crois aussi ?

en y repensant parfois, le côté microcosme du dôme qui doit se protéger de l'extérieur rappelle ces films d'autarcie et danger et la scène de capsule spatiale est qq peu angoissante aussi..

ça va paraitre délirant :mrgreen: .. mais j'y verrais un certain parallèle dans des moments moraux difficiles, ou une mise en image de la supposition de "Cthulhu end of times" si les grands anciens étaient réveillés et que seuls ceux hors planète avaient une infime chance de survivre...
Répondre