Figures in a Landscape / Deux hommes en fuite - 1970 - Joseph Losey

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

mallox

Figures in a Landscape / Deux hommes en fuite - 1970 - Joseph Losey

Message par mallox »

ImageImage

"Deux hommes en fuite" - 1970
(Figures in a landscape)

Réalisé par Joseph Losey
Avec Robert Shaw, Malcolm McDowell, Henry Woolf, Christopher Malcolm, Andy Bradford, Warwick Sims, Roger Lloyd-Pack, Robert East, Tariq Yunus, Pamela Brown

Origine: Grande-bretagne

104 min environ

Un chouette film d'aventures quasi métaphysique et symbolique dans lequel on assiste dans un pays d'Amérique latine non défini, à une chasse à l'homme par un hélicoptère dans des décors arides, rocailleux, parfois brousailleux mais toujours dangereux et menaçants...
Etonnant de la part de Joseph Losey qu'on a connu plus axé sur le film intimiste même s'il a touché un peu à tout. celui-ci succède d'ailleurs à quelques chef-d'oeuvres tels que "Les Criminels", "The servant" ou encore "Cerémonie secrête".
Les deux hommes reliés par une chaîne sont donc contraints de fuir ensemble (on pense justement à "La chaîne" de Stanley Kramer mais en moins pesant niveau message humaniste, anti-raciste etc...), sauf qu'on se retrouve avec une épure de film d'aventure, ce que son titre original laisse d'avantage entendre que sa traduction française, d'une sècheresse stupéfiante dans lequel s'établit un rapport mystique entre l'hélicoptère et les deux hommes pourchassés. D'ailleurs pour ne pas spoiler la fin, ce qui était sous-jacent jusque là quoique filmé tout en montée progressive et avec brio par Losey, deviendra littéral.
C'est grandement joué par l'immense Robert Shaw (j'adule!) et le plus jeunot mais déjà bien charismatique Malcom McDowell. L'hélicoptère représente à lui seul toute une société répressive magnifiquement photographié par Henri Alekan qui le film comme un objet sombre et cruel, souvent en contre-jour... un oiseau noir en quelque sorte s'opposant machinalement et indistinctement à une soif de liberté.

Diffusé trop rarement à la télévision (quoique découvert il ya plus de 20 ans sur TF1 et revu sur une chaîne câblée il ya bien des années mais je n'ai plus ces chaînes alors peut-être est-il repassé), il est disponible chez PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT depuis un certain temps je crois - et avec des sous-titres français - mais comme je ne l'ai pas vu répertorié ni là ni sur le site (Mais que fait Arioch bondiou ?! :lol: ), en tout bien tout honneur, j'ouvre ce Topic en espérant ne pas faire doublon. En tout cas, vous l'aurez compris, j'adore ce film...
Modifié en dernier par mallox le mar. sept. 23, 2008 7:46 am, modifié 1 fois.
Image
primagoo

Re: Figures in a Landscape - 1970 - Joseph Losey

Message par primagoo »

Le dvd est disponible au bénélux, il y a bien des sous-titres français.
Chez Proxis par exemple:http://oas2000.proxis.be/gate/jabba.cor ... =117554738
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
manuma

Message par manuma »

Très bon film d'aventures mâtiné de réflexion politique, que je voulais voir depuis un bout de temps (en fait depuis cette diffusion sur TF1 dont parle Mallox plus haut). Si je voulais faire la fine gueule je dirais que le jeu de Robert Shaw est parfois un peu lourd, un peu trop théatral. Mais sa prestation et celle de McDowell restent néanmoins de premier choix, comme l'est la spendide photographie du film (co-signée au sol par Alekan et Peter Suschitzky) et la puissante, très audacieuse zique de Richard Rodney Bennett, qui m'a rappelé par moment le Goldsmith de Planet of the Apes.

Petite précision : l'histoire semble plutôt se dérouler dans dans une dictature d'Amérique latine.
mallox

Message par mallox »

manuma a écrit :et la puissante, très audacieuse zique de Richard Rodney Bennett, qui m'a rappelé par moment le Goldsmith de Planet of the Apes.

Petite précision : l'histoire semble plutôt se dérouler dans dans une dictature d'Amérique latine.
Oui en effet, on a du mal à croire que ça ne soit pas le Goldsmith de "La planète des singes" tant la partition est proche.

Hé oui, y a loin entre Afrique du Sud et l'Amérique latine. Putain, faut que j'arrête de poster le matin pas réveillé ! )8
(corrigé donc - la honte)
Image
manuma

Message par manuma »

A ta décharge Mallox, le pays dans lequel se situe l'action n'est, me semble t'il, jamais nommé. Cela ressemble à l'Amérique du sud, mais ça pourrait aussi bien se dérouler en Europe.
mallox

Message par mallox »

manuma a écrit :A ta décharge Mallox, le pays dans lequel se situe l'action n'est, me semble t'il, jamais nommé. Cela ressemble à l'Amérique du sud, mais ça pourrait aussi bien se dérouler en Europe.
Non non, j'ai juste bugué. Mais c'est bien un pays d'amérique du sud dont il question sans être jamais nommé. Je sais pas pourquoi j'ai pensé "Afrique"... :roll:
Image
Machet

Message par Machet »

primagoo a écrit :Le dvd est disponible au bénélux, il y a bien des sous-titres français.
Chez Proxis par exemple:http://oas2000.proxis.be/gate/jabba.cor ... =117554738
D'après le site, sur la page des informations technique, il n'y aurait que des sous-titres dutch et nederlands.
Le film n'existe pas en zone 1.
Il existe bien en Angleterre, mais n'est plus disponible, seulement d'occaz'.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
primagoo

Message par primagoo »

Il y a bien des sous-titres français, j'ai le dvd sur mes étagères :wink:
http://www.nlstore.nl/shop5/shopexd.asp?id=120058550
Un site néerlandais qui expédie en France, avec des frais de port peu élevés:http://www.freerecordshop.nl/films/figu ... um=xmlfeed
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
bluesoul

Message par bluesoul »

Le film enfin a portee de main!! 8))

30 annees que je l'ai vu a la tele ( la seule diffusion dont j'ai jamais ete au courant).

Pour raccrocher les wagons a ce qui a ete dit precedemment; de mon cote aussi l'impression que l'action est situee en Amerique du Sud, mais plus sur pourquoi. Par contre, le traitement est tres neutre, et pourrait donc se passer n'importe ou--tout comme le totalitarisme.

Un film honteusement meconnu je trouve. :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet

Message par Machet »

primagoo a écrit :Il y a bien des sous-titres français
Un doute de levé. Cool. Merci pour les liens.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
celia0

Message par celia0 »

primagoo a écrit :Il y a bien des sous-titres français, j'ai le dvd sur mes étagères :wink:
http://www.nlstore.nl/shop5/shopexd.asp?id=120058550
Un site néerlandais qui expédie en France, avec des frais de port peu élevés:http://www.freerecordshop.nl/films/figu ... um=xmlfeed
J'aurais commandé avec plaisir mais le formulaire d'inscription en Hollandais est plus copieux que d'habitude ambigue et source d'erreurs.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
bluesoul

Message par bluesoul »

Deux hommes en fuite, traques sans relache par un helicoptere noire. Ils n’ont qu’un recours, la fuite en avant, sans jamais se retourner, se retourner equivaudrait a perdre du temps, et leurs vies en dependent…Au loin devant, les attend--peut-etre—la liberte, derriere eux, les attend—certainement—la mort…

Depuis la naissance du cinema, les “poursuites” font parties des recits, et ce jusqu’a devenir des intrigues a part entiere plus que de simples scenes. Des generations de spectateurs ont ainsi pu voir Laurel et Hardy, Charlie Chaplin et bien d’autre comediens du muet (puis des talkies) dans (generalement) les roles des poursuivis, et par example les Keystone Cops dans le role des poursuivants. Au fur et a mesure, la “poursuite” se fait “chasse” (The Most Dangerous Game (1932) ), puis “traque” (North by Northwest (1955) ).

Parfois, la chasse se teinte d’apparats culturels (The Naked Prey (1966) ), parfois de reflexions sociales (The Defiant Ones (1958) ) mais generalement et dans le cinema “moderne”, elle se centre sur l’”action” plus que sur l’”interaction” ou sur la “reflexion” (The Running Man (1987) ).

Une chose est sure, que ce soit dans le cinema passé, present ou future, les hommes n’ont pas fini de courir…

FiaL de son cote, proposera une atmosphere plus “politisee” de la course-poursuite.

Base sur un Roman de Barry England, plus connu pour ses pieces de theatre, et ce, meme s’il a contribue des scenarios pour la televisions (ITV Play of the Week TV (1973) ), le film s’eloignera neanmoins du roman, non pas parce qu’il dira, mais parce qu’il ne dira pas…

En effet, dans le roman initial, les fugitifs sont des soldats professionels ayant reussi a s’echapper d’un camp de prisonniers situe dans un pays non-defini et lie a un conflit pas precise non plus.

Le film prefere garde l’idee d’une fuite eperdue de deux fugitifs, inlassablement traque par un sinistre helicoptere noir, sans definir plus en avant les deux fuyards ou encore moins leurs poursuivants.

A ce jeu-la, le film prend soudainement une autre dimension que celle qu’a pu avoir eu le roman, interpellant le spectateur quant a l’identite des deux echappes, a la nature de l’helicoptere (qui n’affiche ni marquages militaires, ni policier d’ailleurs), a la nature de l’”arrestation” qui les a vu se faire lier les mains et non les menotter. Plus tard dans le recit apparaitront des troupes militaires, renforcant l’idee que la traque concerne des “ennemis de l’Etat”.

Les traques, quant a eux semblent tres a l’aise a crapahuter dans la campagne et les montagnes, tout autant qu’a manier des armes. S’ils semblent tous deux “a l’aise” (tant qu’on peut l’etre dans cette situation), ils semblent accepter les “regles du jeu” qui se deroule. Le spectateur par contre, peut parfois etre deroute par le “jeu” qui se deroule sous ses yeux, notamment de part l’impression d’un chat qui joue avec des souris, et ce, jusqu’a ce que les souris osent contre-attaquer…

Si l’un d’entre eux (Shaw) se revele un assassin efficace, il ne semble pas pour autant aimer le meurtre, renforcant l’idee que s’il s’agit d’”ennemis d’Etat”, il ne s’agit pas pour autant d’”ennemis publics”. Si l’ambiguite demeure, la preference du public (peut-etre la presomption d’innocence(?) ) va vers les poursuivis, sans compter, que les poursuivants ne semblent que faire peu cas de la presence civile lorsque la chasse se fait plus violente.

Tourne dans l’Espagne fasciste du generalissime Francisco Franco (1892 – 1975), le film qui prend rapidement une forme alegorique et pourrait se derouler n’importe ou (meme si le décor aride de l’action fait plus penser a l’Amerique du Sud, continent a l’epoque sous la botte de regimes militaires en tous genres).

La performance resolument physique des deux proies sera confiee a Robert Shaw (The Dam Busters (1955), From Russia with Love (1963), Force Ten from Navarone (1978) ) et Malcolm McDowell (If… (1968), Caligula (1979), Fist of the North Star (1995) ).

Si l’interaction entre les deux vedettes est parfois un peu bavarde, auteur de theatre oblige, les personnages restent captivants, et l’on se prend souvent a essayer de percevoir leurs passes et leurs identites. Ils semblent se connaitre un tant soit peu, mais semblent issus de mondes pourtant disparates. Unis dans la tourmente, ils developpent une relation pere-fils des plus attachantes, meme si le personnage de McDowell essaye de “survivre”, tandis que celui de Shaw parait plus “revanchard”. Paradoxalement, Shaw semble avoir un passé plus define (epouse et enfants). A noter aussi que Shaw a participe au scenario, et que meme si son personnage est plus marquant, il laisse assez de latitude a McDowell pour en faire un compares a part entiere.

Derriere la camera, Joseph Losey (Modesty Blaise (1966), Secret Ceremony (1968), Don Giovanni (1979) ) prend a nouveau clairement position contre une certaine “machine d’Etat” comme ce fut déjà le cas dans These are the Damned (1963)—jusque dans la resistance finale et futile(!). Dans la quete de ses heros pour traverser la frontiere, Losey se permettra d’au passage assez mettre assez joliment la nature en images et de transformer celle-ci en une sorte de desert fantastique, ou deux ames semblent chercher a echapper a un envoye des enfers. Tant de par le recit que de par la mise en images, toutes les interpretations sont possibles.

En resulte, un film atypique, inquietant, “surrealiste” de par certains de ses aspects et parties-pris et—surtout—un film a voir!

Figures in a Landscape: 4.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu sur le blu ray US de chez Kino Lorber.
Un assez belle HD, marrie par une copie avec des poussières et âtre griffures noires vers la fin du film. de très jolis gros plans des acteurs mais également des détails (intérieur de l'hélicoptère, l'incendie); certaines scènes (au début notamment) laissent apparaitre une instabilité de l'image (sur un plan de McDowell en pleine nature, les 4 bords de l'image tremblotant et s'obscurcissant sur les bords)
son DTS HD MA 2.0 anglais (sans st) qui n'a pas du être bien nettoyé... inégal, avec la partition (qui ressemblé par moments furieusement à la Planète des singes 3, la vraie saga) qui en pâtit parfois. Mais les dialogues (abondants) sont plutôt bien servis.
2.35:1
1H49
aucun bonus :(

le film possède une aridité et un austérité peu commune. c'est quand même un petite claque visuelle! Somptueusement filmé, capturant incroyablement des décors infinis. Shaw et McDowell forment un couple de fugitifs hors norme, perdus dans l'immensité. Je l'ai pris plus un film parlant de personnages face au vide, au manque de sens de l'existence au travers d'un film d'action. Peu importe le lieu et le pourquoi, ça n'est pas le sujet, puisque versant dans quelque chose d'universel. Via des moments au spectaculaire inattendu! Là aussi, je 'imaginais pas Losey (qui remplaça Peter medak, apparemment) posséder un tel sens de l'action
Shaw au scénario (jamais terminé au début du tournage, et écrit au jour le jour!) se sert de belles lampées de dialogues, mais son interprétation lorgne vers un théâtral (le blabla interminable sur sa femme avec son visage à moitié recouvert de boue est languide et forcé) qui n'est pas le bienvenu; mcDowell tranche avec cela, la narration le rendant le moins antipathique des deux. Il est même restreint, j'avais oublié à quel point il pouvait posséder un registre ne visant pas dans la folie furieuse :D
Difficile aussi de prendre fait et corps pour les fugitifs, aux vues des exactions commises par leurs soins.
En tous les cas, un objet filmique résolument à part, qui devait posséder un impact assez grandiose en grand écran. Dommage que le film fut un grave échec.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Vu sur le blu ray US de chez Kino Lorber.
Région A je suppose?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Bingo!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre