Top à Keith Gordon

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Top à Keith Gordon

Message par dario carpenter »

Topic carrière consacré au méconnu cinéaste,scénariste et producteur Keith Gordon (né en 1961 à New York),plus connu comme acteur chez Carpenter (Arnie dans CHRISTINE,c'était lui!),De Palma (PULSIONS,HOME MOVIES),Bob Fosse (ALL THAT JAZZ),Jeannot Swarc (JAWS 2)...
Peu de films à l'actif de Keith Gordon réalisateur mais une patte singulière,mélange de délicatesse,d'ambiances ouatées et mélancoliques...le cinéaste se fait rare,de son propre aveu préférant tourner pour la télé plutôt que de se consacrer à des projets auxquels il ne croit pas.

Pour ma part j'adore son "Waking the dead",envoûtant,poignant et étrange mélange de love story fantastique et de film politique...Billy Crudup et Jennifer Connelly sont absolument sublimes dans ce film à (re)découvrir de toute urgence!

J'aime bien également son "Midnight Clear" ("Section 44" en vhs vf...),étrange film de guerre à l'ambiance quasi surréaliste,avec un casting aux petits oignons: Ethan Hawke,Gary Sinise,Peter Berg,Kevin Dillon...

Sans oublier l'ambitieux et inégal "Mother Night" ("Manipulation" en vhs vf...) adapté de Kurt Vonnegut Jr.

Depuis l'échec de "The singing detective",Keith Gordon a disparu des grands écrans et se consacre à la télévision.

Image

Aux côtés de Robert Downey Jr et Katie Holmes lors de la première de "The singing detective" à Sundance 2003

Réalisations:

"Dexter" (8 episodes, 2006-2009)
- Lost Boys (2009) TV episode
- Dirty Harry (2009) TV episode
- Do You Take Dexter Morgan? (2008) TV episode
- All in the Family (2008) TV episode
- Our Father (2008) TV episode
(3 more)
"House M.D."/Dr House (1 episode, 2005)
- Sports Medicine (2005) TV episode
The Singing Detective (2003)
"Night Visions" (2 episodes, 2001-2002)
Shadow Realm (2002) (TV) (segment "Patterns")
"Gideon's Crossing" (2 episodes, 2001)
Waking the Dead/Le fantôme de Sarah Williams (2000) 8,5/10
Mother Night/Manipulations (1996) 6/10
"Fallen Angels" (1 episode, 1995)
"Homicide: Life on the Street" (1 episode, 1994)
"Wild Palms" (1993) TV mini-series (unknown episodes)
A Midnight Clear/Section 44 (1992) 7/10
The Chocolate War (1988)

Interprétations:

"Dexter" .... Kyle Butler #2 (1 episode, 2009)
- Hello, Dexter Morgan (2009)
Delivering Milo (2001)
I Love Trouble (1994)
Hoggs' Heaven (1994) (TV)
"Brooklyn Bridge"
- The Wild Pitch (1993) TV episode
"WIOU"
- Mother Nature's Son (1990) TV episode
- Do the Wrong Thing (1990) TV episode
"Miami Vice"
- Leap of Faith (1989) TV episode
Charlie Barnett's Terms of Enrollment (1986) (V)
Combat High (1986) (TV)
Back to School (1986)
Static (1985)
The Legend of Billie Jean (1985) 5/10
Single Bars, Single Women (1984) (TV)
Christine (1983) 8/10
My Palikari (1982) (TV)
Kent State (1981) (TV) .... Jeff Miller
Dressed to Kill/Pulsions (1980) 6/10
Home Movies (1980)
All That Jazz/Que le spectacle commence (1979)
"Studs Lonigan" (1979) TV mini-series
Meeting Halfway (1979) (TV)
Jaws 2/Les dents de la mer partie 2 (1978) 6/10
"Medical Center"
- The Price of a Child (1975) TV episode
Modifié en dernier par dario carpenter le mar. mai 25, 2010 12:41 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Re: Top à Keith Gordon

Message par Manolito »

Une silhouette d'adolescent gauche, mais marquant, qui s'impose vraiment dans deux films rattachés à l'horreur/fantastique, "Christine" et "Pulsions". Mais je n'ai vu aucune de ses réalisations...

Les Dents de la mer 2 (Jaws 2) : Doug Fetterman, une silhouette de chair à requins binoclard, dans mes souvenirs. Pas très marquant, les jeunes acteurs n'ont pas trop l'opportunité de s'imposer dans cette suite pro, mais trop lisse à mon goût. 5/10

Que le spectacle commence (All That Jazz) : un petit rôle dans lequel il joue le personnage principal dans ses souvenirs d'ado, pour une scène un peu grivoise où il tâche son pantalon de sa semence ! 8/10

Pulsions (Dressed to Kill) : un couple un peu dépareillé mais attachant avec Nancy Allen en pute, un personnage pour lequel on ressent beaucoup de sympathie et d'empathie, dans un classique de De Palma. 8/10

Christine : un peu le prolongement démoniaque de son personnage de "Pulsions", corrompu par sa belle voiture maléfique. Un Carpenter mineur, mais Keith Gordon fait certainement partie des bons points du métrage ! 6/10
bluesoul

Message par bluesoul »

Zero souvenir de sa performance dans Jaws 2 et All that Jazz, par contre tres bon souvenir de Pulsions et--surtout--de Christine! 8))

Me rappelle d'un garcon dont le basculement de la vie dans Pulsions me fesait beaucoup de peine, et surtout du basculement tragique de son perso de la gaucherie vers le mal, vecu comme une addiction a une drogue surnaturelle dans Christine.

Dans un casting similaire, autant Mathew Larborteaux des "Petits Genies" (la serie TV sur le geek et son pc avec ses copains de classes) m'a toujours profondement irrite, autant Keith Gordon trouvait un ton juste avec lequel je ressentais a l'epoque (debut adolescence) une tres forte empathie.

Connais pas ses realisations, mais curieux de voir ce qu'il pourrait y injecter.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Interview carrière de Keith Gordon,des débuts chez Carpenter et De Palma à THE SINGING DETECTIVE:

http://archive.sensesofcinema.com/conte ... ordon.html

http://archive.sensesofcinema.com/conte ... part2.html
manuma

Message par manuma »

The Chocolate war (1988) : Pas vu (et assez réputé, je crois).

A Midnight clear (1992) : 7/10. Très bon souvenir de cet étrange et ambitieux huit-clôt à la lisière du fantastique, dénonçant à sa façon l’absurdité de la guerre. Belle distribution et score envoûtant de Mark Isham.

Wild Palms (1992) : Vu seulement 2 épisodes (sur 4, je crois) de cette mini-série. L’épisode de Bigelow est brillamment réalisé. Je ne sais ce que vaut le travail de Gordon là-dessus.

Fallen angels – The Black bargain (1995) : 7/10. Gordon se sort avec les honneurs d’un sujet difficilement transposable à l’écran. Une réalisation « atmosphérique » d’une rare méticulosité. Et une excellente interprétation de Miguel Ferrer, toute en nerfs.

Mother night (1996) : Pas vu.

Waking the dead (2000) : 5/10. Au regard de son l’affiche (Gordon donc + le couple Crudup / Connelly + le scénariste Robert Dillon) j’en attendais beaucoup. Une œuvre là encore ambitieuse, se frottant à plusieurs genres comme A Midnight clear, mais qui m’a au final laissé relativement de marbre. Décevant.

The Singing detective (2003) : 5/10. Là encore, je salue l’audace du projet, mais j’adhère moyen au résultat, même si Downey, Jr. assure comme à son habitude. J’avoue néanmoins que je ne serais pas contre lui redonner sa chance un de ces 4.
dario carpenter

manuma a écrit :je ne serais pas contre lui redonner sa chance un de ces 4.
et à ce petit bijou de "Waking the dead"?! :)
Modifié en dernier par dario carpenter le sam. déc. 04, 2010 9:49 pm, modifié 1 fois.
manuma

Message par manuma »

dario carpenter a écrit :
manuma a écrit :je ne serais pas contre lui redonner sa chance un de ces 4.
et à ce petit bijou de "Waking the dead"?! :)
en fait je ne l'ai vu qu'une seule fois sur une VHS locative anglaise recadrée 4/3, il me semble. Peut-être que cela n'a pas facilité mon adhésion au film.

Je trouve en tout cas la carrière de ce Keith Gordon très intéressante et j'aimerais beaucoup voir The Chocolate war et Mother night.
dario carpenter

dario carpenter

Entretien avec Billy Crudup à la sortie de "Waking the dead":

Répondre