Originellement : Ragewar.
Puis Charles Band voyant que l'aspect Donjons & Dragons semblait à la mode, il changea au dernier moment et le film s'appela The Dungeonmaster (avec un générique noté Ragewar) pour sa sortie cinéma.
En France, ce fut du DTV avec le nom de Mestema - le maître du Donjon (aaaah, la VHS Vestron!), nom du méchant joué par Richard Moll, qui enlève un jeune informaticien hyperdoué (Jeffrey Byron) et sa douce Gwen, enchainée telle Andromède! Ceci afin de tromper son ennui et de lui coller 7 travaux (Hercule?) qui vont tester son agilité et sa capacité à sauver Gwen. Il sera aidé en cela par son ordinateur/compagnon.

Chaque segment fut réalisé par un réalisateur/trice différent: Rosemarie Turko, Dave Allen, John Carl Buechler, Ted Nicolaou, Peter Manoogian, Charles Band et Steve Ford.
De la série B "à l'ancienne", avec ce qui faisait le charme et les limites des productions Empire. Magnifique stop-motion de Dave Allen et son géant de pierre, SFX mécaniques rigolos (et limites) de Buechler, érotisme de rigueur avec Gina Calabrese à poil "on sait pas pourquoi", accents de violence, figurants au niveau quasi 0, un méchant en mode survolté... mais le tout bricolé avec soin et même un certain génie compte tenu du budget minimal.
Les influences se digèrent au gré des segments : Mad Max 2 est passé par là (et le recyclage de Jared Syn!), Electric Dreams, vague du heavy Metal (on a quand même W.A.S.P qui hurle tormentor le long du segment de band!), etc... mais ça passe de manière agréable sur le 77mn du métrage.
Le moins bon : celui sur le tueur en série, qui se traîne en longueur. La partie de la cave de glace est fun sur le principe, avec des maquillages assez réussis. mais mal branlée. Buechler se débrouille moyennement avec les moyens du bord. Le reste s'en sort pas mal. J'aime beaucoup la séquence initiale, entièrement tournée au ralenti et vraiment joliment tournée!
Moll en fait des caisses (bien sûr) mais assure le minimum du super-vilain.
Il ne faut pas placer se barre d'exigence très haut, mais j'ai quand même été agréablement surpris de la qualité de l'emballage. A noter la musique cosignée par Richard Band et Shirley Walker, qui dirigeait le London Philarmonic Orchestra pour la peine! Quand on pense aux zigouigouis électronique basique des séries B d'aujourd'hui, il y a un gouffre avec l'effort fait pour la musique il y a 30 ans!
Vu sur le Blu Ray Shout! en double programme avec Eliminators. Une qualité somme toute agréablé là aussi! Aucune poussière, grain d'origine, couleurs nickel, définition assez précise... un beau job pour rendre hommage au film!
1.78:1
vo anglaise DTS HD MA 2.0
sta
bonus : interview de 33mn de Peter Manoogian + film annonce