Amusant de voir que le film est produit par Fulvio Lucisano (et sa fille, népotisme italien oblige), qui n'est autre que le producteur derrière La planète des Vampires, Emilie l'enfant des ténèbres, Qu'avez-vous fait à Solange? , qui a supervisé Aladdin et Camorra pour la Cannon, la Nuit des requins de Tonino ricci avant de se spécialiser dans la comédie italienne ces 10 dernières années...

C'est assez convenu au final. superbe lumière; des couleurs éclatantes, une caméra assez fluide. Les acteurs sont au tempo et le récit offre, comme le cinéma italien sait bien faire, des seconds rôles hauts en couleurs qui volent pratiquement la vedette aux premiers rôles. Notamment le pétulante Luciana Littizetto (dans le double film Femmine Contro maschi et son pendant maschi contro femmine), la meilleure du lot dans le rôle de la tante Dora, bien explosive!
Mais... c'est au final assez convenu. Comme les comédies italiennes familiales, ça gueule beaucoup, ça clauqe les portes, ça se trompe à tour de bras. Le film reussit mieux sa partie dramatique avec les deux générations qui se répondent en échos via leurs travers amoureux. Il y a l'inévitable frère gay dans le placard qui se tape un homme marié dans de chiottes de l’hôtel, la voisine curieuse de tout, la copie lesbienne qui se comporte comme un charretier, la femme de Placido jalouse comme un tigre... on a l'impression d'avoir vu tout cela ailleurs.
Le problème étant que le film ressemble furieusement à Mine Vaganti/Le premier qui l'a dit de Ferzan Ozpetek. Même situation géographique, mêmes tracas sociaux, même problématique d'amour passé contrarié avec écho contemporain, même famille détraquée, même histoire gay dans le placard, même mari pas net... les éléments sont quasiment identiques! Et surtout, le film d'Ozpetek était beaucoup plus original dans sa forme, dans son traitement et son rendu final. Ici, tout est lisse, sans grand risque pris.
Pas désagréable à voir, jamais ennuyeux mais sans grand intéret. et qui, normalement comme 80% des films italiens, ne passera jamais la frontière hormis miracle de distribution.
Vu sur le DVD italien de chez 01 Dist.
2.40:1
DTS 5.1
version italienne avec st italiens ou anglais.
Trailer:
https://www.youtube.com/watch?v=JDr5IT6Ipq8