Intéressante adaptation littéraire d'un fait de guerre quelque peu imaginaire. Mais traitant du fait militaire et de la position de l'homme face aux ordres, de la solitude du décisionnaire face à l'envoi à la boucherie des quidams.
Peck, qui n'est pas un acteur que j'apprécie plus que ça, a du mal (à mon sens) à rentrer dans ce rôle de salopard froid, calculateur et qui est obnubilé par la réussite de la mission, aux dépens de la vie des hommes.
Le film est surtout caractérisé par une richesse de seconds rôles tous quasiment traités d manière royale. Dean jagger en pilote retraité, le seul à avoir un peu de recul sur la situation (il eut un Oscar, par ailleurs), Gary Merrill, excellent dans son rôle de Colonel humain, faisant tout pour ses hommes - jusqu'à en être lessivé. Idem pour Hugh Marlowe, en colonel dégradé : on le voit malheureusement trop peu mon gout. Il est par ailleurs un acteur trop souvent dévolu aux portions congrues, vraiment dommage car il possède une remarquable présence.
Les scènes de combat aériens sont de véritables images tournées en époque. Le montage est assez manipulateur, car le noir et blanc fait en sorte quo'n distingue assez mal les vraies batailles des plans de coupe. Cela intervient dans le dernier quart du film, et c'est assez bluffant!
D'un point de vue rituel de guerre, il y a une volonté de "réalisme". je met des guillemets ça ron est en plein cinéma hollywoodien. néanmoins, un souci de ne pas glorifier le militaire ni son rôle. la reconstitution des campements est judicieuse sans faire misérabiliste. idem pour les avions . pour avoir visité quelques muées de l'air et être allé dans quelques B17, la reconstitution est optimale pour le coup. l'exiguïté, la difficulté du combat dans des tourelles de quasi torture... le premier plan, très impressionnant avec un B17 qui s'écrase, donne dans la description assez horrifiante du combat : bras arraché, jambe brisée, boite iranienne ouverte

Ca joue quelque peu sur la véracité historique... certains avions ont réellement existé : comme le "reluctant Dragon" ou le "Picadilly Lilly" (qui servit par ailleurs au tournage de la série TV inspirée du film de 1965). Dommage que le récit tord le cou à la réalité : le dragon récalcitrant a ainsi participé au bombardement de 1944 contre les allemands, alors qu'il est abattu ici. idem pour le 2e bombardement de 1943 des installations allemandes par les alliés. Ce fut un échec, mais indiqué ici comme un succès final...
Peut être un peu long (2H12), mais toujours passionnant : malgré un certain didactisme, cela écorne quelque peu la notion du héros qui mène le groupe à la victoire. Une certaine ambiguïté dans la démarche qui étonne de la put d'une production de major hollywoodienne.
Plus un drame humain qu'un film de guerre, mais intelligent et raconté avec force et persuasion.
Vu sur le Blu Ray français de la Fox.
1.37:1
2H12
VO anglaise DTS HD MA 5.1 qui joue beaucoup sur la musique (excellente) d'Alfred newman.
la copie est "pas mal", offrant néanmoins quelques soucis de stabilité d'image. mais la définition offerte vaut largement le coup.
pas vus les bonus, et il y en a un paquet!