John Wick (Chad Stahelski-2014)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend41
Messages : 3319
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par fiend41 »

Image

un ancien tueur rangé par amour pour une femme, vient à se réveiller quand des brigands russes lui volent sa voiture, le tabassent et tuent son chien, cadeau affectif de sa femme décédée. le monde étant petit, l'un des malfrats est le fils d'un de ses anciens employeurs.. mais ce tueur n'est pas du genre à abandonner sa vengeance qq soient les conditions..

bon Keanu ou qui que ce soit.. iraient bien au rôle. ça le rend juste moins habituel. et ils le reluisent, c'est une légende vivante, respecté ou craint même après des années. le scénar s'il n'en est pas énorme a des détails intéressants. entre la mise en scène sèche et nerveuse, les combats chorégraphiés, je me serais cru (pas vraiment dans Punisher, car c'est moins culte), un peu plus dans un mix de Collateral, mais surtout...Blade )8 , (de nous faire parcourir ce monde alternatif tels les vampires, qui vit la nuit, où il y a un code d'honneur, des clans, des lieux sacrés (mais certainement pas les églises :mrgreen: ), et même un système monétaire à base de pièces d'or)

dans les seconds couteaux, j'ai trouvé Ian McShane malgré son peu de présence, flamboyant. Willem Dafoe s'affirme moins visuellement. bref un film assez défoulant, tel un FPS sur pc (l'allusion est même portée à l'écran).
Lord Taki
Messages : 3125
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par Lord Taki »

Beaucoup aimé pour ma part.

Très belle intro, quasi muette pour présenter la relation du couple.

Même le chien ça passe c'est dire.
fiend41
Messages : 3319
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par fiend41 »

ahah oui le toutou, en 2 scénettes il s'adopte au début, tout choupinou :lol:

en fait j'ai zappé le terme mais j'appréciais ça aussi, on a affaire à un film esthétiquement chic et classieux, décors, costumes, c'est un peu le Marc Dorcel/Pornochic du film d'action quoi :mrgreen:
hitcher
Messages : 1160
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par hitcher »

Entre ça et The Equilizer avec Denzel Washington, on assiste a un tsunami de diarrhée.
C'est vraiment de la daube.
Scénar degré zéro.
Une insulte au spectateur.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par Superwonderscope »

Bien aimé pour ma part. Visuel très léché (un peu trop d'abus de correction de couleurs AMHA mais bon, ça peut se comprendre vu le ton général voulu), un film très découpé, aux scènes d'action lisibles. Pas de jump cut à la con, pas de ralentis ostentatoires. Bien, quoi.
Bonnes gueules burinées (mention à Michael Nyqvist, excellent), amusants clins d'oeil aux jeux videos (scène avec le fils de Nyqvist qui demande à son pote d'arreter de jouer...juste avant la fusillade :D ). Il y a assez peu d'humour et c'est tant mieux.
Il y a quelque chose d'assez crépusculaire dans ce scénario somme toute assez classique dans son essence, mais qui regorge de détails assez amusants : l'hotel pour tueur à gages et ses services, faisant très antichambre de l'enfer. Lance Reddick est juste sublime et le fait de lui filer une pièce d'or comme monnaie fait vraiment penser à un passeur entre le vie et la mort. En fait, les éléments d'écriture ne se limitent pas à de la vengeance pure et simple, c'est là où il ya un bon boulot à mon sens.
Musique qui pulse de Tyler Bates and c°. Je ne l'aime pas habituellement mais la musique fait ici vraiment corps avec l'image, je les ai trouvés indissociables : achat direct juste après la vision du film.
Et un film avec Daniel Bernhardt, ça ne se refuse pas!

Le Blu ray US est juste sublime, y'a pas d'autres mots.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par MadXav »

Je l'attendais et je n'ai pas été déçu ! Sans doute le plaisir coupable de l'année dernière avec une esthétique classieuse et une énergie folle. Keanu Reeves est magnifique, les séquences d'action sont ultra-lisible, tout est clair, sec, méchant, comme j'aime !
J'ai adoré cette manière d'amener le personnage de John Wick, avec le très court dialogue au téléphone. Ca donne le ton de ce qui va suivre, ça donne la pèche !
Bref, un métrage que je reverrai bien volontiers, et que je range aux côtés de ces bonnes surprises que sont DREDD, DEAD MAN DOWN, BALADE ENTRE LES TOMBES...

Une suite est prévue ? Parce 76M$ de recettes pour 20M$ de budget...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par Superwonderscope »

La suite a été annoncée, en effet... beau succès pour une production indépendante.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par Dragonball »

Ah bon, il a aussi un petit chat ? :D
Winston Z.

Re: John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par Winston Z. »

Pas mal en effet, un film d'action qui ne se prend pas trop la tête avec l'originalité mais compense par son visuel bien léché et la chorégraphie de ses gunfigths. J'arrive pas à me sortir de la tête ce plan où le héros passe devant un écran géant où est projeté une spirale, et la musique tripante qui l'accompagne :
Spoiler : :
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par comte vonkrolock »

En effet sa ne se prend pas trop la tête des clichés aux kilomètres, un personnages complétement froid d'ailleurs l'histoire avec sa moitié, son clebs, ou sa voitures n'est là en faite que pour montrer à quelques point tout cela est bien matérialiste. Du truand qui affronte d'autres truands niveau scénario s'est vu un millier de fois, là n'est pas le problème s'est que j'ai suivie ça sans m'attacher au personnage.
Un vrai film de second équipe, on sent bien la différence de traitement qu'il y a entre ce spectacle et le Equalizer de Antoine Fuqua, un Denzel Washington au sommet face a un Keanu Reeves toujours aussi passif, et quand au pauvre William Dafoe, pour ceux qui comme moi pouvais espérer un sursaut, il n'est là finalement que pour cachetonné en second couteau.

Si on peut en se moment parler de cinéma qui vire à de droite face a un cinéma de gauche il y a quelques décennie en arrière. On tient peut-être ici un fameux ancêtre du Commando avec Schwarzy, ou bien une résurrection d'un spectacle de feu la Cannon.

Donc pas mauvais au visionnage s'est distrayant, au delà de ça s'est quand même bien bas de plafond.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul
Messages : 5097
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par bluesoul »

John Wick, encore sous le choc de la mort de sa compagne, essaye de se rattacher a la seule chose que cette derniere lui a laisse: un chiot. Lorsqu'un groupe de malfrats entrent par effraction dans sa maison, le passent a tabac et lui otent ce qu'il a de plus precieux, il se decide a les retrouver et a le leur faire payer cher, TRES cher.

Pour le dire d'emblee, bibi n'a pas ete convaincu par JW. :|

Passons d'abord en revue les bonnes choses a dire du film:

Avant tout, l'action. C'est mene tambour battant, et se resume tres vite a un enchevetrement de scenes d'action jusqu'au final; lisibles (ca devient trop rare pour ne pas le mentionner), inventives, melangeant armes (armes a feu en tous genres, parfois jusqu'au Gun-Kata d'Equilibrium (2002), mais aussi armes blanches, poings ou pieds et elements de decors, cascades en voitures et tutti cuanti), le tout tres bien choreographie et assez reminiscent de The Killer (1989) de John Woo pour le fond et Hard Boiled (1992) pour le cote non-stop jusqu'en-boutiste.

Keanu Reeves. Nickel dans son role d'ange exterminateur. Ses prouesses dans les scenes de close-combat eclipsent a mon sens sa performance physique dans la trilogie Matrix (qui soutenait les efforts de l'acteur a coups de SFX, quand meme).

L'univers mi-comic books, mi-surrealiste et mettant en scene un veritable "monde parallele" avec ses "professions" ("nettoyeur", "hotelier", "concessionaire automobile", "concierge", "videur de boite", etc), ses "codes, ses "manierismes". Un peu entre la philosophie de vie de cette "faune" (tendance A Better Tomorrow (1989) et autres gangster-movies de Hong-Kong) et l'etude entomologique facon Melville (Le Samurai (1967), Un Flic (1972) ). D'ailleurs le Red Circle fait directement allusion au cineaste francais.

