Meet Me in St Louis / Le Chant du Missouri - Vincente Minelli (1944)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Meet Me in St Louis / Le Chant du Missouri - Vincente Minelli (1944)

Message par Superwonderscope »

VF : le chant du Missouri

Ete 1903 : le quotidien d'une famille d'un avocat de St louis, à travers l'évolution d'Esther (Judy Garland), jeune femme éprise de liberté face aux conventions sociales. Sa soeur, ne pouvant trouver de mari, sa mère (Mary Astor) vivant quelque peu dans l'ombre de son mari...

LA comédie musicale qui a pas mal révolutionné les choses à Hollywood. Car la musique et les chansons font partie intégrante de la vie familiale. Si bien que les morceaux s'insèrent sans artifice dans la narration, et en font partie intégrante même.
Des morceaux de choix, filmés avec une élégance incroyable par Vincente Minelli (qui épousa Judy Garland juste après).

Le film se vit au rythme des 4 saison, voyant l'évolution de la maisonnée. Il y un moment qui 'a vraiment étonné : Halloween vu en 1903. Avec des enfants proclamant tuer les voisins et faire un bucher au centre de la rue :shock: je ne connaissais pas les fondements de la fête au début du XXe siècle, mais il y a de TRES fortes chances que cette scène fusse impossible à refaire aujourd'hui.
y compris la plus jeunes filles, Tootie (Margaret O'Brien), dont le passe-temps est d'enterrer ses poupées mortes, toutes mortes de maladies (!) et de vouloir les déterrer afin de pouvoir déménager en paix :D )8
Une scène d'halloween où elle va terroriser une maisonnée et revient, terrorisée elle-même, vers le groupe d jeunes : Minelli nous octroie d'un travelling arrière de près d"'une minute, techniquement incroyable!

Un autre plan surprenant, qui m'étonne avoir passé la censure du code Hays : l'autre soeur, Agnés, sort d'une baignade rentre avec sa tenue mouillée dans la maison : on voit clairement son postérieur dessiné dans les fringues :shock:

Mais surtout, un Technicolor Kalmus à tomber à la renverse. Rarement les couleurs auront été aussi éclatantes, rutilantes... à faire pâlir les directeurs photos actuels avec leur numérique à gout crin. Le film a plus de 70 ans mais il est d'une modernité colorimétrique encore en avance!

Drôle, qui met la pêche, audacieux malgré son aspect suranné et au final assez indémodable: Une des plus belles réussites de Minelli, et du genre tout court.

Vu sur le DVD Warner d'une bonne douzaine d'années, qui possède à ma grande surprise une robustesse à toute épreuve! 1.33:1 et un remisage 5.1 plutôt réussi (portant sur la musique) et qui porte des grands classiques comme "The trolley Song" ou le magnifique et émouvant "have yourself a Merry little Christmas" de manière éclatante.

le trailer:
https://www.youtube.com/watch?v=hdEouRM7Xv8

Vu entre The Duff et Return of the living Dead 3, une très bonne idée et de saison!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Meet Me in St Louis / Le Chant du Missouri - Vincente Minelli (1944)

Message par Superwonderscope »

Je m'étais dit il y a deux ans que je devais acheter le Blu ray... manqué. Dommage, même si le DVD Z2 passe admirablement bien le cap ( avec un bon upscale, il y a donc des dvd qui sortent haut la tête!).

Dès les premières images, c'est le Technicolor Kalmus qui saute aux yeux. Un véritable émerveillement pour les yeux, et on voit clairement que le tandem Freed/Minelli a opté pour une splendeur visuelle qu'honnêtement, il est très difficile de retrouver aujourd'hui.

Le film (pour moi idéal en cette période fête de fin d'année) garde toujours son aspect passé, voire même totalement hors propos dans la famille filmée - difficile de croire qu'une telle famille ait pu exister et vivre de cette manière en 1903 à St Louis... mais c'est quelque part la magie du cinéma de réussir à les rendre crédibles. Et ça marche (pour peu qu'on se laisse entrainer à une comédie musicale de 1944, bien sûr...)

Mes commentaires d'il y a deux ans s'appliquent toujours. La scène d'Halloween est juste :shock: avec ces enfants qui indiquent tuer les voisins afin de libérer les banshees qui planent sur leurs têtes! Le personnage de Tootie est juste incroyable - impossible d'en écrire un de cette manière aujourd'hui. ET avec la sexualisation es enfants, impossible également de montrer une sortie de bain avec le costume de bain qui laisse apparaitre son derrière par transparence. Une fois de plus : comment cela est-il passé à travers la censure du Code Hays? ou alors la nudité des enfants était-elle laissée de côté? Incroyable.

Judy Garland, qui avait refusé le film au départ, s'y ajuste magnifiquement Voix, joie de vivre, tempo de comédie : Minelli lui sert cela sur un plateau.
Des morceaux qui ont traversé les ans : The Trolley song ou encore Have yourself a merry little Christmas, passés à la postérité - cette dernière étant un des plus beaux moments émouvants du film...

Un film qui a en effet révolutionné la comédie musicale à son époque. Curieux que le film n'ait pas plus de reconnaissance que cela aujourd'hui...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre