Un petit post en diagonal pour dire, 'ben que je lache la serie, apres (quand meme) une dizaine d'episodes.
Pourquoi? Pour beaucoup de raisons en fait.
D'abord le bestiaire surnaturel genere en CGs et qui, a part une-deux exception(s), est i n t e g r a l e m e n t rate. En fait, les creatures sont tellement ratees que ca distrait (fortement) de la serie.
Attention, ce n'est pas un ratage du genre "animation baclee" qu'on paufinera entre la diffusion TV et la sortie de la serie en DVD/BR, loin s'en faut. C'est un ratage entre le design foireux, le baclage technique, voire le manque de competences/moyens du studio d'infographie. Pratiquement RIEN a sauver.
Cote animation informatique des persos (humains), ca passe mieux. Parfois c'est tres reussi, parfois...ca casse. Au debut les persos en CGs ca fait bizarre, mais si l'on est prevenu, ca peut (globalement) passer.
Parler des persos nous amene a un autre probleme: les persos justement...
D'abord le hero de la serie; Guts. Monosyllabique, monolythique, invincible et invaincu. En fait, c'est tres simple, il parvient a degommer tout et n'importe quel adversaire avec une nonchalance qui devient (selon l'humeur du spectateur) soit lassante, soit irritante.
A vrai dire, on se demande presque comment il a reussi a perdre un oeil, tellement ses adversaire n'arrivent generalement pas a le toucher...
Sorte de Deux ex Machina bati comme une armoire a glace nordique de taille XXXLLL, il n'a qu'un but: retrouver Casca.
Casca, tiens parlons-en.
Si Guts est le Deux ex Machina, Casca sera le...McGuffin apres lequel tous courent. Son probleme etant que, ayant perdu la raison, elle n'est rien d'autre...qu'un legume. Le cote "complement folle" est tellement (bien) exploite, qu'on en vient a se dire que de trainer dans cet enfer sur terre elle merite plutot d'etre...euthanasiee...
Mozgus, leur adversaire (principal), lui est par contre aux antipodes des deux persos precedents, car n'arretant pas de causer (ou de se livrer a des elucubrations mystico-philosophiques, bref de delirer). Qu'il soit un avatar de la sainte inquisition et livre a la torture homme, femmes et enfants acheve de le rendre completement antipathique. Tant mieux, c'est le bad-guy, mais le bouchon est pousse treeeees loin avec ce lascar.
Autour d'eux gravitent des personnages de types second-couteaux, voire troisiemes couteaux, dont on se demande a quoi ils servent au fait.
L'on a ainsi; un jeune garcon-voleur qui s'attache au bottes metalliques de Guts, tout comme une sorte d'elf masculins, qui a force de jouer les side-kicks ne servent absolument a RIEN. Dans le meme genre de serie TV, l'on avait Rakki dans Claymore. Meme topo, mais cette fois, ils sont deux...
A part ca d'autres persos; prostituees, chevaliers et autres, apparaissent, causent un peu, se livrent a quelques actions (generalement paniquer, s'enfuir ou se laisser sauver) et puis (re-)disparaissent pour un temps (certains finissent au cimetierre, notez).
Ceci nous amene au contenu de la serie, qui entre grotesque (consomme), ultraviolence, torture, et un nihilisme louable et jusqu'en-boutiste, mais qui finit quand meme par lasser sur la longueur deroule un pantheon de chevaliers cul-benis soutenant une inquisition barbare, de tortionnaires deformes pour ne pas dire mutants

, de fanatiques religieux (Mozgus), de paiens sauvages et degeneres

ou l'on ne trouve absolument personne a qui se rattrapper et s'attacher au final.
Le plus etrange, c'est que la serie semble avoir un postulat qu'elle cherche a defendre.
Par contre entre massacre, tortures, meurtres et autres abominations, l'on a un peu du mal a trouver un propos clair, voir (serieusement) etale. Mozgus etant celui qui a tire-larigot semble philosopher de facon passablement hysterique, je dois avouer que j'ai beaucoup de mal a suivre (en VO jap) la "finesse" de ses raisonnements et me permets...de douter de leur pertinence.
S'agit-il de mettre la duplicite des hommes a plat? De mettre toutes les religions et croyances dos-a-dos? De demontrer que l'homme est moins qu'une bete? No sabio et a vrai dire, je doute que la philosophie en question vole tres tres haut...
A vrai dire, mon probleme avec Berserk "version 2016", n'est PAS que je n'aime "pas" la serie, mais qu'elle me laisse completement froid tellement il est impossible de trouver quoi ou quelqu'un a qui se rattacher dans ce maelstrom de barbarie.
A vu de pif, ca me rappelle un peu mon rejet total de Amon: Devilman no Mokujiroku (Amon: Apocalypse of Devilman), l'OVA consacre au tenebreux hero de Go Nagai a une difference pres: j'ai DETESTE cet OVA de Devilman, et ne ressents RIEN pour ce Berserk.
A part ca, j'ai toujours la serie Berserk des annees 90s a voir. Je tenterai le coup un jour, sisi.
Berserk (2016): ?? / 5 (car j'ai passe la main en cours de route et que...je m'en fiche comme d'une guigne au final)
Par contre, je ne me lasse pas du generique d'ouverture.
Bref; thread en quete d'un repreneur...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.