On est clairement sur du Roman post-vietnam à la Rambo, à savoir un vétéran qui revient au pays et qui ne s'y retrouve plus, qui vit comme un marginal et n'est pas respecté. Sauf qu'ici, notre homme décide de faire comprendre ce qu'il a vécu. Faire vivre l'enfer à la ville de New York. Aussi, pendant plusieurs semaines, il fait jouer son réseau d'anciens combattants et récupère des armes et munitions, les cache à des endroits stratégiques de Central Park. Et une nuit, notre homme lance les hostilités et fait du Park son siège, une zone ultra-sécurisé dans laquelle tout ceux qui entrent seront tués façon barbare.
Enfin ça c'est le roman.
Dans le film, ou plutôt téléfilm, le personnage principal est joué par Tommy Lee Jones qui semble ici donner un prolongement à son rôle dans LEGITIME VIOLENCE. Sauf que le personnage nous est présenté quand un homme qui suit le plan de l'un de ses frères d'armes. Une manière sans doute de le dédouaner vis à vis du spectateur. D'ailleurs, il ne tue personne, et se contente de repousser l'armée et les flics. On perd clairement en impact, en hargne. Le film est un peu trop gentil, surtout pour celui qui a lu le livre et son extrême violence.
Quoiqu'il en soit le film était inédit en DVD et c'est donc très étonnant de le voir débouler le 13 décembre en blu-ray chez nos amis américains et canadiens. La copie est dite Uncut mais dans mon souvenir, le film est très inoffensif. Donc à moins d'une révolution qui change toute l'histoire pour coller au livre, ce dont je doute fortement, on aura là une curiosité assez méconnue, à découvrir.

