L'île aux pirates (1995) Renny Harlin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

L'île aux pirates (1995) Renny Harlin

Message par MadXav »

J'ouvre ce thread parce que j'ai besoin de hurler au monde que je l'emmerde.
Tout le monde déteste ce CUTTHROAT ISLAND pour des raisons qui m'échappe totalement. J'y vous pour ma part un sympathique film de pirates, respectueux du genre et de ses codes, dynamique et bien foutu, avec une superbe photographie en 2.35.
C'est bourré de bonnes idées, de la murène à la carte tatouée sur un crâne.
Ca fait un peu studio par moment mais les films de pirates de la grande époque le faisaient tout autant. Il y a un côté épique, notamment lors de la tempête avant l'arrivée sur l'île. Matthew Modine a un petit côté Errol Flynn souriant et sympathique lorsque saute de l'escalier en début de film...
Bref, je trouve bien des qualités à ce film que je viens de revoir en HD sur Canal Sat. C'est vraiment autre chose que sur le DVD américain présenté en 4/3 avec une compression dégueulasse ! Là, la copie est resplendissante et les couleurs vives. On garde en plus un joli grain cinéma. Bref, j'espère un Blu-Ray avec VF qui ne viendra probablement jamais... Snif !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Re: L'île aux pirates (1995) Renny Harlin

Message par comte vonkrolock »

Merci MadXav d'avoir ouvert le sujet sur cette excellent spectacle haut en couleurs de Renny Harlin qui était en plein dans sa période je tourne avec ma femme et je me fait plaisir. Et il faut dire si ce film a coulé en parti le studio Carolco Pictures (vous vous souvenez s'est eux qui produisait le T2 de J. Cameron). La faute n'est pas du a Geena Davis, ou bien Renny Harlin qui a voulu nous faire un film bigger than life comme il le fait si bien:

- 2 galions fait a échelle réel et capable de naviguer,
- des explosions dignes des meilleurs blockbusters d'époque, en même temps s'est le réalisateur de 58mn pour Vivre il fallait si attendre,
- Tournée en Thaïlande dans les coins les plus paradisiaque de ces îles.

Bref que du bonheur, 2H de pur détente, surtout que comme le signale MadXav Matthew s'était réelement fait le look Errol Flynn pour son rôle d'aventurier-voleur. Les films de pirates n'étaient plus du tous à la mode ou légion dans les salles obscures que se soit dans les années 80 ou bien 90. Un film qui a surtout eux le malchance de ne pas trouvé son publique. Mais qui continu d'avoir ces aficionado et qui continu (aujourd'hui encore) après plusieurs décennie à donner toujours autant de plaisir a revoir.

Celui-ci à toujours été pour moi un vecteur et une référence pour le Home Cinéma. Ah ! Le coup de la mouette à 1"13mn"55s qui passe d'une enceinte à une autre pour faire le tour complet de votre pièce, et qui manque de vous frôler la nuque lorsque et Geena et Matthew se retrouve face à la mers. S'est certainement encore une fois l'un des meilleurs effet 5.1 entendu et qui permet de se faire une idée de se qu'est un Home Cinéma, du moins pour moi :D

Alors oui le Bluray Lionsgate (Zone ABC) n'est pas facile à trouvé aujourd'hui. Quoique à 12$ sur le amazon s'est pas non plus la mers a boire :mrgreen:

J'ai eu se film mainte fois en main, comme ce LD chez Pioneer
Image

Puis par le biais d'un des rares DVD éditer par Pioneer (comme Stargate) avec cette fameuse piste en 5.1, un son incroyable, par contre coté image.... )8

