The Wayward Bus - Victor Vicas (1957)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Wayward Bus - Victor Vicas (1957)

Message par Superwonderscope »

VF : Les naufragés de l'autocar

Un groupe de voyageurs dans un bus doit prendre une route de campagne afin de contourner un éboulement sur la route de San Juan suite à un cyclone. Au fur et à mesure que le chemin présente des dangers, chaque étranger voit son caractère émerger.

Adaptation d'un roman de John Steinbeck. Avec un casting hétéroclite. Joan Collins, tenancierère du bar de l'arrêt de bus, en épouse ravagée par la jalousie envers son mari (Rick Jason), le conducteur du bus en question. Jayne Mansfield en strip-teaseuse tentant de masquer son passé envers chacun. Dan Dailey en représentant de farces et attrapes qui tente de draguer Jayne....

Le film commence sur des airs de comédie dramatique pour s'enfoncer petit à petit en drame intimiste.I possède une réputation peu flatteuse, comme étant très allégée par rapport au roman. Souffrant d'un scénario bourré de clichés... peut-être, mais il n'en demeure pas moins agréable à suivre. Un joli CinemaScope noir et blanc, et doté d'un gout sûr de la mise en place du drame. Joan Collins à contre-emploi excelle dans le rôle de la femme alcoolique étant sa vie en l'air. Jayne Mansfield étonne (oui, elle savait jouer!), avec une interprétation toute en nuance. En fait, on a un bon condensé de ce que pouvait supporter la censure US de l'époque; (bon , certes, la strip-teaseuse cherche une rédemption en femme au foyer... faut bien donner le change)
Très belle partition musicale désenchantée, au diapason d'une mise en scène privilégiant les regards et les courtes focales.

Mais surtout, le film vaut aussi par ses cascades de bus et ses effets spéciaux remarquables. Entre autres, Lors d'un passage de pont d'une rivière en furie, les miniatures du bus font plus vraies que nature :shock: .

Ca reste un spectacle convenu, qui reste connu comme ce qu'il aurait du être (hélas), à savoir un projet pour Brando qui devait être filmé par George Stevens (selon le commentaire audio, qui précise aussi que Widark et Gene Terney avant été envisagés). Quelque part, tant mieux... je préfère voir un quidam comme Rick Jason apporter un peu plus de personnalité à son rôle que Brando qui l'aurait bouffé par sa personnalité.

Vu sur le Blu ray US de chez Twilight Time. Toutes zones.
2.35:1 Noir et Blanc superbe! Très belle précision des détails, contrastes magnifiques, gestion des noirs optimale. Vraiment un très très beau boulot 8))
DTS HD MA 2.0. je crois me souvenir qu'il y avait un audio stéréophonique à la base? ici le mono reste très agréable et clair.
film annonce + commentaire audio que je n'ai pas écouté en entier à ce moment.Mais joli bout de replacer le film dans son élaboration et dans l'historique Fox.
et as usual, la partition musicale sur une piste isolée.

jolie découverte.

Pour donner une idée:
https://www.youtube.com/watch?v=weFCha-mwtI

et le film annonce:

https://vimeo.com/126048967
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre