Adaptation modernisée de la série TV des années 60 (des agents très spéciaux) avec Napoleon Solo (Henry Cavill) et Ilya Kyriakin (Arnie Hammer) agents respectifs de la CIA et du KGB, obligés de faire cause commune afin d'arrêter une organisation néonazie de faire une nouvelle bombe atomique et de la balancer sur le monde.

Je connais assez mal la série d'origine, que je n'aime pas beaucoup à la base. Donc pas de référents pour moi (et honnêtement, je m'en fiche).
Les 116mn m'ont paru assez plaisantes dans l'ensemble. SI je mets de côté une utilisation trop intrusives d'effets numériques parfois limites, le film tient bien la route.
le duo Cavill/Hammer possède une belle alchimie, sans parler du charisme que chacun possède. Drôle sans etre second degré ni premier, l’humour y est généralement en filigrane. Ils possèdent tous deux une classe propre à leur personnage... vraiment bien.Alica Vikander possède un évident atout charme pour un rôle ambigu juste ce qu'il faut.
Très élégant dans ses décors, ses costumes, sa reconstitution.
Le découpage en mode BD est amusant, tombe pile poil là et quand il faut. Les scènes d'action lisibles s'enchainent sans prendre le pas sur le récit...
Ca ne se prend jamais trop au sérieux tout en proposant un film d'espionnage aventures quasi à l'ancienne dans son sujet. On pourra arguer du film que l'histoire est un peu générique mais pour un film qui se veut 60's dans son essance, le choix me semble logique.
Quelques rebondissement sympas (Hugh Grant, évident!), un certain raffinement des cadres, des couleurs... c'est vraiment bien filmé, tout pour être agréable à l'oeil. Ritchie est un réalisateur qui sait ce qu'il veut et le filme pus que bien.
Ca louche évidemment sur James Bond et la dynamique des deux protagonistes fait irrémédiablement penser à la recette de Sherlock Holmes du mème Ritchie.
La fin semblait pointer vers une franchise qui ne verra jamais le jour, le film s'étant pris une gamelle de première à peu près partout.
en fait, après avoir vu le film, je me demande quand même bien pourquoi...
En tous cas, à défaut de très grand cinéma, j'ai passé un excellent moment pour un blockbuster aux qualités supérieures (et de loin) de ce qu'on peut me proposer ces 12 derniers mois.
A noter un excellent score de Daniel Pemberton (je suis content que Ritchie n'ait pas fait appel à Zimmer!). Reprenant des instruments propres aux années 60 (on songe à ce qu'a utilisé mAncini pour Allo Brigade Speciale ou John Barry pour Ipcress ou encore Deadfall), avec des ruptures intéressants. Une parfaite musique pour accompagner et dynamiser les scènes, y compris de manière totalement inattendues (comme l'évasion en bateau). Achat immédiat pour ma part, et une sélection de chansons (Nina Simone, Roberta Flack...) au diapason de l'élégance générale.
Vu sur le Blu Ray UK Warner, avec un Dolby TruHD 7.1 absolument remarquable


2.40:
Anglais, avec sta.
pas encore vu les bonus