Miami Vice : The Movie - Michael Mann (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Re: Miami Vice : The Movie - Michael Mann (2006)

Message par dario carpenter »

Le film fêtera ses 10 ans Samedi prochain à la Villette!:

https://lavillette.com/evenement/cinema-miami-vice/
arioch
Site Admin

Message par arioch »

comte vonkrolock a écrit : Cette version cinéma étant un peu trop brut, cette version vidéos alternative est un montage plus long, plus explicatif, pour essayer de faire plus le lien avec la série d'origine.
Je ne vois pas comment avec plus d'explications, eut faire le lien avec la série d'origine. Parce que la série d'origine, c'est les années 80, des images clinquantes, soignées... Le film de 2006, c'est de l'image vidéo dégueulasse... Moi, depuis que j'ai vu MIAMI VICE, c'est facile, je n'ai vu aucun des films faits par Michael Mann par la suite parce que le mec persiste apparemment dans son utilisation d'une image vidéo dégueu ! Du coup, je préfère voir de vieux films avec de vrais couleurs, du charme, etc... Là, ça n'a plus de charme, c'est moche !

Je n'irais donc pas à la projection en plein air ! :D
"Fuck The World", Rambo
dario carpenter

arioch a écrit :Je ne vois pas comment avec plus d'explications, eut faire le lien avec la série d'origine. Parce que la série d'origine, c'est les années 80, des images clinquantes
un peu comme moi quand je voyais les "Batman" sombres de Burton je regrettais la série télé pimpante et déconnante des 60's... :D

bon Michael Mann émet lui-même quelques réserves sur le scénario de son film:

"L'histoire de MIAMI VICE n'est pas aussi bonne que prévu. Alors que je ne changerais rien à HEAT, REVELATIONS ou COLLATERAL. Si je refaisais MIAMI VICE, je raconterais l'histoire d'une autre manière et surtout je le titrerais différemment:
c'est une situation impossible, tout le monde a vu la série, tout le monde en adore des aspects différents et le public avait donc des attentes très spécifiques vis-à-vis du film. C'est devenu un obstacle et j'ai eu, du coup, du mal à raconter l'histoire qui me tenait vraiment à coeur:
celle d'un homme qui dépasse toutes les frontières qui lui sont imposées, qui a conscience du danger mais qui le fait tout de même, quel qu'en soit le prix. C'était mon impératif, qui a été mis en branle à cause de deux choses: la réécriture de la fin et le poids de la série télé.
Tout était supposé se terminer à Ciudad del Este, à la frontière de l'Argentine, du Paraguay et du Brésil. Mais on a pas pu y aller pour des raisons de sécurité, car il y a eu une fusillade sur le plateau en République dominicaine. Un policier haut gradé était saoul et voulait venir sur le tournage, mais les soldats dominicains qui étaient avec nous l'en ont empêché. Ca s'est envenimé, et ils lui ont tiré dessus. Du coup, il est devenu impossible pour nous de tourner de nouveau dans la région, c'était très éloigné certes, mais des personnes avec lesquelles je travaille ont fait des amalgames. Et j'ai dû tout réécrire pour placer la conclusion à Miami! Ca m'a gêné car j'ai eu la sensation de rebrousser chemin, de ne pas pousser le voyage de Sonny jusqu'à son terme, jusqu'au bout de la rivière.
Malgré cela, il y a beaucoup d'éléments que j'adore dans le film. C'est romantique et je suis très fier de la scène d'adieu entre Sonny Crockett et Isabella. C'est un moment magique qui a bénéficié de beaucoup de circonstances favorables, à commencer par le climat:
un ouragan approchait, il y avait du vent, le ciel était gris..."

Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tu as oublié de quoter "images dégueulasses". Parce que c'est le vrai problème du film à mon sens !
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

La chair est faible. Apres ma deconfiture avec Public Enemies, j'ai decide de percer l'abces et de tenter Backhat s'il etait dispo. Il ne l'est pas (chanceux?), mais j'ai trouve Miami Vice, l'autre film de Mann que j'ai toujours renacle a voir. C'est donc chose faite maintenant.

Bilan: bof. Nan, vraiment bof, quoi.

On va dire que c'est (nettement) moins pire que Public Enemies, meme si on voit deja des problemes similaire qui ne feront que s'exacerber dans PE quelques annees plus tard. Aussi, pas mal de problemes si on compare la serie TV (vue en temps reel pendant les annees 80) et cette iteration pour le grand ecran. Bref, plongeons dans ce qui ne va pas avec ce Miami Vice et le comparant a Public Enemies et a la serie TV originale.

Visuellement, essentiellement Mann semble deja se diriger vers la HD et c'est pas fameux, meme si donc, moins pire que Public Enemies. Compare a PE, on n'a pas les visages qui paraissent sur-maquilles et ce cote outtakes qui ne seraient pas passees par la post-prod ou des test filmes en vue de preparer / composer les scenes (mouvements et positionnement des acteurs, des cameras, verification du. rythme de l'action, du montage, etc). On a juste l'impression que...euh, ils ont tourne avec du materiel pas optimal(?) ou quelque chose du genre(?). Parfois, les plans marchent (bizarrement ceux-la n'ont pas un aspect "HD"(??) ), generalement ils ne marchent pas (ceux-la sont 100% de la "HD").En tout cas, je ne vois pas un film "pense" pour le cinema (et un ecran avec 20m de base). :roll:

Aussi moins l'impression que tout-le-monde et l'action est "coince" dans la lucarne que c'etait le cas dans Public Enemies. Tout-le-monde a plus d'espace pour bouger (et respirer! :mrgreen: ).

Ma theorie (sans doute fausse, mais bon, je me lance), dans Public Enemies, on est dans les annees 30s. Il y a moins de lumieres interieures et exterieures et la HD peine a compenser. D'ou: des qu'il y a penombres ou obscurite ca part dans le decor en matiere de rendu. Dans Miami Vice, on est au XXIeme siecle, meme la nuit dans un port mal eclaire, il y a pleine de lumiere et ca "aide" la HD a ne pas partir dans le decor pour le rendu. (Juste une impression, hein? Je suis pas un chef ops' ou directeur de la photo dans la vraie vie, hein. :oops: )

Au final, il n'y a pas ce cote glissade irremediable vers un visuel de plus en plus mediocre comme dans Public Enemies, mais un visuel plutot uniforme, mais bon, pas terrible a l'arrivee, hein...

Bref, c'est pas terrible, mais c'est..."supportable" (surtout si on vient de taper Public Enemies en premier :roll: ).

Cote narration, c'est pas ca non plus.

Public Enemies a une histoire limpide (sisi!). Le probleme est le perso central qui est brouillon ou difficile a apprehender. Bilan, le film se perd a essayer de l'apprehender ou d'en faire quelque chose a presenter au public.

Miami Vice, c'est le contraire. Les persos sont simples (voire simplistes), mais l'intrigue est peu clair. (full disclosure, j'ai commence a taper le film a 23:00, je sais, pas le meilleur moment pour entamer un film de 120+ minutes).

Mais bon, il surnage l'impression d'elements eparts dont on voit mal comment ils s'agencent. On a l'Aryan Bortherhood, Gong Li, les relations sentimentales de nos deux flics, de la dope, un kidnapping, une parenthese en Suisse, etc, etc. Le film fait 132 minutes, un episode de la serie TV en fait 45, tout en se permettant de faire des intrigues un tant soit peu complexes voire qui s'inscrivent dans des "arcs" de la serie.

On a un peu l'impression qu'on a pris le contenu de 3 zodes qui n'ont rien a voi, les a balancer dans un shaker et a touille pour arriver a une duree de film, ce qui fait que, a vrai dire, je ne sais pas trop quel est le point focal du film au final...? Et a vrai dire...je m'en foutais un peu...La raison dans ce qui va suivre.

Un autre gros probleme: le cast et l'absence TOTALE d'alchimie entre: les leads, entre Gong Li (frequemment moche dans le film(?), mais pas sur que ce soit a cause du film--elle a fait de la chirurgie plastique ou s'est faite botoxer(??) ) et Farrell, mais aussi les autres membres du cast entre eux... :cry:

Dans la serie, les leads se completent, il y a un cote "pro" et un cote "buddy", un cote jusqu'a-la-mort et l'un protege l'autre. Ici, c'est le neant....

Aussi, pas compris pourquoi Farrell flashe sur Gong Li et inversement? Un cote je te trousse a l'arriere d'une limousine comme deux chaudards, et...'ben quoi...Pas vu l'alchimie, pas compris la relation. Un peu l'impression que nos deux chauds lapin sautent sur tout ce qui bouge...(protegez vos filles--et vos fils aussi, Farrell and Li are in town!!! :mrgreen: ) ?

La serie TV etait aussi un cast: Crockett, Tubbs, Castillo, Trudy (me rappelle plus de l'autre fille), Switek et Zito. C'est un ensemble, avec des relations entre-eux, parfois changeantes, parfois mises a mal, parfois raccomodees. Ici, rien, le neant. A part Crockett et Tubbs, meme pas retenu les noms des autres intervenants ou meme pas capte si les noms sont les memes ou pas...Ininteret total de ma part...

Le cast m'a paru etre un groupe d'individus ramasses au hasard et mis "en situation". Il n'est pas rare qu'on develope les persos, jusqu'a inclure des biographies pour aider les acteurs a apprehender leurs persos et permettre aux acteurs de discuter les details avec scenaristes et realisateurs. Ici, surnage l'impression que les bios ne depassait pas le niveau de pages blanches...Rien, juste le neant, d'ou: pourquoi m'interesser a eux?

Cote action, ca oscille entre le rate (l'explosion de la maison) et le passable, mais doit mieux faire (la fusillade finale).

L'explosion est filme en HD et est super-moche :shock: et on dirait que les cascadeurs qui voltigent autour ont ete rajoutes en post-prod. :shock: J'ai vu des SFX mieux torches par des amateurs sur Youteub :shock: .

La fusillade finale est banale et pas tres bien geree. On voit certes qui est qui, mais on n'a aucune idee de qui domine et donc, ne sait pas si on doit s'inquieter pour les protagonistes principaux, genre: des bad guys tombent comme des mouches (ca rassure), mais on se sait pas vraiment qui avance ou recule et si ca prouve que le groupe prend la main ou la perd? Difficile de croire que c'est le meme real qui a realise la fusillade en pleine rue de Heat! :shock:

Cote BO, c'est pas terrible non plus. Entre reprises sans saveur de morceaux de l'epoque et musique du moment, je n'ai pas eu l'impression d'un BO qui capturait l'instant du moment et le garderait pour l'eternite ou alors les moments que nous vivons actuellement sont plutot ch.ants de ce cote-la...

En aparte, la citation (de Mann) par Dario est interessante:
je raconterais l'histoire d'une autre manière et surtout je le titrerais différemment:
c'est une situation impossible, tout le monde a vu la série, tout le monde en adore des aspects différents et le public avait donc des attentes très spécifiques vis-à-vis du film. C'est devenu un obstacle et j'ai eu, du coup, du mal à raconter l'histoire qui me tenait vraiment à coeur:
En fait, Mann a fait un film avec lequel il n'etait pas vraiment en phase... :| Deja du cote de Public Enemies, il avoue avoir fait un film alors qu'il avait du mal a cerner le personnage principal et a le rendre palpable au public... :roll:

A ce niveau-la, j'ai une question pour Mann: pourquoi tu fais des films?

C'est vrai, a mon sens, un real fait un film:
- pour lui-meme (et proposer sa vision au public), ici on a un probleme avec Public Enemies ou Mann n'a pas su au final quoi apporter...
- pour le public (et s'efface dans le processus), ici on a un probleme avec Miami Vice ou Mann regrette de s'etre efface...
- parce qu'il croit avoir quelque chose a ajouter/proposer/amener a la discussion (ca recouvre un peut le premier point, je pense)
- pour...payer ses factures, ici a moins que Mann a les main percees ou passe tous ses week-ends a Las Vegas, il devrait etre a l'aise, non? Si oui, 'ben il devrait avoir le loisir de choisir ses films et la liberte de laisser tomber si le projet se dirige vers un truc qui n lui plait pas... :|

Bref, un peu tout ce que je prevoyais et meme plus(!). Pourtant c'est pas "mauvais" (on se comprend), c'est juste banal, inutile et ininteressant. Sorte de Hollywood Night a 130-150 Mio USD. Moins un Miami "Vice" qu'un Miami "Vide" (je sais, elle etait facile...) Un de ces films sortis dans la vague des adaptations au grand ecran des series de la petite lucarne et qui, comme la plupart de ses congeneres, s'oubliera treeees vite car revisitation inutile du real/producteur d'un de ses gros success d'il y a 20 ans, et ce, sans y ajouter quoi que ce soit de pertinent ou d'en retrouver la magie initiale qui s'est perdue dans le temps.

Completement dispensable (et evitable), 132 minutes qu'on peut utiliser a meilleur escient.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

bluesoul a écrit : dim. juin 01, 2025 6:01 amAussi moins l'impression que tout-le-monde et l'action est "coince" dans la lucarne que c'etait le cas dans Public Enemies. Tout-le-monde a plus d'espace pour bouger (et respirer! :mrgreen: ).
c'est peut-être parce que le découpage, l'utilisation de l'écran large est généralement plus ample que dans "Public enemies", qui était plus resserré dans ses cadres et notamment sur les visages (et avec plus de scènes d'intérieurs aussi)? Je pense par exemple aux plans larges sur les scènes aériennes, maritimes.
bluesoul a écrit : dim. juin 01, 2025 6:01 amje n'ai pas eu l'impression d'un BO qui capturait l'instant du moment et le garderait pour l'eternite ou alors les moments que nous vivons actuellement sont plutot ch.ants de ce cote-la...
même pas "Auto Rock" de Mogwai sur le joli final? :|
bluesoul a écrit : dim. juin 01, 2025 6:01 amil devrait avoir le loisir de choisir ses films et la liberte de laisser tomber si le projet se dirige vers un truc qui n lui plait pas... :
Il est scénariste et producteur de ces films, donc j'imagine qu'il a une influence quand même sur le produit final, malgré les gros studios et l'absence éventuelle de "final cut". Sur ces deux films il exprime surtout des réserves, avec le recul, sur les choix d'écriture, directs ou indirects.

bluesoul a écrit : dim. juin 01, 2025 6:01 amBref, plongeons dans ce qui ne va pas avec ce Miami Vice et le comparant a la serie TV originale.
J'ai vu très peu d'épisodes de la série des années 80 donc difficile pour moi de la comparer avec le film par contre la version cinéma de 2006 est basée aussi sur deux épisodes de la série ROBBERY HOMICIDE DIVISION de 2002-2003:

As most critics and viewers realised by now, Vice 06 is not Miami Vice at all, save for the character's names and Nonpoint's cover of "in the air tonight". What it is, is actually an expanded and retooled hybrid of 2 stories in Mann's 2002 series Robbery Homicide Division which starred Tom Sizemore and Barry Shabaka Henley. The 2 episodes in question are episode 8 "Wild Ride" and episode 9 "Life is Dust". In "Wild Ride" –*in which Tom Towles (Coleman in Vice) played a White Supremacist drug dealer on a crime spree which culminated in a crackdown in a trailer park which ended in a thug blowing up a trailer/meth lab. Then "Life is Dust" - based on a "story by Michael Mann" but directed by Mario Van Peebles, had Sizemore going undercover to track down a Vietnamese arms dealer, fell for his Vietnamese lawyer wife and ended in a gunfight at a sting gone wrong. As the two synopsis illustrated, the episodes served as the "LA Takedown*" to Vice 06. Whole snatches of dialogue and scenes were lifted and reshaped and refined for this film.

Morzhol a écrit : mer. févr. 02, 2011 2:26 pmLa caméra numérique étant plus sensible, ça permet de voir plus de détails la nuit. C'est quelque chose que Mann recherche pas mal. Il suffit de voir les scènes de nuit dès ses premiers films avec une nuit noire et quelques immeubles éclairés, jusqu'à ses films actuels où on voit beaucoup plus de choses. Il y a une recherche continuelle là dedans.

Bon, par contre pour le rendu "vidéo" on est d'accord, c'est moche. C'est un effet que j'ai du mal à supporter et qui se répand comme la peste avec les télé modernes bourrées d'effets "d'amélioration". Mais encore une fois je pense que Mann cherche également cet effet, pour se rapprocher du rendu des reportages télé en direct la nuit.
kill bill a écrit : mar. juil. 25, 2006 9:28 pmD'ailleurs, blockbuster oblige (?), Michael Mann se permet beaucoup moins de digressions que précédemment, ces plans d'ambiance qui sont sa signature et qui contribuaient à donner une âme à ses films. Là, on ne lâche pas d'une semelle Crocket et Tubbs (enfin surtout Crockett en fait...) et les plans d'ambiance sont en fait à chercher directement dans les images de l'intrigue principale. Je m'explique : grâce à l'image numérique, Mann délivre des plans hallucinants d'information, le travail sur les arrières plans est en tout point remarquable, et le numérique est employé encore un cran plus haut que dans Collateral (certaines scènes sont travaillées pour avoir du grain tandis que d'autre sont d'une luminosité et d'un piqué parfaits !). Pour moi, la meilleure utilisation du numérique dans une mise en scène à ce jour !/quote]
bluesoul

Message par bluesoul »

même pas "Auto Rock" de Mogwai sur le joli final? :|
La musique, les couleurs, les gouts sans doute. Pas mon trip, d'ou...
la version cinéma de 2006 est basée aussi sur deux épisodes de la série ROBBERY HOMICIDE DIVISION de 2002-2003:
Interessant, j'ignorais ca. Mais au final, meme si c'est pas Miami Vice la serie TV, c'est un mash-up d'episodes tele, ce qui m'est apparu pendant le visionnage du film. Quelque part, ca manque de "liant" entre les elements des 2 episodes (normal, vu qu'ils n'avaient pas vocation a servir de matiere de base pour un long metrage plus tard, CQFD).
Mais encore une fois je pense que Mann cherche également cet effet, pour se rapprocher du rendu des reportages télé en direct la nuit.
Tres interessant.

En repensant a la fusillade nocture dans la foret de Public Enemies, si ca avait ete une histoire contemporaine, ca aurait eu un cachet du genre;: la fusillade reveille les habitants de la cabine voisine qui commencent a filmer le tout avec la camera HD paternelle. Probleme, le film se passe dans les annees 30s, le cachet News Flash sur le cable n'a pas de sens. On voit d'ailleurs Depp regarder des News Reel au cinema. C'est pas l'epoque, c'est pas la meme chose. Dans Miami Vice, ca a sens car c'est en phase avec l'epoque contemporaine.

Au-dela, c'est au spectateur de voir. Certains accrocheront ou tolereront, moi pas.

Pour moi, le cinema n'est pas la realite. C'est du sublime, visuellement et accoustiquement. On peut faire coller plus pres et faire plus visceral, mais du cinema n'a pas vraiment cette vocation. C'est aussi concu pour des ecrans aussi larges que pssibles. Des News Flash, c'est de la realite, du brut, ca peut se voir sur un smartphone ou un ecran pc sans reelle perte, il faut juste distinguer ce qui se passe. Ca n'a aucune vocation a etre artistique ou quoi que ce soit. ca n'a pas vraiment fonction a etre analyse ou meme...apprecie. Juste a etre consomme et oublie quand apparait la prochaine video dans le feed...Les News Flash a tire-larigot, en y reflechissant, c'est pas different d'un feed Youtube, TikTok ou X (Twitter). Tout est consomme, rien ne reste. Ca n'a pas cette vocation.

Pour moi, un film en mode News Flash, c'est comme le Found Footage, c'est pas du "cinema", ca n'en a pas les codes ou les memes attentes par defaut. Je pourrais taper ca sur un petit ecran, mais me deplacer en salle pour ca: NJET! C'est simplement pas a ca que sert une salle de cinema.

C'est quoi la prochaine etape? Heat 2 vu par des cameras CCTV (de surveillance) dans les banques qui se font braquer et des poursuites vues a travers les dashcam des voitures? Si ou, 'ben ca sera sans moi... :roll: C'est simplement trop eloigne de ma conception du cinema. je veux etre diverti, par avoir l'impression de taper des "Fake" News (des News Flash inventees et filmees par le real pour son film).

Je sens que, comme Jim Cameron ou Kathryn Bigelow, la separation a l'amiable de Mann est proche s'il persevere :cry: tellement leur conception du cinema en vient a differer de la mienne...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

bluesoul a écrit : dim. juin 01, 2025 12:39 pm
Mais encore une fois je pense que Mann cherche également cet effet, pour se rapprocher du rendu des reportages télé en direct la nuit.
Tres interessant.

En repensant a la fusillade nocture dans la foret de Public Enemies, si ca avait ete une histoire contemporaine, ca aurait eu un cachet du genre;: la fusillade reveille les habitants de la cabine voisine qui commencent a filmer le tout avec la camera HD paternelle. Probleme, le film se passe dans les annees 30s, le cachet News Flash sur le cable n'a pas de sens. On voit d'ailleurs Depp regarder des News Reel au cinema. C'est pas l'epoque, c'est pas la meme chose. Dans Miami Vice, ca a sens car c'est en phase avec l'epoque contemporaine.
Dion Beebe directeur de la photo de "Miami Vice" et "Collateral", Jane Campion, Ang Lee et Rob Marshall est interviewé ce mois ci dans Positif et aussi:

https://www.chaosreign.fr/interview-dio ... l-honneur/

https://www.technikart.com/cannes-day-1 ... de-limage/
Répondre