Top à Jason Statham!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Top à Jason Statham!

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :A la suite de l'achat d'une Box 4 DVD Statham trouvé en soldes à la Fnac de Metz (6.99 pour 4 films, qui dit mieux?), je m'attelle à ce Mechanic-ta-mère.

C'est honnête, y'a pas à dire. Il faut oublier l'original et ses angoisses d'héros 70's. On est au 21e siècle, muscle et technologie et tout le toutim. J'aime bien jasob, en fait. C'est un vrai héros prolo, pas bégueule, une masse, avec le plan obligatoire montrant sa plastique impeccable. En fait, cette production Nu Image est véritablement l'héritière directe des Cannon 80's et Statham un parfait porte-drapeau de séries B bien troussées.
Le Flingueur remplit son contrat de passe-temps certes pas inoubliable, mais tout à fait correct compte tenu de ce que j'ai pu subir récemment.

Distribution généreuse de pains, de coups de tatanes, de croix et de bulles pour ce grand retour estival des "Top à..." consacré aujourd'hui à Jason Statham!

La biographie de Jason, acteur anglais né à Londres en 1967:

Tour à tour plongeur olympique, mannequin et vendeur de bijoux au noir, Jason Statham est repéré, au détour d'une promenade à Londres, par le réalisateur Guy Ritchie qui l'engage pour son premier film, Arnaques, crimes et botanique, en 1998. Les deux hommes, entre-temps devenus amis, se retrouveront sur le tournage de deux autres polars tout aussi tortueux et musclés : Snatch en 2000 et Revolver en 2004.

Après un passage par la science-fiction - The One (2001) et Ghosts of Mars (id.) - cet acteur au physique athlétique et à la "gueule" de baroudeur se montre à l'aise dans le cinéma d'action, revêtant à trois reprises le costard du taciturne Transporteur, entamant une véritable course contre la montre pour sa propre survie dans Hyper tension (2006) et se trouvant des adversaires de taille en la personne de Wesley Snipes (Chaos) et Jet Li (Rogue l'ultime affrontement). S'offrant un rôle de "méchant" pur et dur dans le thriller Cellular (2004), Jason Statham sait également jouer les détrousseurs gentlemen, comme il le prouve avec Braquage à l'italienne (2003) et Braquage à l'anglaise (2008).

En 2008, il est à l'affiche du Transporteur III et figure également au générique de Course à la mort, un film se déroulant dans une prison futuriste où sont organisées des courses de voitures pour le moins explosives. Deux ans plus tard, il rejoint le casting musclé de Expendables : unité spéciale réalisé par l'infatigable Sylvester Stallone, où il donne la réplique à tous les vétérans du cinéma d'action, dont Jet Li, qu'il retrouve pour la troisième fois.

Toujours en forme, il enchaîne les rôles musclés avec tout autant de panache au fil des années, donnant tour à tour de sa personne dans Le Flingueur, Blitz, Killer Elite, ou encore Safe, et assoit un peu plus à chaque film son image de héros d'action. Avec sa carrure imposante et son air de dur à cuire, aucun ennemi ne semble lui résister. Il le prouve une nouvelle fois avec les deux volets suivants de la célèbre franchise testostéronée : Expendables 2 (2012) et Expendables 3 (2014).

Parallèlement, Jason Statham fait des clés de bras et brise des os dans Parker, Crazy Joe, Homefront et Joker, tout en apparaissant furtivement à la fin de Fast & Furious 6 sans être crédité au casting, annonçant ainsi sa présence en tant que nouveau vilain du très attendu Fast & Furious 7.

La filmo de Statham:

Meg (pre-production)
2017 Fast & Furious 8 (filming)
2016 Le flingueur 2 (completed)
2015 Fast & Furious 7
2015 Spy
2015 Joker 0/X...bof, j'ai un meilleur souvenir de l'original avec Burt Reynolds
2014 Expendables 3 00 pfff :?
2013/I Homefront 0/X un peu déçu au cinéma mais avec le recul "c'est pas si mal"...à revoir?
2013 Fast & Furious 6 0/00 y a Gina Carano je crois mais ça suffit pas!
2013/I Crazy Joe X Jason s"essaie au drame social...pas désagréable mais bancal...jolie photo de Menges.
2013 Parker X potable
2012 Expendables 2: Unité spéciale 00 horrible
2012/I Safe X potable bis
2011 Killer Elite X/XX pas déplaisant avec un casting qui s'amuse bien
2011 Blitz XX bien aimé à sa sortie ce "Dirty Death wish Statham"! Seconds rôles bien campés et belle grisaille british.
2011 Le flingueur XX sympa même si moins existenciel que le Bronson, oui!
2010 Expendables: Unité spéciale 0 déçu à sa sortie mais un cran au-dessus de ses suites, quand même..
2009 Hypertension 2
2008 Le transporteur 3
2008 Course à la mort
2008 Braquage à l'anglaise XX Donaldson bon faiseur, Statham très à son aise
2007 Rogue - L'ultime affrontement
2007 King Rising - Au nom du Roi
2006 Hyper tension XX réjouissant
2006 La panthère rose
2005/II Chaos
2005 Revolver
2005/I London
2005 Le transporteur II 0
2004 Cellular X merci Larry Cohen?
2004 Collatéral XXX excellent mais micro apparition de Statham
2003 Braquage à l'italienne
2002 Le transporteur
2001 Carton rouge
2001 The One
2001 Ghosts of Mars X/XX c'est bien parce que c'est Carpenter! Sympa au cinéma mais les visions suivantes en dvd et blu ray l'ont quelque peu dégradé...
2000 Turn It Up
2000 Snatch - Tu braques ou tu raques
1998 Arnaques, crimes et botanique

Des fans sur ce forum?

