Fin du Monde : Nostradamus An 2000 - Toshio Masuda (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Fin du Monde : Nostradamus An 2000 - Toshio Masuda (1974)

Message par Superwonderscope »

VO : NOSUTORADAMUSU NO DAIYOGEN

après avoir revu la Submersion du japon, j'ai bigrement envie de me refaire ces films 70's japonais sur les diverses horreurs de fin du monde, séismes et autres destrcutions totales. Dont ce sinistre (dans le ton et le pessimisme) film de Masuda, sorti en VHS chez nous mais je ne crois pas qu'il existe de DVD (hormis au Japon, s'entend)

FILM ANNONCE/
http://www.youtube.com/watch?v=VKEul47hCHM

Quelques tofs dans la database:
http://www.devildead.com/ficheposter.php3?FilmsID=4183

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco

Re: Fin du Monde : Nostradamus An 2000 - Toshio Masuda (1974)

Message par orco »

Un film catastrophe effectivement très sombre et qui n'y va pas avec le dos de la cuillère : outre les classiques séismes et raz de marées, on a droit aussi à des chauves souris géantes, des limaces atomiques et des mutants cannibales! On y voit même la centrale de Fukushima exploser, comme quoi tout le monde était prévenu! Je l'ai vu en version longue sur un dvd non officiel : 2.35 non anamorphique et sous-titres anglais super longs sur 3-4 lignes! Vivement une édition digne de ce nom.
bluesoul

Message par bluesoul »

je ne crois pas qu'il existe de DVD (hormis au Japon, s'entend)
Correctif; ZERO chance (a l'heure actuelle) de trouver ce film en quelque version que ce soit dans l'archipel. Ci-dessous la raison...

En novembre 1974 (le film est sorti dans les salle en aout), deux associations; l'Osaka-fu Genbakuhigaishadantaikyougikai (l'association d'Osaka des iradies de la bombe (atomique s'entend) ) et la Gensuibakukinshizenmengunjuku Osaka-fu kyougikai ((l'association pour l'interdiction et de demantelement des armes nucleaires d'Osaka) ont porte plainte a cause de la scene avec le "mutant" (qui serait une analogie avec les survivants de la bombes nippons :? ) et ont demande le retrait du film a la Toho. Il semblerait aussi que d'autres scenes et surtout de dialogues sont considerees comme peu "flatteuses" dirons-nous.

Le film est reste a l'affiche, mais avec une coupure de 1min45. Notons au passage que le film etait No2 cette annee au box-office parmi les productions japonaises, et que, grace a son message "ecologique", le film a ete recommande par le Monbushou (le ministere de la culture(!!!) ).

Par la suite, le film est passe en 1980 a la tele nipponne dans une version "remaniee" (mais incuant le mutant) sur la chaine TV Asahi. En 1986, la Toho a prevu et annonce une edition VHS et LD, mais qui prevoyait deux coupures. A l'arrivee, la Toho a decide en interne l'annullation pure et simple des deux sorties avant la date.

En 1995, la Paramount a sorti le film en VHS et LD, mais omettant apparemment de nouveau la scene du "mutant" (decidemment...)

Depuis, 'ben pas grand'chose. DeAgostini a sorti une collection de fascicules dedies aux Tokusatsu (le cinema a SFX) de la Toho, et a bien sur omis Nostradamus no Daiyougen...

La seule version complete (en VO) a ma connaissance est une version pirate qui flotte sur le net.

Sur un forum, j'avais lu un post de quelqu'un aux USA qui pretendait avoir ete en contact avec sa boite avec la Toho en vue de sortir NnDY et un autre film "maudit" de la Toho: Juujin Yukiotoko / [ a.k.a. Half-Human dans sa version tronquee US ] (1958), mais la Toho, craignant un possible re-import par des japonais s'est deballonnee au final. Bilan: ces deux films restent a ce jour dans les archives de la compagnie.

Source principale: wikipedia japonais, mais aussi le bouquin: Housoukinshi Eizouzenshuu (Integrale des oeuvres interdites de diffusion) ou l'on apprend que loin de son image de tolerance en matiere (de violence) visuelle, le Japon (enfin les producteurs, distributeurs et autres chaines de TV) censurent volontairement tout et n'importe (titres, films, DTV, episodes et meme series dans leur entierete :shock: ) quoi des que quelqu'un leve le lievre de la "segregation" ou de la "discrimination") :shock:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Mercador

Message par Mercador »

Y'avait pas déjà un topic ?! :shock:

Mon film de chevet, comme en témoigne mon avatar. Des semaines de cauchemars après avoir découvert cette scène un après-midi à la faveur d'un extrait diffusé sur Temps X lors d'une ressortie du film en salles au début des années 80 si je ne m'abuse. Il me semble même dans mes souvenirs embrouillés qu'il y avait des affiches du film dans le métro parisien, mais ma mémoire me joue peut-être des tours.

