Au Petit Marguery - Laurent Benegui (1995)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Au Petit Marguery - Laurent Benegui (1995)

Message par Superwonderscope »

Image

Voilà simplement un de mes films fétiches. Vu pour la au moins 10eme fois ce week end. Tout ce que j'aime et toujours au temps de Noël :)

Un mélange plutot bien dosé de nostalgie, de réunions de potes avec des odeurs de nourriture pour réunir tout le monde.

Le soir de la fermeture du restaurant "Le Petit Marguery", c'est le moment où toute une bande copains vient fêter en beauté la fin d'un cycle. Ceci autour du couple qui tient le restaurant (Michel Aumont, extraordinaire, et Stéphane Audran) et qui les a tous vu grandir mais également autour de leur fils Barnabé (Jacques Gamblin).

Film choral doux amer, il s'articule autour du repas du soir. entre multiples joies, désillusions et amertume, chacun va se trouver confronté aux lendemains qui (dé)chantent. Pas de pathos malgré parfois la gravité dusujet. Quelques beaux éclats (Feofor Atkine en linguiste, un bonheur :D ) et hélas, des dialogues parfois malheureux :

- Vous faites quoi dans la vie? je suis dans l'enseignement.
- Oh moi j 'ai pas le temps de glander. je suis caissière de supermarché.

Belle brochette d'acteurs autour de cette adaptation du roman éponyme et autobiographqiue du réalisateur : Agnès Obadia & Alain Beigel (de la tribu Magouric & habitués de chez Bénégui), Claire Keim toute mignonne (et émouvante), Olivier Py, Myriem Roussel en cruche helvète, Marie Bunel parfaite en chirurgienne coincée peu sure d'elle, Pierre-Loup Rajot en clochard... une seule fausse note, Laurence Côte. Que j'aime beaucoup d'habitude et qui n 'est as crédible un seul instant dans son role de caissière prisu. Dialogues ampoulés, déclamation théatrale... ça ne passe pas du tout.

Le scénario fait des allers/retours dans le passé (la narration est construite de cette manière) qui curieusement n'alourdissent pas le propos mais l'aère dufait de l'espace confiné de la salle à manger. Jolie caméra qui virevolte autour de chacun afin là aussi justement d'éviter l'enfermement et le côté statique.

Vu sur le dvd de chez Blaq Out, 1.78:1 et 16/9 (très mal cadré) et dolby 2.0 surround qui rend hommage à la musique très culinaire d'Angélique et JP Nachon (hélas indisponible)

Un film indispensable (pour moi, hein!) sur les amitiés indéfectibles et perfectibles. J'ai toujours un petit pincement au coeur lorsque le générique de fin commence, car, voilà, ce beau voyage au coeur des belles choses et des jolies blessures qui composent la vie est déjà fini. Juste ce qu'il faut de sentimental, de drôle et de fort.

Le film avait été un échec lors de sa sortie en 1995, passé complètement inaperçu. Ce fut la même chose pour le DVD sorti en 2004, pourtant assez personnel (entretiens avec le réalisateur, un court métrage et une recette du film!); Le type même de film qui laisse le sourire après sa vision.

SWS approved!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Au Petit Marguery - Laurent Benegui (1995)

Nouvelle vision sur la même galette... et mon avis ne change pas. le film se bonifie même avec le temps. Un film où il fait clairement bon vivre et qui comporte, en gros, tout ce que j'apprécie dans la vie. Les amis, les réunions autour d'un repas et ce qui en découle : des discussions passionnées aux souvenirs, les regrets, les espoirs... filmé de manière généreuse, un brin nostalgique et toujours allant de l'avant.
Pas une seule minute d'ennui (et je connais le film quasiment par cœur!). Un de mes films préférés :-D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

J'étais complètement passé à côté du film ! (et de ton premier post :D :oops: ) Et j'avoue que ça me tente bien, merci pr le conseil ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revoir le fim, c'est comme voir des potes perdus de vue il y'a quelques années et se rendre compte qu'au bout du compte, rien n'a changé. Toujours énormément de plaisir de passer 89mn en compagnie de ce joli portrait de famille agrandie, avec des préoccupations qui n'ont finalement pas évolué en 21 ans.
Toujours ce pincement au coeur lorsque le film termine. Quel dommage qu'il ne rencontra pas l'audience méritée.
Répondre