John Wick, encore sous le choc de la mort de sa compagne, essaye de se rattacher a la seule chose que cette derniere lui a laisse: un chiot. Lorsqu'un groupe de malfrats entrent par effraction dans sa maison, le passent a tabac et lui otent ce qu'il a de plus precieux, il se decide a les retrouver et a le leur faire payer cher, TRES cher.
Pour le dire d'emblee, bibi n'a pas ete convaincu par JW.
Passons d'abord en revue les bonnes choses a dire du film:
Avant tout, l'action. C'est mene tambour battant, et se resume tres vite a un enchevetrement de scenes d'action jusqu'au final; lisibles (ca devient trop rare pour ne pas le mentionner), inventives, melangeant armes (armes a feu en tous genres, parfois jusqu'au Gun-Kata d'Equilibrium (2002), mais aussi armes blanches, poings ou pieds et elements de decors, cascades en voitures et tutti cuanti), le tout tres bien choreographie et assez reminiscent de The Killer (1989) de John Woo pour le fond et Hard Boiled (1992) pour le cote non-stop jusqu'en-boutiste.
Keanu Reeves. Nickel dans son role d'ange exterminateur. Ses prouesses dans les scenes de close-combat eclipsent a mon sens sa performance physique dans la trilogie Matrix (qui soutenait les efforts de l'acteur a coups de SFX, quand meme).
L'univers mi-comic books, mi-surrealiste et mettant en scene un veritable "monde parallele" avec ses "professions" ("nettoyeur", "hotelier", "concessionaire automobile", "concierge", "videur de boite", etc), ses "codes, ses "manierismes". Un peu entre la philosophie de vie de cette "faune" (tendance A Better Tomorrow (1989) et autres gangster-movies de Hong-Kong) et l'etude entomologique facon Melville (Le Samurai (1967), Un Flic (1972) ). D'ailleurs le Red Circle fait directement allusion au cineaste francais.
Bref, du tout bon? Oui, mais...
Les choses qui mettent plutot un bemol a l'appreciation du film par bibi:
L'action. Je sais, c'est plutot c.. a dire, mais tres vite le cote F(irst) P(erson) S(hooter) fait que l'attention accorde du film se met en mode "pilotage automatique". Le fait, que le film commence par la fin, donne deja les aboutissants, limitant les tenants a leur portion congrue. Et a vrai dire, on se doute quand meme TRES vite que
. Bref, gros probleme d'immersion dans le film.
Et surtout; l'absence TOTALE d'emotion.
A dire vrai, sur le papier, le concept (deces de la compagne, le chien, le protagoniste en mode "extermination") marche! Voire, bibi aurait tendance a interpreter le film selon l'angle que la compagne de Wick lui laisse un etre vivant pour l'empecher de sombrer et de mettre fin a ses jours. A ce titre, je ne pense pas que Wick soit du genre a se tirer une balle, que plutot chercher a accomplir une tache "impossible" ou il perira, ce que justement les russes vont lui offrir sur un plateau d'argent. Bref, Wick est un personnage en quete d'une "belle mort" pour retrouver sa bien-aimee. J'adhere!
Le probleme etant...que ca ne passe pas du tout a l'ecran. ZERO emotion dans l'ouverture qui empiete sur celle de Up (2009) de Pixar et qui etait en CGs et parvenait a--notamment--faire chialer bibi et sa famille au cinoche. ZERO emotion quand Wick perd le chien, alors qu'on parvient a ressentir la colere d'Eastwood dans Sudden Impact (1983), ZERO implication emotionnelle dans le parcours sanglant de Wick qui, grosso-modo, suit celui de The Killer (1989). Notez quand meme que sur un personnage et univers similaire, JW n'atteint pas le zero absolu (je parle de la temperature glaciale) suscite par l'atmosphere de Nikita (1990), ni meme son hero n'est aussi hyper-antipathique que l'heroine de Besson.
Bref, c'est plutot bien rythme, tres bien filme, mais se suit sans aucune implication emotionnelle. Dommage. M'enfin bon, vu le pedigre des realisateurs Stahelski et Leitch, qui officiaient plutot comme 2eme realisateur et co-ordinateur des cascades (notamment sur la trilogie The Matrix), on se rend compte qu'on est plus en presence d'une "carte de visite" cinematographique, bref d'un concept, qu'autre chose.
A voir a la rigueur, meme si je dois dire que je n'aurais pas ete contre plutot une serie TV ou p.ex. chaque episode aurait ete consacre a un des personnages de l'univers de John Wick. Avec des episodes/titres genre: Le concierge, L'Hotelier, Le Flic, Le Pretre, Perkins, Markus, etc pour ensuite conclure avec: John Wick (sa vie pre- et post-rencontre avec sa compagne, sa derniere mission pour les russes, etc).
John Wick: 3.5 / 5 (bibi ne s'est pas ennuye, n'a pas regarde sa montre, mais bon, aurait sans doute eu mieux a faire de son temps neanmoins)
Notez que le film va apparemment etre "franchise" et que 2 autres zodes sont deja prevu, mais ce sera sans votre serviteur...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.