Bref, du tout bon? Oui, mais...

Les choses qui mettent plutot un bemol a l'appreciation du film par bibi:

L'action. Je sais, c'est plutot c.. a dire, mais tres vite le cote F(irst) P(erson) S(hooter) fait que l'attention accorde du film se met en mode "pilotage automatique". Le fait, que le film commence par la fin, donne deja les aboutissants, limitant les tenants a leur portion congrue. Et a vrai dire, on se doute quand meme TRES vite que
Spoiler : :
John Wick est increvable ou que son pote le protege
. Bref, gros probleme d'immersion dans le film.

Et surtout; l'absence TOTALE d'emotion. :cry:

A dire vrai, sur le papier, le concept (deces de la compagne, le chien, le protagoniste en mode "extermination") marche! Voire, bibi aurait tendance a interpreter le film selon l'angle que la compagne de Wick lui laisse un etre vivant pour l'empecher de sombrer et de mettre fin a ses jours. A ce titre, je ne pense pas que Wick soit du genre a se tirer une balle, que plutot chercher a accomplir une tache "impossible" ou il perira, ce que justement les russes vont lui offrir sur un plateau d'argent. Bref, Wick est un personnage en quete d'une "belle mort" pour retrouver sa bien-aimee. J'adhere! 8))

Le probleme etant...que ca ne passe pas du tout a l'ecran. ZERO emotion dans l'ouverture qui empiete sur celle de Up (2009) de Pixar et qui etait en CGs et parvenait a--notamment--faire chialer bibi et sa famille au cinoche. ZERO emotion quand Wick perd le chien, alors qu'on parvient a ressentir la colere d'Eastwood dans Sudden Impact (1983), ZERO implication emotionnelle dans le parcours sanglant de Wick qui, grosso-modo, suit celui de The Killer (1989). Notez quand meme que sur un personnage et univers similaire, JW n'atteint pas le zero absolu (je parle de la temperature glaciale) suscite par l'atmosphere de Nikita (1990), ni meme son hero n'est aussi hyper-antipathique que l'heroine de Besson.

Bref, c'est plutot bien rythme, tres bien filme, mais se suit sans aucune implication emotionnelle. Dommage. M'enfin bon, vu le pedigre des realisateurs Stahelski et Leitch, qui officiaient plutot comme 2eme realisateur et co-ordinateur des cascades (notamment sur la trilogie The Matrix), on se rend compte qu'on est plus en presence d'une "carte de visite" cinematographique, bref d'un concept, qu'autre chose.

A voir a la rigueur, meme si je dois dire que je n'aurais pas ete contre plutot une serie TV ou p.ex. chaque episode aurait ete consacre a un des personnages de l'univers de John Wick. Avec des episodes/titres genre: Le concierge, L'Hotelier, Le Flic, Le Pretre, Perkins, Markus, etc pour ensuite conclure avec: John Wick (sa vie pre- et post-rencontre avec sa compagne, sa derniere mission pour les russes, etc).

John Wick: 3.5 / 5 (bibi ne s'est pas ennuye, n'a pas regarde sa montre, mais bon, aurait sans doute eu mieux a faire de son temps neanmoins)

Notez que le film va apparemment etre "franchise" et que 2 autres zodes sont deja prevu, mais ce sera sans votre serviteur...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Karen
Messages : 802
Enregistré le : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par Karen »

Je n'arrive pas à terminer ce film qui m'endort avec brio.
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: John Wick (Chad Stahelski-2014)

Message par arioch »

Karen a écrit :Je n'arrive pas à terminer ce film qui m'endort avec brio.
J'ai vu le Blu-ray il y a quelques mois et ça m'avait laissé froid. Le mec tue tout le monde et au bout d'un moment, on finit par s'en foutre un peu ! Grosse déception pour moi !
"Fuck The World", Rambo
Répondre