Eye in the Sky - Gavin Hood (2016)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Eye in the Sky - Gavin Hood (2016)

Message par Superwonderscope »

VF : Operation Eye in the Sky.

Le Colonel Powell (Helen Mirren) est en charge des opérations de ciblage de terroristes. Lors du repérage d'un jihadiste au bord de faire sauter une bombe au Kenya, et au moment de prendre la décision de faire sauter la maison où il se trouve, la présence inopinée d'une enfant va tout remettre en question.

Très intéressante version de la guerre chirurgicale, avec les états d'âme du tireur, la difficulté pour les manipulateurs de drônes... les incroyables boucliers politiques que chacun lève pour se protéger de la décision de tuer une innocente afin d'éviter la mort d'une centaine.

C'est adroitement fait, avec ce terrible côté "je vais au travail tuer des gens et je rentre chez moi le soir". qu'implique les décisions effectuées par les militaires assis le cul sur leur chaises, témoins des images captées par satellite dans une espace de 'war room'. La guerre a changé de configuration, même si le terrain reste maître de l'action/ Alan Rickman fait le job, détaché dans son comportement mais tranchant - la scène assez terrible où il valide la mort "éventuelle" de la jeune innocente se voit contrebalancée avec le détachement qu'il a au final de rapporter "le bon jouet" à sa fille en partant du boulot.

Idem pour les effets de manipulation du colonel Powell, faisant tout pour faire rentrer au chausse pied la probabilité à - 50 % de la mort de l'innocente. Tout cela pour assurer le côté légal de son action.

Maintenant, j'ai trouvé cela assez longuet. Sur le papier, c'est terrible mais au niveau du rendu, ça reste sage. Les images de drône et les plans sont impressionnants et induisent un nouveau type de suspens par écrans interposés. pas mal du tout. Pour le reste, ça se suit distraitement. je n'ai pas trouvé que le film décollait vraiment.
Et le final met carrément tout par terre, avec une justification à la con pour clore le film. N'importe quoi. Les écarts caricaturaux des politiques (le gars qui fait un tournoi de ping pong et qui répond de manière tout à fait légère de tirer dans le tas) reste incongru par rapport au reste du film. la dénonciation tombe à plat.

J'adore Helen Mirren, mais de la voir en Colonel britannique, ça ne colle absolument pas. Elle est trop âgée pour le rôle, c'est juste pas crédible de voir une colonelle aussi âgée à ce type de rôle dans l'implication militaire. Idem pour Rickman. Et puis bon, les larmes des nanas vs les mecs qui ont des couilles, ça va bien deux secondes comme cliché;

"ca aurait pu être bien", mais c'est juste moyen.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Eye in the Sky - Gavin Hood (2016)

Message par comte vonkrolock »

J'ai failli craquer a l'achat vu que le mag LAL l'encensait :mrgreen: le gros problème s'est que j'avais vu le Good Kill d'Andrew Niccol qui était plutôt très réussit et donc sa me donnais comme un goût de déjà vu en peut-être moins bien.... :roll:

C'est dommage vu qu'il y avait dedans le regretté Alan "Hans Gruber" Rickman dans un de ces dernier rôle :cry:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre