Pas du tout d'accord avec xav. Je m'attendais aussi à du cassage de bras en règle, et j'ai eu un film. Un vrai, avec une histoire curieusement bien écrite, avec des ressorts scénaristiques risqués pour Statham.
Certes, il rempile pour son rôle de héros-prolo comme il les affectionne. Mais c'est un peu plus ambitieux que la moyenne.
Il s'(agit clairement de deux destins brisés/croisés en quête de nouveau souffle, un chemin de rédemption. J'ai trouvé cela quand même assez osé de faire un quasi anti-film d'action avec Jason Statham en tête d'affiche. Et de lui élaborer une romance avec une nonne polonaise. Hautement improbable, mais crédible ici. C'en est même touchant.
Il devient graduellement une sorte d'ange vengeur, marchant sur une fine ligne entre bienfaiteur à la Robin des Bois et vigilante à la Paul Kersey. Avec des racines sociales comme seuls des cinéastes britanniques osent encore le faire.
Visuellement, c'est bourré d'idées et le film raconte vraiment une histoire, avec de la chair autour et des personnages, avec des failles, des excès. j'aime beaucoup la scène à la sortie de l'opéra, vers la fin, où Cristina révèle que
, ce que Cristina a bizarrement transformer en admiration sans borne pour la danseuse.
En fait, ces éléments très borderline autour de la religion font comprendre, tout comme l'absence d'action à la Transporter, que LGF n'ait fait qu'une sortie technique aux USA
La photo de Chris Menges est proprement hallucinante de beauté

gros atout technique du film. Éclairages divers, sources de lumières multiples.... il donne à Londres un côté industriel, brut avec des halos de lumière inhabituels.
Au final, une très belle surprise. Je me suis étonné avec de l'empathie pour le personnage de Statham, qui montre une autre facette de son talent d'acteur. C'est certes pétri de gros traits par instants, mais franchement inhabituel pour son acteur principal. Er un métrage malgré tout osé. La scène de séduction à la sortie de la galerie photo (très drôle, d'ailleurs pour le contenu!) est très belle, avec des silences qui en disent long, des regards lourds de sens et une conclusion qui m'a fait dire "ah ouais, quand même". Ce que je ne pense pas si souvent que ça!
Vu sur le DVD Z2 de chez Metropolitan, de très belle qualité pour le visuel!
2.35:1
vo 5.1 + vf (très bien pour la partition mélancolique de Dario Marianelli!)
stf
binus pas encore vus
je crois en fait que je vais m'acheter le Blu Ray car le rendu photo est vraiment trop beau!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?