
Voilà simplement un de mes films fétiches. Vu pour la au moins 10eme fois ce week end. Tout ce que j'aime et toujours au temps de Noël

Un mélange plutot bien dosé de nostalgie, de réunions de potes avec des odeurs de nourriture pour réunir tout le monde.
Le soir de la fermeture du restaurant "Le Petit Marguery", c'est le moment où toute une bande copains vient fêter en beauté la fin d'un cycle. Ceci autour du couple qui tient le restaurant (Michel Aumont, extraordinaire, et Stéphane Audran) et qui les a tous vu grandir mais également autour de leur fils Barnabé (Jacques Gamblin).
Film choral doux amer, il s'articule autour du repas du soir. entre multiples joies, désillusions et amertume, chacun va se trouver confronté aux lendemains qui (dé)chantent. Pas de pathos malgré parfois la gravité dusujet. Quelques beaux éclats (Feofor Atkine en linguiste, un bonheur

- Vous faites quoi dans la vie? je suis dans l'enseignement.
- Oh moi j 'ai pas le temps de glander. je suis caissière de supermarché.
Belle brochette d'acteurs autour de cette adaptation du roman éponyme et autobiographqiue du réalisateur : Agnès Obadia & Alain Beigel (de la tribu Magouric & habitués de chez Bénégui), Claire Keim toute mignonne (et émouvante), Olivier Py, Myriem Roussel en cruche helvète, Marie Bunel parfaite en chirurgienne coincée peu sure d'elle, Pierre-Loup Rajot en clochard... une seule fausse note, Laurence Côte. Que j'aime beaucoup d'habitude et qui n 'est as crédible un seul instant dans son role de caissière prisu. Dialogues ampoulés, déclamation théatrale... ça ne passe pas du tout.
Le scénario fait des allers/retours dans le passé (la narration est construite de cette manière) qui curieusement n'alourdissent pas le propos mais l'aère dufait de l'espace confiné de la salle à manger. Jolie caméra qui virevolte autour de chacun afin là aussi justement d'éviter l'enfermement et le côté statique.
Vu sur le dvd de chez Blaq Out, 1.78:1 et 16/9 (très mal cadré) et dolby 2.0 surround qui rend hommage à la musique très culinaire d'Angélique et JP Nachon (hélas indisponible)
Un film indispensable (pour moi, hein!) sur les amitiés indéfectibles et perfectibles. J'ai toujours un petit pincement au coeur lorsque le générique de fin commence, car, voilà, ce beau voyage au coeur des belles choses et des jolies blessures qui composent la vie est déjà fini. Juste ce qu'il faut de sentimental, de drôle et de fort.
Le film avait été un échec lors de sa sortie en 1995, passé complètement inaperçu. Ce fut la même chose pour le DVD sorti en 2004, pourtant assez personnel (entretiens avec le réalisateur, un court métrage et une recette du film!); Le type même de film qui laisse le sourire après sa vision.
SWS approved!