
Le docteur Campos capture l'Homme Masqué et le contrôle à l'aide d'un rayon électronique d'asservissement. Campos a d'autres projets démoniaques en réserve, mais la police, aidé par l'Incognito, veille au grain...
Un Santo donc, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du premier Santo ! Le lutteur au masque d'argent apparaît sous le nom de Santo au générique, mais au cours du métrage, il est désigné comme "l'Homme Masqué". Durant la plupart du film, il est dans le rôle d'un méchant malgré lui. Un autre lutteur masqué apparaît, l'Incognito, collaborateur de la police de Cuba. Car "Santo contre l'esprit du mal", bien que production mexicaine, a la particularité d'avoir été tourné à Cuba, en 1958, à la veille de révolution castriste !
Il s'agit d'une histoire de savant fou classique, à base de rayon hypnotique et d'espionnage, le docteur Campos n'hésitant pas à vendre des secrets nationaux à des puissances ennemies. L'ambiance est sympathique, le film est émaillé de bagarres énergiques où nos lutteurs déploient leurs savoirs faire en matière de coups de poing, coups de pieds, clés de bras et autres roulés-retournés. Mais entretemps, il faut suivre une intrigue molle, plate, agrémentée de plans répétitifs des rues de la Havane. Bref, "Santo contre l'esprit du mal" manque de folie. Passable dans l'absolu, mais si on s'intéresse vraiment aux films de catcheurs masqués, on saura peut-être y trouver des qualités m'ayant échappées.
Vu sur ciné + replay, copie 1.33 4/3 hyper floue, saccadée, en VOSTF mono.