Rogue One - A Star Wars Story - Gareth Edwards (2016)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Rogue One - A Star Wars Story- Gareth Edwards (2016)
Et oui Lucas a adoré le film, et les reshoots étaient nécessaires pour améliorer le film pas pour l'édulcorer, tout ça... On nous a déjà fait le coup. On dirait que tout le monde a peur de Disney.
-
Etrangement Lucas n'a jamais dit avoir apprécié Force Awakens... C'est qu'il ne doit pas spécialement avoir peur de la souris...

I think the fans are going to love it. It’s very much the kind of movie they’ve been looking for.They wanted to do a retro movie. I don’t like that. I like — every movie, I worked very hard to make them completely different, with different planets, with different spaceships — you know, to make it new. they looked at the stories, and they said, 'We want to make something for the fans'... They decided they didn't want to use those stories, they decided they were going to do their own thing.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
-
Il ne s'est pas rétracté ensuite ?
-
Il s'est rétracté pour "les enfants vendus à un esclavagiste blanc". 

Une bonne partie du film n'a sucité chez moi qu'un intérêt relatif, un léger ennui et un ou deux baillements. Mais la dernière partie et surtout sa somptueuse bataille spatiale (orgasmique
) fait que je n'ai pas regretté le déplacement. D'ailleurs je me suis souvent demandé à quoi ressemblerait la trilogie originelle si elle avait été faite avec la technologie d'aujourd'hui... et ben voilà, j'ai été exaucé.
Deux problèmes majeurs pour moi : 1/ les personnages sont dans l'ensemble un peu fades et à peine esquissés, même le méchant de service n'a pas grand chose d'intéressant à dire*, et 2/ pas du tout accroché à la musique, juste pompeuse et sans inspiration, à des années lumières de celle de Williams en terme d'émotions pour le spectateur. Un beau gâchis parce qu'en général soit elle me plait particulièrement, soit je ne la remarque même pas. Ils auraient dû embaucher Ramin Djawadi ou Bear McCreary.
Malgré ça il y a aussi plein de bonnes choses, le raccord avec A New Hope est parfait, les apparitions de Vader bien dosées et intenses, les références aux autres volets subtiles mais sympas etc. Et wow...
Port nawak perso...
J'ai vu le film au cinéma Variétés de Nice, en VOST salle 4. Et à chaque fois j'oublie que l'écran de cette salle à une tâche grisâtre sur la partie basse du milieu de l'écran (très visible sur fond clair
). Les vieux fauteuils péraves m'en fout mais l'écran ça craint... Evidemment personne ne fait rien depuis des lustres pour nettoyer la toile ou la changer. Pas même mézigue dans le simple fait de le signaler, hem... 
* c'est quoi cette lavette qui vient chouiner devant Vader parce que le grand méchant Moff lui a piqué son étoile de la mort, hein ?

Deux problèmes majeurs pour moi : 1/ les personnages sont dans l'ensemble un peu fades et à peine esquissés, même le méchant de service n'a pas grand chose d'intéressant à dire*, et 2/ pas du tout accroché à la musique, juste pompeuse et sans inspiration, à des années lumières de celle de Williams en terme d'émotions pour le spectateur. Un beau gâchis parce qu'en général soit elle me plait particulièrement, soit je ne la remarque même pas. Ils auraient dû embaucher Ramin Djawadi ou Bear McCreary.

Malgré ça il y a aussi plein de bonnes choses, le raccord avec A New Hope est parfait, les apparitions de Vader bien dosées et intenses, les références aux autres volets subtiles mais sympas etc. Et wow...
Spoiler : :

* c'est quoi cette lavette qui vient chouiner devant Vader parce que le grand méchant Moff lui a piqué son étoile de la mort, hein ?
-
La musique fait effectivement partie des poins faibles. Il me faudra d'autres visions (ou une écoute du CD) pour me focaliser un peu plus sur cet aspect pour savoir exactement ce qu'il en est.
A propos des personnages, c'est bien simple je les ai tous aimé (les gardiens de Whills, le pilote de l'empire, Jyn...). Krennic aussi alors que j'avais la crainte qu'il soit un sous-amiral Thrawn ou un Moff à la Tarkin . Non, finalement on le droit à un carriériste frustré qui essaie de s'attirer les bonnes grâces de l'empereur.
Au niveau des batailles spatiales, c'est évident qu'on frôle la perfection de la bataille d'Endor de l'épisode VI mais c'est un aspect des STAR WARS qui ne pèse jamais bien lourd chez moi (je préfère une bonne vieille séance au sénat que des X-wings luttant contre des TIE...).
En tout cas, je crève d'envie d' y retourner!!!
A propos des personnages, c'est bien simple je les ai tous aimé (les gardiens de Whills, le pilote de l'empire, Jyn...). Krennic aussi alors que j'avais la crainte qu'il soit un sous-amiral Thrawn ou un Moff à la Tarkin . Non, finalement on le droit à un carriériste frustré qui essaie de s'attirer les bonnes grâces de l'empereur.
Au niveau des batailles spatiales, c'est évident qu'on frôle la perfection de la bataille d'Endor de l'épisode VI mais c'est un aspect des STAR WARS qui ne pèse jamais bien lourd chez moi (je préfère une bonne vieille séance au sénat que des X-wings luttant contre des TIE...).
En tout cas, je crève d'envie d' y retourner!!!

Après avoir rejeté amèrement l'épisode VII, "Rogue One" est pour moi une bonne surprise. Certes, on peut lui adresser des reproches. Des acteurs pas tous au top (Forest Whitaker grotesque et sacrifié notamment), des moments de direction d'acteur ratés...
Tous les personnages ne sont pas hyper bien dessinés, ce qui n'est pas tragique dans un tel film de commando ; mais quand on pense à des films comme "Les 7 mercenaires" des 60s ou "Les 12 salopards", il y a un constat d'échec. On est d'ailleurs plus proche des "Canons de Navarrone" auquel ce "Rogue One" m'a fait plus penser que "Les 12 salopards".
Quelques points noirs pour moi
Pour le reste, j'ai vraiment apprécié, le ton cru, sombre, le personnage de Jyn Erso, limite froide et distante, qui n'est pas une super-héroïne sortie de nulle part à la Rey. Le personnage de Cassian est intéressant, construit à échelle humaine, encore une fois pas un super-héros qui a toujours raison et fait toujours exactement ce qu'il faut au bon moment.
Le film a un creux (je pense en particulier à la scène sur Eadu, coup de mou involontaire à mon sens), mais redémarre bien ensuite, avec un très beau final. Alors que je me foutais totalement de la bataille spatiale de "Force awakens" qui semble gagnée en deux coups de cuillers par des super pilotes infaillibles, ici, c'est du très beau travail, on s'intéresse, on suit l'action, on s'agrippe aux accoudoirs, ça marche !
Krennic est un bon méchant, encore une fois, on ne cherche pas à faire un personnage bigger than life, à la vador, mais un personnage brutal, faillible
J'ai apprécié aussi qu'on voit des nouveaux vaisseaux, des nouveaux aliens, des nouveaux paysages, qui s'insèrent bien dans l'univers de Star Wars (gros échec de l'épisode VII à mon sens qui était passé à côté de cela avec son originalité visuel zéro). J'ai apprécié qu'on mêle avec fluidité des personnages des épisodes 1-3 et des 4-6 (alors que le VII faisait passer les héros de notre enfance pour une bande de vieux paumés, des ratés incapables de se rendre compte que le nouvel ordre a construit une méga étoile de la mort sous leur nez ! Quand on nous bassine en disant que Lucas "ruinait notre enfance" avec sa prélogie, j'ai trouvé le JJ Abrams bien pire à cause de cela).
J'ai apprécié aussi dans "Rogue One" qu'on cherche à faire "autre chose", pas de texte déroulant, une musique différente, mais soignée (que j'ai trouvé plus intéressante que celle de "Force awakens" à nouveau, totalement dénuée de nouveautés).
Bref, un bon film de SF, après son "Godzilla", Gareth Edwards confirme qu'il a un oeil pour les images spectaculaires fantastiques sortant de l'ordinaire (contrairement à un réalisateur venue de la télé comme JJ Abrams, qui a du mal à propose un vrai imaginaire cinématographique basé sur le langage de l'image), et réussit dans la dignité un pari difficile.
Quelques points noirs pour moi
Le film a un creux (je pense en particulier à la scène sur Eadu, coup de mou involontaire à mon sens), mais redémarre bien ensuite, avec un très beau final. Alors que je me foutais totalement de la bataille spatiale de "Force awakens" qui semble gagnée en deux coups de cuillers par des super pilotes infaillibles, ici, c'est du très beau travail, on s'intéresse, on suit l'action, on s'agrippe aux accoudoirs, ça marche !
Krennic est un bon méchant, encore une fois, on ne cherche pas à faire un personnage bigger than life, à la vador, mais un personnage brutal, faillible
J'ai apprécié aussi dans "Rogue One" qu'on cherche à faire "autre chose", pas de texte déroulant, une musique différente, mais soignée (que j'ai trouvé plus intéressante que celle de "Force awakens" à nouveau, totalement dénuée de nouveautés).
Bref, un bon film de SF, après son "Godzilla", Gareth Edwards confirme qu'il a un oeil pour les images spectaculaires fantastiques sortant de l'ordinaire (contrairement à un réalisateur venue de la télé comme JJ Abrams, qui a du mal à propose un vrai imaginaire cinématographique basé sur le langage de l'image), et réussit dans la dignité un pari difficile.
-
Dans mes bras Manolito!!!
Pour le plaisir, voici les jouets de la chambre de Jyn

Pour le plaisir, voici les jouets de la chambre de Jyn

Par contre, comme Dragonball, je l'ai vu dans la salle 3 des halles, et la projection était hyper sombre, il n'y a qu'à la fin sur Scarif où on arrête de plisser les yeux pour voir quelques chose... et encore. Même les sous-titres étaient peu contrastés, c'est dire. J'ai d'ailleurs eu la même déconvenue avec "Doctor Strange" à l'UGC Odéon pourtant tout fraichement rénové, une heure de métrage nécessaire pour s'habituer à la pénombre ambiante qui n'est pourtant pas une fatalité du numérique !
-
L'utlime (?) petite chicanerie...
Pour moi c'est une réussite , avec quelques critiques mais rien de bien méchant. On retrouve l'univers de Star Wars que j'adore.
-
Flytag a écrit :Pour moi c'est une réussite , avec quelques critiques mais rien de bien méchant. On retrouve l'univers de Star Wars que j'adore.
T'as dû piquer du nez sur la fin Fatalis...
Un pétit détail sympa...

Modifié en dernier par Winston Z. le dim. déc. 18, 2016 8:21 pm, modifié 2 fois.