Nebraska - 2013 - Alexander Payne

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Nebraska - 2013 - Alexander Payne

Message par Manolito »

Image

Un retraité qui n'a plus son permis de conduire veut aller du Montana au Nebraska à pieds pour aller chercher le million de dollars qu'il pense avoir gagner grâce à une loterie promotionnelle. Son fils, qui sait bien que ce n'est qu'une publicité bidon, décide quand même de faire le voyage avec lui...

Très bien reçu par la critique à sa sortie, j'ai longtemps cru que ce "Nebraska" était un film noir, mais pas du tout, c'est un road movie, comédie douce amère sur le grand âge et les difficiles relations père-fils. C'est l'occasion de sortir quelques vétérans tel Bruce Dern (récompensé à Cannes pour son interprétation ici), Stacy Keach ou Rance Howard, le vétéran du clan Howard. Après la bonne réception de "Sideways", Alexander Payne creuse donc le sillon du road movie, genre toutefois déjà bien parcouru dans le cinéma à velléité indépendante (cf "Little Miss Sunshine" ou "Chef" récemment), et "Nebraska" ne relève pas beaucoup de surprise. A nouveau, ce voyage hors de sentiers battus va permettre aux membres d'une famille que la routine a dispersé de se retrouver. Musique nostalgique, scope noir et blanc, tout se déroule sans grande surprise. Quelques moments drôles, quelques passages touchants, un film honnête, mais aussi longuet, qui ne mérite pas son beau "7.8/10" sur imdb à mon avis...

Vu sur ciné + replay, copie 2.35 16/9 VM anglaise STF.
Machet
Messages : 4082
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Nebraska - 2013 - Alexander Payne

Message par Machet »

J'aime beaucoup, je le trouve touchant et juste. La fin est d'une beauté... un geste d'amour d'un fils envers son père qui voulait juste croire au rêve américain, éteint dans un magnifique noir et blanc.

Bruce Dern est très bon, parfait même. J'ai aussi un faible pour June Squibb (déjà dans Monsieur Schmidt), en mère complètement débridée, qui montre sa "miaou" aux tombes de ses anciens prétendants. Elle est épuisante, et en même temps arrive à montrer au détour d'un geste qu'elle est toujours amoureuse comme au premier jour de son mari.

Personnellement je mettrai 9,5/10 sur imdb. :D (pourquoi pas 10 ? parce que je trouve que le coup de poing est de trop, bien que compréhensible dans une Amérique de cow-boys).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre