Bringing out the dead / A tombeau ouvert - Martin Scorsese (1999)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

the masqué

Message par the masqué »

Un film excellent , en même temps c'est Scorsese.....
Fabuleux.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Bast

Message par Bast »

tomfincher a écrit :Quelqu'un pourrait corriger la faute du titre ?
Naaaaan
Machet

Re:

Message par Machet »

J'aime bien ce Scorsese, et je viens de le revoir avec plaisir sur le DVD UK, plutôt bon techniquement.

Alors oui la structure est particulière, et on pense forcément aux séries télé sur le milieu hospitalier, d'autant que le film ressemble à un collage d'épisodes (4 parties) de 30mn environ, appuyé par une bande son, là aussi, très télé, ce qui donne une légèreté à l'ensemble et tend à dédramatiser les nuits subit par Nicolas Cage - au bout du rouleau. L'introspection et l'ambiance nocture de New York nous rappellent Taxi Driver évidemment (Paul Schrader est au scénario), avec ses situations hallucinante (l'oasis, l'accouchement, l'overdose, les visions de la jeune camé, le feu d'artifice avec la grille dans le ventre), le tout mis en scène avec une sorte d'excitation contagieuse, avec un montage osé et rythmé comme jamais. J'adore particulièrement l'éclairage de Robert "JFK" Richardson avec ses puits de lumières qui viennent illuminer les blouses des infirmiers et donner des points de saturation blanche un peu partout. Et qui de mieux qu'Elmer "Ghosbusters" Bernstein à la musique pour donner une présence fantomatique à ces âmes qui déambulent dans New-York ?

On comprend que Nicolas Cage (au top de sa carrière) ait envie de passer du temps avec Patricia Arquette, douce et magnifique. Oui, pour toutes ces raisons j'ai toujours autant de plaisir à revoir ce "petit" Scorsese.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre