Opera / Terreur à l'opéra - Dario Argento (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Ukobach
Messages : 166
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Dans le Warp

Re: Opera de Dario Argento

Message par Ukobach »

Je me trappelle sur Canal+ (à l'époque où il y avait plus de films que de foot) d'une emission du nom de Bizarozoom qui passait un petit making of du film.
No flesh shall be spared !
Image
Lord Taki
Messages : 3105
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Lord Taki »

C'était encore la belle époque pour Argento.
Des plans de folie que tout le monde a déjà reconnu: les corbeaux au-dessus de la scène, le judas...
Des incohérences il y en a toujours eu avec Argento donc je ne vais pas lui en tenir rigueur, je prends ces histoires comme des cauchemars.
Par contre la fin à la montagne... j'aurais préféré que ce soit torché dans la pièce fermée à l'opéra.
dario carpenter
Messages : 6277
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par dario carpenter »

Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Superwonderscope »

Il semblerait que Code Red soit parti pour le sortir en Blu ray... ?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6277
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par dario carpenter »

Déjà prévu en BR chez nos amis allemands de Koch Media..
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Superfly »

Il parait que le BR Japonais a mauvaise réputation. Code Red se serait étonnant ... mais par contre les allemands c'est sûr et les rumeurs parlent d'un master pas tip top. Sympa mais sans plus ...
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Superwonderscope »

Ca sort bien chez Code Red en Blu Ray pour 2016, des bonus sont en route:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9890
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6277
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par dario carpenter »

Le Blu Ray allemand est pas honteux je trouve, hélas pas de sous-titres sur les copieuses interviews d'Argento, Franco Ferrini, Stivaletti et Simonetti... :(
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Superwonderscope »

Le Blu ray allemand est très loin d'être honteux. C'est quand même bourré de bonus jusqu'à la gueule (pas de st, en effet). Je me les ferai un peu plus tard, i y en a à vue d’œil pas loin de 2heures.

Pour la copie du Blu Ray, c'est pas trop mal. Il ya une très belle gestion des couleurs (la scène de la mise à mort de Coralina Cataldi Tassoni), certains gros plans sont saisissants. Des extérieurs lumineux (le final en montagne). Malgré cela, il y a comme des soucis de colorimétrie (les plans finaux qui changent légèrement de couleur d'un moment à l'autre). Mais au global, c'esdt largement satisfaisant.
Le problème vient plus des pistes sonores. J'ai écouté le film avec sa piste anglais DTS DH MA 2.0. Ca vient directement des pistes Dolby d'époque, AMHA. Entendre les dialogues hyper répartis bien à gauche/bien à droite, il n'y a pas vraiment de liant. Cf les dialogues entre Daria Nicolodfi et Cristina Marsillach au début. Et là, il y a des moments où ça ne va pas du otut. des distorsions sonores (la première chanson mimée par Cristina Marsillach), un souffle très important entre les dialogue... la piste apparait comme étouffée la plupart du temps. Ca n’est pas très agréable. Y compris pour les déchainements de hard Rock aumoment des meurtres, ils sont singulièrement mous et un cran en dessous. Zéro impact. Alors que lorsque je l'ai vu en salles, c'était totalement l'inverse!
Il faudrait que je compare avec les éditions DVD que j'ai, mais j'ai l'impression que ça vient d'une même source (?). (dans ma mémoire, ceci dit, le mixage DTS ES du DVD Z1 était sublime)

Pour le film, je l'ai revu avec énormément de plaisir. Toujours eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi il s'était fait taillé en pièce par une partie de la critiquer, tout comme son absence de sortie salles (certes, il y eut des problèmes de distribution, mais bon...). Très joli scope, adroitement utilisé. Fluidité de la caméra, cadre soigné.... et j'ai réhaussé le jeu de C. Marsillach pour le coup.
Le final me pose toujours un problème, c'est quand même extrêmement mal écrit et fait office de pièce rapportée.
Mais les jeux fiction/réel me plaisent toujours autant, les rapports avec ses autres films aussi... il y a une vraie thématique d'auteur (les yeux, les animaux, le fantastique en filigrane, le passage à l'âge "adulte" de l'héroïne...) sans cesse renouvelé. Des scènes désormais iconiques (l’œilleton, quand même!). 107 minutes passionnantes, même si à mon gout, inférieures qualitativement à Profondo Rosso, qui reste un modèle en termes d'écriture et de mise en scène.
Je vais tenter une nouvelle vision avec le doublage italien bientôt, pour le coup, histoire d'entendre si la piste sonore est meilleure...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6277
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par dario carpenter »

C'est quand même avec le recul le chant du cygne de sa période flamboyante (son plus gros budget à l'époque)...la scène de l'envol des corbeaux est un moment incroyable (encore plus au cinéma) :o :shock:
Superwonderscope a écrit :Toujours eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi il s'était fait taillé en pièce par une partie de la critiquer, tout comme son absence de sortie salles (certes, il y eut des problèmes de distribution, mais bon...).
Surtout quand on se souvient que le "Aenigma" du "rival" Fulci avait eu droit à la même époque (1988) à une sortie en salles et une présentation à Avoriaz...
Superwonderscope a écrit :Le final me pose toujours un problème
Superwonderscope a écrit :le passage à l'âge "adulte" de l'héroïne...
infernalia a écrit :C'est également l'un de mes préférés, car l'un de ses plus désespérés (avec le syndrome), où il semble se livrer le plus ... et se lacher sans se maitriser. Aucun bonheur dans Opéra, les héros sont tristes et malheureux, ne connaissent aucun plaisir, et le monde semble sans joie.

De plus, Opera fait de formidables ponts avec ses autres héroïnes. La pureté de Jennifer dans Phénoména est de plus en plus mise en péril, de plus en plus proche de la folie, le Mal la contamine lentement et anticipe déjà sur l'héroïne du syndrome de Stendhal. Le cheminement de l'héroïne argentesque opère une transition avec Opéra.
Spoiler : :
Si j'ai bien compris l'interview de Franco Ferrini le "twist" final serait un hommage (ou pompage??) au dénouement du "Dragon Rouge" de Thomas Harris, avec le tueur qui fait croire qu'il s'est immolé et qui réapparait pour une dernière confrontation.
Pour le "passage à l'âge adulte" que tu évoques Superwonderscope c'est en rapport avec les dernières images?...parce qu'on peut croire que Betty sombre dans la folie aussi non?...d'ailleurs Argento à l'époque avait déclaré dans l'Ecran Fantastique: "C'est un film sans espoir, terrible, sans amour, sans sentiments. La femme n'aime pas l'homme, la fille n'aime pas sa mère, même la fin mène à une impasse. Je l'ai écrit en 1986, c'était l'époque du Sida, et alors, je pensais que tout serait fini au niveau de l'amour, pour tout le monde. J'ai basé ce film sur ce sentiment terrible. J'ai mis dans ce film cette absurde désolation, pas seulement pour le Sida, mais pour tout ce qu'il a généré, les suspicions, la haine, la peur, les amis qui vont mourir, l'amour bandit...j'ai pensé évoqué tout cela à travers ce film sur l'opéra italien, surtout Verdi, et principalement le célèbre "Macbeth". Le film est érigé sur une poussée de désespoir, de solitude."

Superwonderscope a écrit :j'ai réhaussé le jeu de C. Marsillach pour le coup.
Et Ian Charleson aussi pas mal en metteur en scène un brin cynique...par contre, Daria Nicolodi et Coralina Cataldi Tassoni... :lol:
Superwonderscope a écrit :il y a une vraie thématique d'auteur (les yeux, le passage à l'âge "adulte" de l'héroïne...)
"Il Cartaio" est vraiment dans la continuité thématique je trouve, comme un remake déguisé
Spoiler : :
personnage du policier bourreau et "esclave" d'un amour non partagé, voyeurisme forcé, personnage féminin frigide, scènes des fleurs offertes, image finale, etc
Superwonderscope a écrit :Je vais tenter une nouvelle vision avec le doublage italien bientôt
Quels sont les acteurs/actrices doublé(e)s dans la version anglaise?
Je ne sais pas si c'est la voix de Cristina Marsillach qu'on entend dans la va, par exemple...pour l'anecdote dans la version italienne que j'avais vue à la Cinémathèque, c'était la voix off d'Argento en conclusion de la fable...euh de l'histoire! :)
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Superfly »

Revu le BR allemand et c'est vrai qu'il est pas mal du tout et les bonus sont copieux mais sans stf dur de se faire un véritable avis. Il y a les 2 versions dont une dont on se fout. Dommage que les bonus ne soient pas en HD. Peut être que sortira un jour ce film en France...
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re:

Message par Superfly »

Zak a écrit :D'ailleurs, faudrai un jour qu'un éditeur pense à le sortir chez nous... Ca serait bien.
11 ans plus tard, son souhait est exaucé :-) Chez LE CHAT QUI FUME en 2017 !
orco
Messages : 3369
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par orco »

Eh bein ça c'est de la nouvelle! :-D
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Dragonball »

Et vous avez encore rien vu ! (Enfin pour les parisiens ! :D)
Heinrich
Messages : 1852
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Heinrich »

Répondre