She Wolf Of London - 1946 - Jean Yarbrough

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

She Wolf Of London - 1946 - Jean Yarbrough

Message par Manolito »

Image

A Londres, la jeune héritière d'une grande fortune apprend que des crimes atroces sont commis aux alentours de sa demeure. Ces assassinats seraient perpétrés en pleine ville par un loup monstrueux. Superstitieuse, la jeune femme y voit l'oeuvre d'un loup-garou...

Energique pourvoyeur de séries B en tous genres durant les années 40 (on lui doit notamment "King of the Zombies" et "The Devil Bat", bien connus des amateurs de titres aujourd'hui libres de droits !), Jean Yarbrough signe en 1946 pour Universal ce "She Wolf of London" qu'on pourrait prendre pour des films de monstres classiques du studio.

Il y a toutefois erreur sur la marchandise puisque "She Wolf Of London" est en fait plus proche de la terreur psychologique à la Val Lewton, ou surtout du thriller gothique dans sa conception la plus canonique. Nous avons ainsi quelques scènes de suspens et de terreur se déroulant dans un parc londonien nocturne et embrumé, scène qui ne manquent pas d'effets évocateurs et atmosphériques. Néanmoins, la logique est beaucoup plus celles d'une enquête policière, avec faux et vrais suspects en tous genres... Quand bien même Jack Pierce est crédité comme maquilleur au générique, vous ne verrez guère de louve-garou directement à l'écran.

Reste donc, comme dit plus haut, un thriller gothique assez mineur, marchant sur les pas de titres plus renommé tels que "Gaslight", "Rebecca" et autres "Chateau du dragon". Tout cela est très correctement joué et mise en scène, mais on regrette tout de même l'absence quasi totale d'originalité et de surprise dans ce récit policier archi classique.

"She Wolf of London" est dispo dans le coffret Universal Legacy du loup-garou - ce qui a d'ailleurs souvent été reproché à Universal puisqu'il ne s'inscrit pas réellement dans la série de ces films de monstres... Très bonne copie VOSTF néanmoins...
bluesoul
Messages : 5104
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

The She-Wolf of London (1946) – Jean Yarbrough

Message par bluesoul »

L’heritiere d’une riche famille vivant dans le Londres du debut du 20eme siecle se retrouve persuadee que la malediction familiale du loup s’est abattue sur elle lorsque plusieurs personnes viennent a etre attaquees dans un parc des environs.

Troisieme entree dans la serie Universal consacree au Loup-Garou, ce volet se demarque des precedents par plusieurs aspects.

D’abord, le loup-garou est comme le titre l’indique une femme, une premiere a l’epoque, et une interpretation du mythe assez peu exploree jusqu’a ce jour.

Si les deux precedents volets mettaient en scene un personnage se transfomant suite a une aggression, ce film utilisera la malediction (familiale) comme ressort de l’intrigue.

Le film, dans son traitement du mythe choisit clairement l’approche du Cat People (1942) de Tourneur, mais en gommant les relents de frustrations sexuelles. Le recit se centre ainsi sur non un loup-garou, mais plutot sur une victime de la lycanthropie, maladie mentale fesant croire a la victime qu’elle se transforme en loup, meme si l’histoire recele au final son lot de revelations (pas si etonnantes que cela d’ailleurs).

Mais, le spectateur n’a pas a bouder son plaisir, car l’interpretation est de haut vol, et l’atmosphere gothique est sublimee des alades et attaques dans un parc dans le brouillard, ainsi que par cette etrange maisonnee ou seul resident des femmes, ce qui aurait d’ailleurs pu permettre de faire naitre de nouvelles tensions sexuelles nettement differentes de celles de chez Tourneur.

Si pour certains, il peut y avoir en fin de compte « escroquerie sur la marchandise » (le film aurait plus sa place dans la section non-fantastique), le film presente tous les ingredients qui font un bon divertissement, et a en plus la bonne idee de comprimer son recit dans une duree minimale, evitant ainsi tout ennui.

A voir, par curiosite, pour la production et pour l’approche.

The She-Wolf of London : 3.75 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The She-Wolf of London (1946) – Jean Yarbrough

Message par Manolito »

Effectivement, un petit film noir gothique très classique de son époque, entre "La féline" et "Hantise", de la série B courante mais assez soignée dans sa façon, sans originalité, mais agréablement divertissante. Il est clair que sa présence sur le coffret "Loup-garou" ne s'imposait pas... Mais ne boudons pas le petit plaisir de voir ce genre de petites raretés de catalogue sortir en dvd.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: She Wolf Of London - 1946 - Jean Yarbrough

Message par Manolito »

Il (elle ?) sort enfin en dvd français, chez Elephant, et chroniqué sur devildead.com ! Image

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2769
Répondre