Puis Studio Canal nous la sortie aussi sur le format MPEG, avec cette fois ci une tb belle image. Malheureusement la piste 5.1 s'est envolé pour une simple piste stéréo sur 2 canaux et du coup fini de l'effet tournoyant de la mouette.... )8 )8
De plus le film était sorti sous un label junior, un peu comme le DVD Prince Vaillant de Anthony Hickox :shock: :mrgreen:

la preuve en image
Image

En gros un film bien maltraité sur notre territoire, et en effet pas aimer du moins peu se souvienne de cette excellent spectacle. Reste donc la solution du BR multizone sorti chez Lionsgate qui possède une tb piste 5.1 DD Français (avec ce fameux effet tournant dans le dos) et non Québecoise comme on pourrait le penser, tandis que pour la VO en 7.1 DTS-HD il faudra se contenté de st Anglais ou Espagnole.

Image
L'édition Canadienne à exactement les même caractéristiques que la version US.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

MadXav et le comte me donne envie de retenter de lui donner une chance a ce film.

A l'epoque de sa diffusion sur A2(?) j'avais essaye et lache le morceau apres une demi-heure. Plus trop sur pourquoi en fait.

A vrai dire, je crois avoir un probleme avec Geena Davis; The long Kiss goodbye, Thelma and Louise, Stuart Little sont tous des films avec lesquels j'ai des affinites, mais dont j'ai fini par decroche en cours de route. Hasard ou antipathie consommee?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

La vache ! Je croyais que le disque Lionsgate n'avait pas de VF !!!!
Ah ben je commande direct parce que le but était de le faire découvrir à mes enfants !
Merci Comte, tu m'offres LA nouvelle du jour !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

C'est pas le plongeon de Carolco suite à L'échec de ce film qui a stoppé net le "Croisades" de Verhoeven ??
(Ce qui fait au moins une sacrée bonne raison de haïr ce film ! :D )
comte vonkrolock

Cosmodog a écrit :C'est pas le plongeon de Carolco suite à L'échec de ce film qui a stoppé net le "Croisades" de Verhoeven ??
(Ce qui fait au moins une sacrée bonne raison de haïr ce film ! :D )
:mrgreen:

Si ont pouvait faire plus de films comme ça qui coulent des compagnies j'adhère tout de suite :D sa empêcherais peut-être des séquelles ou remake à la con comme on peut en voir légion aujourd'hui.
fiend41

Message par fiend41 »

je ne l'ai jamais vu en dvd, je ne sais plus trop si c'était que la qualité était discutable, ou le prix d'époque du dvd. mais entendu bien des échos positifs sur la qualité du dolby surround. et même plus.. si j'ai souvenir, ce fut l'un des premiers films passés en france en nicam stéréo et les commentaires sur homecinema-fr, étaient élogieux et étonnés sur la qualité sonore de la transmission télé.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Gros fan pour ma part! Ca fait partie des films que je rachète à chaque nouveau format :D
VHS française: check
LD NTSC : check
dvd Z1 : check
Blu ray US : check

côté musique de film, du tonitruant orchestral très pr"cis, parfaitement collé aux images et dynamisant le tout de manière remarquable (ah, cette scène en calèche!).

Pour moi, le denier "grand" film de Harlin.

Cela a en effet fait plonger la Carolco. Honnêtement, avec le recul, je n'ai toujours pas très sen compris pourquoi autant de monde lui était tombé dessus et pourquoi le public l'a totalement délaissé. Je l'avais le mercredi de sa sortie en salles à Paris, on était à peine une 20aine. Sur Grand Ecran, c'était explosif! (je crois que c'était la salle 1 de feu le Gaumont les Halles)

Résultat : 250 000 entrées France, et un cumul d'environ 10 millions de $ aux USA;
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

«C’est pour moi le summum de la nullité! C’est le film le plus mal fait, le plus inepte que l’on ait pu voir récemment sur un écran. Il est non seulement symptomatique du manque de talent de Renny Harlin, mais aussi de l’aberration dans laquelle se trouvent les studios à l’heure actuelle. Comment peut-on financer un film de 110 millions de dollars qui ait l’air d'une série Z? Les plans ne sont pas faits correctement, la photographie est dégueulasse, et surtout, le montage est aberrant: au lieu de choisir une idée d’axe pour chaque scène, ils les ont tous montés, ce qui fait qu’il est impossible de suivre ce qui se passe à l’écran... les plans se contredisent les uns les autres et on ne prend aucun plaisir à l’action, dans la mesure où celle-ci n’est jamais claire et lisible. Ce film cristallise vraiment tout ce qu’il y a de pire dans l’industrie hollywoodienne d’aujourd’hui. C’est vraiment le film qu’il faut montrer aux cinéastes en herbe pour qu’ils apprennent ce qu’il ne faut pas faire.»

(Christophe Gans en 1996 dans le magazine S.F.X.)
comte vonkrolock

dario carpenter a écrit :«C’est pour moi le summum de la nullité! C’est le film le plus mal fait, le plus inepte que l’on ait pu voir récemment sur un écran. Il est non seulement symptomatique du manque de talent de Renny Harlin, mais aussi de l’aberration dans laquelle se trouvent les studios à l’heure actuelle. Comment peut-on financer un film de 110 millions de dollars qui ait l’air d'une série Z? Les plans ne sont pas faits correctement, la photographie est dégueulasse, et surtout, le montage est aberrant: au lieu de choisir une idée d’axe pour chaque scène, ils les ont tous montés, ce qui fait qu’il est impossible de suivre ce qui se passe à l’écran... les plans se contredisent les uns les autres et on ne prend aucun plaisir à l’action, dans la mesure où celle-ci n’est jamais claire et lisible. Ce film cristallise vraiment tout ce qu’il y a de pire dans l’industrie hollywoodienne d’aujourd’hui. C’est vraiment le film qu’il faut montrer aux cinéastes en herbe pour qu’ils apprennent ce qu’il ne faut pas faire.»

(Christophe Gans en 1996 dans le magazine S.F.X.)
Ouais mais bon après Crying Freeman ont peut dire que Gans se contredis complétement aujourd'hui surtout après la claque qu'il a pris sur le dernier Madmax :shock: qui est loin d'être un film ultime ou le film de l'année après vision. Gans je l'adore quand il nous fait rêver a travers ses critiques hyper cinéphile, s'est comme Tavernier :mrgreen: après quand y se met à voir du cinéma de droit dans les films d'horreur de James Wann, a notre époque :shock: là je dis STOP ! Christophe descend de ton petit trône, et arrête de nous jouer trop facilement le bobos sorti de son petit quartier s'il arrive a voir encore un clivage au cinéma entre droit et gauche, il est fort le mec, rien que Carpenter se définissais pas de gauche à son époque, sacré Christophe :mrgreen:
En effet le film de Harlin est loin d'être un film a prendre pour exemple a montrer dans une école de cinéma, mais de là a lui faire un procès pareil :shock: y a tout de même un monde.

Merci Dario de nous rafraichir la mémoire au travers de se texte :wink:
Cosmodog

Message par Cosmodog »

comte vonkrolock a écrit : le dernier Madmax :shock: qui est loin d'être un film ultime ou le film de l'année
Si !!!

Un des plus grands films que j'ai vu tout court !
comte vonkrolock

Cosmodog a écrit :
comte vonkrolock a écrit : le dernier Madmax :shock: qui est loin d'être un film ultime ou le film de l'année
Si !!!

Un des plus grands films que j'ai vu tout court !
Et bein mon dieu. Un films sensitif avant tous, car avec son scénario limite crétin qui se résume a on va d'un point A a un point B pour retourner au point A.... :D Bravo Gans d'adorer comme tous plein les limites du cinéma actuel. Après on est pas la pour faire le procès du dernier Madmax, mais des écrits de Gans qui était sûrement dans une mauvaise période à l'époque pour sans prendre à un film comme l'Ile au Pirates.
Répondre