J'aimerais bien revoir le film dans de bonnes conditions et je peste d'avoir raté à deux reprises sa programmation à la Cinémathèque.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu à la Cinémathèque dans un Cinéma Bis, un film hyper exploitatif, hyper nihiliste, hyper sombre, un espèce de point de non retour du film catastrophe poussé dans ses extrémités les plus délirantes. C'est foncièrement assez mauvais, mais tout même fascinant dans sa singularité et son jusqu'au boutisme !
bluesoul

Message par bluesoul »

On en viendrait presque a se demander si la raison de la disparition du metrage est liee aux plaintes des "claimers" (raleurs de l'archipel) ou...a sa qualite. :D

P.S. Je dois avouer que le metrage m'a quelque part rappelle Knowing (2009), ce qui n'est pas vraiment flatteur... :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Mouais. A la revoyure, le film a quelque peu perdu de sa superbe. Surtout à côté des qualités de la Submersion du japon.
Il existe en effet un côté très jusqu'auboutiste dans le propos, mais le film oscille entre le gravissime et le très ridicule (la séquence dansée sur la dune :shock: :lol: ). Bien ancré dans les 70's, avec ses fumeurs de tarpé insouciants, ses bikers suicidaires, ses navigateurs multicolores :shock: :D . Une conscience écologique et une fin du monde dévastatrice... c'était sans compter le blabla final proprement hallucinant, d'une longueur incommensurable, d'un manichéisme et d'un populisme qui frise l'hallu par moments. Je me disais. bon ben finalement, il vaudrait en fait mieux que tout explose pour arreter ces connards de parler, jen peux plus :D FAITES TOUT PETER, VITE!
A noter que l'excellent Testsuro Tanba est encore de la partie après La submersion du japon (et aussi il me semble dans Super Express 109?). on le connait surtout pour le rôle de Tanaka dans On ne vit que deux fois ou encore l'excellent Goyokin... Acteur impeccable, et même s'il est sur un autre registre ici, il reste le meilleur et donne pendant les 3/4 du films, un semblant de cohérence et de crédibiité.

La scène des cannibales mutants fait très pré-lenzi-deodato malgré les incohérences assez grotesques (les tenues anti-irradiation qu'on enlève et qu'on remet au gré des humeurs, spamal) mais demeure impressionnante. J'imagine le choc à l'époque.

Bref, c'est un perle bis, avec mention spéciale aux chauve-souris géantes, aux accents alarmistes pour parfaire les catastrophes maquettées en tous genres - bien moins bien que la Submersion de Japon, ceci dit.
Pas un grand film, loin s'en faut... mais sacrément borderline.

Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur Cataclysme force 7.9!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Mercador

Message par Mercador »

C'est clair que le film est un vaste salmigondis mais, pour moi son côté résolument pessimiste et jusqu'au-boutiste le rend profondément attachant avec sa cohorte de séquences chocs : les suicides collectifs d'une jeunesse sacrifiée, le village entier qui prend feu avec ses habitants après la destruction partielle de la couche d'ozone, les fameux mutants dont certaines recèlent d'une étrange poésie macabre (la ville qui se reflète par réfraction dans une atmosphère saturée par la pollution).
Modifié en dernier par Mercador le lun. janv. 06, 2014 8:54 pm, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Mercador a écrit : les fameux mutants dont certaines recèlent d'une étrange poésie macabre (la ville qui se reflètent par réfraction dans une atmosphère saturée par la pollution).
Très juste : un beau moment "autre" que cette réfraction. Très bonne idée visuelle.
bluesoul

Message par bluesoul »

Un truc assez rigolo.

Je suis en train de regarder ce qui est sans doute la version que tout-le-monde a du voir (VOstAng). La version qui doit exister depuis quand meme quelques annees, je dirais.

Or, dans la scene avec la centrale nucleaire, l'intertitre nippon ne parle que de "Centrale nucleaire", tandis que le sous-titre indique "Central nucleaire de Fukushima". Les gaijins qui ont sous-titre le film ont eu le nez creux, ou ils y sont pour quelque chose? :D :shock:

P.S. Je confirme que pas seulement via les sous-titres, mais en VO aussi, Tanba est n-i-c-k-e-l.
D'un stoicisme a tout epreuve, meme quand le film part sensiblement en vrille.

8) Respect.
Mercador

Re: Fin du Monde : Nostradamus An 2000 - Toshio Masuda (197

Message par Mercador »

Pape de la musique électronique japonaise, Isao Tomita vient de nous quitter.

L'ambiance lugubre et cauchemardesque du film lui devait beaucoup. :(

http://www.the-drone.com/magazine/homma ... japonaise/
Répondre