Image

Michael Haneke et Jason dans l'ouverture de "Collateral"...son plus grand rôle et son meilleur film, évidemment! :D
Machet

Re: Top à Jason Statham!

Message par Machet »

Je comprends rien à ton système de notation (en chiffre romain en plus...)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Machet a écrit :Je comprends rien à ton système de notation (en chiffre romain en plus...)

Système de notation du Première des années 70 et 80...le meilleur!! :D :

XXXX: j'adore
XXX: j'aime beaucoup
XX: j'aime bien
X: j'aime un peu
0: je n'aime pas tellement
00: je n'aime pas du tout
000: je déteste
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Il y a eu pour l'avant et l'après Transporteur un film que j'ai découvert au cinéma Comedia, et que j'avais trouvé proche du nul, je me suis dis a ce moment Besson se fout clairement de la gueule du spectateur moyen.

Statham qui était un excellent second rôle, avec des films ou il imposait une présence plus importante comme dans ceux de Guy Richie, avait un véritable charisme communicatif (The One, Ghost of Mars...). Après cette production Besson, il a définitivement (du moins pour moi) pris le parti d'être juste un cachetonneur dans un genre donné malheureusement. Alors parfois sa donne des choses potables comme les HyperTension ou il cultive cette image viril, pareil dans le remake du Braquage à l'Italienne, ou la Course à la Mort, Blitz....

Mais la plupart du temps s'est réelement barbant.....ZZZZzzzzzz :mrgreen:

Et si je n'est toujours pas vu le dernier FF, 7 films sa commence a faire :mrgreen: J'avoue tout de même être curieux de découvrir le 8ème au vu du nom du réalisateur avec lequel Statham à déjà collaborer. Jason Statham pour qui je garde tout de même un sympathie puisqu'il semble capable du pire comme du meilleurs lorsqu'on voit son association réussit avec Stallone sur la série des Expendables.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Heu, a part 2-3(?) Transporteur, le premier Expendables, et des images volees des films british ou de trucs comme Crank, je ne connais guere Statham et il ne m'a jamais vraiment impressionne.

Barraque, belle gueule, (je suppose?) beau mec, mais je ne parviens pas a lui trouver de cote vraiment "charismatique" comme un Stallone, Schwarzenegger, Segal (a ses debuts, hein! :D ) ou, soyons fous: Ludgren. (Je mets Chuck hors-compet' :D )

Bon, je sais que c'est un Monsieur-Muscles, mais cote jeu d'acteur, de nouveau, je ne suis guere impressionne. Sly est plus hargneux, Schwarzie plus decontracte, etc, tandis que Statham...heu...anodin?

J'aurais un peu tendance a voir la reponse au probleme dans la phrase ci-dessous.
Tour à tour plongeur olympique, mannequin et vendeur de bijoux au noir,
A lire ca, j'ai vraiment tendance a plus considerer Statham comme un mannequin qui fait du cinoche. Par contre curieux de vois lesquels de ses films sont consideres comme les meilleurs pour y jeter un oeil. (Death Race me tente pas mal! :-D )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'avais oublié de cité le très correcte Braquage à l'anglaise de Roger Donaldson avec la jolie Saffron Burrows disparue des écrans aujourd'hui.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Comme je le disais récemment, il a un coté héros-prolo qui fait son charme. Pas le côte inatteignable et condescendant de pas mal de ses pairs hollywoodiens. Une carrure évidente, une présence quand le réal veut bien se donner la peine de lui demander autre chose que de faire la gueule. Seul regret : qu'on ne lui fasse pas plus confiance pour des contre-emplois.
C'est bien Course à la Mort qui reste mon fil favori avec lui.

Ceci dit, il me reste 3 films à voir de la Statham box :D . Ca changera peut etre?

2013 Homefront X calibré mais très belle photographie. C'est pas tous les jours.

2013 Fast & Furious 6 O aucun souvenir :shock: est-ce celui avec la coffre-fort trainé en queue de 4x4 à la fin?

2012 Expendables 2: Unité spéciale O Pfffff...

2011 Le flingueur X sympa et largement regardable.

2010 Expendables: Unité spéciale X Son passage hors du cockpit de l'avion à tirer à la mitraillette vaut le détour. Une Cannonerie made in 2010 sympa.

2008 Le transporteur 3 O honnêtement, ils sont tous interchangeables. je ne m'en souviens pas vraiment. c'est celui qui est le plus bourré de fautes de raccord en Hongrie?

2008 Course à la mort XXX Paulo en pleine forme et Jason dans un rôle comme un gant. Ca défouraille sévère!

2008 Braquage à l'anglaise XX

2007 Rogue - L'ultime affrontement X pas de sommet filmique mais là aussi relativement agréable avec quelques surprises à la fin

2007 King Rising - Au nom du Roi OO ohalalalala... un désastre absolu!

2006 Hyper tension XX irrévérencieux et incorrect : j'aime

2006 La panthère rose

2005/II Chaos

2005 Revolver

2005/I London

2005 Le transporteur II 0 je confonds le 2 et le 3. mais bon au final, je m'en cogne un peu...

2004 Cellular XX Une belle énergie, pas compliqué mais efficace.

2003 Braquage à l'italienne XX bon remake, énergique et sympa

2002 Le transporteur X le principe était sympa. la présence de Shu Qi, aussi... mais une idée ne fait pas un scénario. Le film qui a contribué à l'essor de JS

2001 The One O ZZZZZZZZZ

2001 Ghosts of Mars O Carpenter touche le fond, le film est presque irregardable.

2000 Snatch - Tu braques ou tu raques X

1998 Arnaques, crimes et botanique XX une bonne claque pour les mauvais joueurs.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre