Le chien des Baskerville - 1958 - Terence Fisher

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Le chien des Baskerville - 1958 - Terence Fisher

Message par comte vonkrolock »

phibes a écrit :
Algor a écrit :
Danny Wilde a écrit : et que j'ai déjà acheté le magnifique blu ray anglais arrow.
En effet Danny, ils ont du matériel à revendre, chez Arrow! :shock:
Comment concurrencer cette richesse éditoriale?

J'ai bien peur de ne pas trouver grand chose à me mettre sous les crocs avec l'édition française. :?
On verra...
Et en plus je trouve que le Blu-Ray Australien est plus beau que l'édition uk Arrow , j'espère que le notre sera du même niveau .
fort peut de chance qu'il y est beaucoup à se mettre sous la dent, comme souvent chez nous. Reste que s'il font au moins l'effort de nous sortir le film dans son bon format et en HD, sa sera le nirvana comparer au pove DVD fond de stock sorti chez MGM à l'époque que j'ai encore.... )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Red Helling

Message par Red Helling »

En fait, sous réserve de changements, on en sait plus sur ce BR, grâce à Jérôme donc allez voir ce qu'il en dit sur sa page FB...

https://www.facebook.com/Forgotten.Silv ... 54741433:0

Une édition qui pourrait bien être sympa avec, si j'ai bien compris, Silver Blaze qui serait une autre adaptation en film de 1937... Espérons qu'ils ne changent rien d'ici là sauf rajouter des bonus :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis la version avec Basil Rathbone en entier. Sauf erreur, elle est également libre de droits, elle est excellente, et on aurait eu une édition magnifique...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La version Rathbone n'est pas libre de droits, elle est chez Fox... :wink: Il y a quelques films libres de droits dans le cycle (des films Universal "La clé", "La dame en vert"), mais pas celui-ci.
Algor

Message par Algor »

Red Helling a écrit :En fait, sous réserve de changements, on en sait plus sur ce BR, grâce à Jérôme donc allez voir ce qu'il en dit sur sa page FB...

https://www.facebook.com/Forgotten.Silv ... 54741433:0

Une édition qui pourrait bien être sympa avec, si j'ai bien compris, Silver Blaze qui serait une autre adaptation en film de 1937... Espérons qu'ils ne changent rien d'ici là sauf rajouter des bonus :)
Merci Red Helling...et Jérôme (sur FB). Je pense précommander maintenant! :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ma version Hound of the Baskervilles de chez Arrow en Blu ray fait en effet repenser pas mal le film. Il reste à mes yeux, sans aucun doute, le meilleur Terence Fisher. Mais c'est tout le travail de Jack Asher qui saute aux yeux. Le soin pris sur les éclairages, les sources de couleurs sous-jacentes, la splendeur des décors de la lande (notamment des scènes finales et de début), la recherche dans les costumes... ma précédente copie (un DVD hongrois pourtant pas dénué de qualité) ne faisait pas forcément honneur à cela. Les plans de nuit (la plaque de Watson et Holmes) révèlent de beaux contrastes.
Certes, la copie n'est pas dénuée de défauts : certaines scènes manquent de définition - voir au début, le travelling avant allant vers Sir Hugo avant qu'il ne malmène le malheureux dans le feu : le point de départ est tout flou. Idem sur certains plans américains où des effets d'ombres comme engourdissent l'image. Mais cela reste mineur : c'est un véritable plaisir pour l'oeil... et l'oreille, car la liste LPCM 1.0 est claire, précise - même tonitruante sans saturation pour l'extraordinaire musique de James Bernard.

Pour les bonus, c'est là aussi le bonheur. Très joli segment sur André Morell, un acteur trop peu célébré, qui offre ici l'une de ses meilleurs compositions cinématographiques! Le segment de Christopher Lee, porté depuis un DVD, est sobre, éclairant sur le travail de Fisher notamment. Il présente aussi un documentaire d'une 30aine d'années sur les différents visages de Sherlock Holmes. très intéressant! Plus une featurette passionnante sur la production du film, des films annonces, une lecture par M. Lee, et un commentaire audio que je n'ai pas encore écouté.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Message par Algor »

Vu sur le blu-ray français.
Pas trop mal. Belle reconstitution des couleurs. Mais je ne peux pas comparer avec le Arrow.
Par contre je sais que le disque britannique est bloqué zone B...alors que celui de France passe sur ma platine zonée A. Une bonne surprise pour un de mes Hammer préféré. 8))
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revisitation sur Prime où il est apparu dans mon flux, je saute sur l'occasion.

Je reste sur mes avis précédents : c'est très réussi et la photographie de Jack Asher demeure spectaculaire. Le tandem Cushing/Morell demeure très à l'aise, la progression de l'intrigue rapide et la dernière partie sur la résolution du mystère d'un gothique de bon aloi. Le mélange studios/prise de vues extérieures laisse à désirer, malgré tout. mais ça fait partie du charme, tout comme le sadisme et la cruauté de la séquence d'ouverture. David Oxley a un regard de fou furieux, il est comme possédé par son rôle de lord anglais pervers. Fisher capture à merveille l'ensemble et l'attaque du Chien est bluffante, on ne voit rien des miniatures et subterfuges visuels. Je ne me souvenais que ce fussent les décors du Cauchemar de Dracula qui se trouvent utilisés ic!
La lande est hypnotique, l'ambiance mystérieuse, propice à l'épouvante... et encore une fois, j'ai repensé au Loup Garou de Londres.

Je me demandais toutefois si la copie était complète ou celle héritée de la censure britannique, il me semble que la séquence de la cheminée au début est assez courte?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Les Bisseries

Message par Les Bisseries »

Malgré des décors gothiques, des scènes extérieures convaincantes (comme à chaque fois avec la Hammer) et un solide casting quatre étoiles mis en scène par le grand Terrence Fisher, ce métrage souffre tout de même beaucoup de son scénario verbeux et d'un rythme mollasson. Avec quelques éléments fantastiques placés au milieu du récit, ce whodunit aurait eu une toute autre saveur, je pense!
Spoiler : :
D'ailleurs l’absence de monstres provoqua une déception telle au moment de la sortie du film que la Hammer finira par annuler le projet de franchise autour du personnage de Sherlock Holmes.
Ma chronique complète: ici!
Modifié en dernier par Les Bisseries le dim. juin 01, 2025 10:47 pm, modifié 1 fois.
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Superwonderscope
DeVilDead Team

Les Bisseries a écrit : sam. mai 03, 2025 1:30 pm Malgré des décors gothiques, des scènes extérieures convaincantes (comme à chaque fois avec la Hammer) et un solide casting quatre étoiles mis en scène par le grand Terrence Fisher, ce métrage souffre tout de même beaucoup de son scénario verbeux et d'un rythme mollasson. Avec quelques éléments fantastiques placés au milieu du récit, ce whodunit aurait eu une toute autre saveur, je pense!
Spoiler : :
D'ailleurs l’absence de monstres provoqua une déception telle au moment de la sortie du film que la Hammer finira par annuler le projet de franchise autour du personnage de Sherlock Holmes.
tout d'abord, bienvenue sur le forum.

ensuite, je ne comprends pas ta notion de scenario "verbeux". Peux-tu preciser ta pensée? Un scenario, à la base, c'est un document décrivant l'action du film, avec indications techniques et dialogues. Décrire avec mots donc qu'il y ait du verbe, cela me semble normal. Mais que ceux tu dire par verbeux, alors?

Pareil pour rythme mollasson. Par rapport à quoi? J'apprécie justement cet aspect pose , du debut explosif a la progression articulant scenes étranges de la lande, jusqu'a l'installation finale du 'Gege et la revelation. On est en plein gothique avec beaucoup de details visuels, où excelle Terence Fisher, justement. Ce serait interessant d'avoir ton point de vue sur cette notion de rythme qui semble te déplaire.
Les Bisseries

Message par Les Bisseries »

Merci!

Justement pour moi ce côté verbeux (ce trop-plein de dialogues, si tu préfères, au détriment de l'action) et les baisses de rythme sont liés, particulièrement après une superbe introduction comme celle là. Habituellement je n'ai rien contre les vieux films (bien au contraire) qui prennent leur temps pour installer l'intrigue et les personnages mais là je me suis pas mal ennuyé. Peut être parce que je m'attendais à plus de fantastique et d'action dans ce métrage. Et vu le potentiel du casting et des décors extérieurs, c'est rageant! Or, si je ne dis pas de bêtises, c'est une adaptation plutôt fidèle du roman de Conan Doyle, avec une enquête méticuleuse en bonne et dûe forme. Quand on compare le film avec les autres (gros) succès de la Hammer de la même époque (Le Cauchemar de Dracula, Frankenstein s'est échappé ou encore La Malédiction des Pharaons), Le Chien des Baskerville tient difficilement en haleine tout de même (et pourtant dans le lot certains ne sont pas parfaits).

Si je dois le comparer avec La Gorgone par exemple, un autre film de la Hammer qui à mon sens tombe dans les mêmes travers (et souffre en plus d'un scénario assez prévisible) mais qui jongle bien avec ses décors et le changement de lieux, bah finalement j'ai plus de souvenirs de celui là que du Chien où le corps de l'intrigue me parait se résumer à des dialogues dans des salons (mais mon visionnage commence à dater), alors que je donnerais la même note aux deux métrages :D C'est un peu triste quand même!
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Répondre