Le siège de Jadotville (Richie Smyth -2016)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend41

Le siège de Jadotville (Richie Smyth -2016)

Message par fiend41 »

province du Katanga. 1961 . le nouveau président affairiste.., entend protéger ses ressources quand l'Onu décide de marquer ses premiers grands pas.. mais rien ne se passe comme prévu, et une brigade de militaires irlandais dépêchés sur place va devoir se défendre avec un ratio de 1 contre 20 !, face à des mercenaires belges & français et des troupes congolaises..

un début visuellement fort, d'un ton inquiétant presque avec le globe mondial , et la voix off. (qq part dans l'ampleur, ça me refaisait penser au "La 3eme guerre mondiale" avec David Soul). rares sont les détails quand même, mais un recentre tout : le pourquoi de l'importance des lieux (les premières bombes nucléaires ont été nourries au radium extrait des lieux). après c'est assez singulier, avec un mélange étrange de respect et de lacheté et de plusieurs choix tactiques militaires entre honneur et fourberie.

pas un film cinéma, pas un téléfilm non plus, mais c'est lisible et assez beau. de belles séquences de bravoure, des lenteurs certes mais le respect de la vraie défensive qui eut lieu hormis des détails bien sûr (qui rendirent la situation plus complexe). la vraie histoire est un des morceaux d'anthologie de la guerre moderne. le discours de fonds est lui bien plus nauséabond sur les erreurs de jugement des élites politiques et militaires et le "sens" du devoir...

Image
comte vonkrolock

Re: Le siège de Jadotville (Richie Smyth -2016)

Message par comte vonkrolock »

Toi ont peut dire que tu l'amorti ton abonnement à Netflix :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
leWalrus

Re: Le siège de Jadotville (Richie Smyth -2016)

Message par leWalrus »

Bien aimé :D
Bon ça vole pas haut mais je trouve le rendu très cinéma. En plus il y a le frenchie Guillaume Canet en méchant qui jure à moitié en français et en anglais (à voir en VO :@ ).
Un bon moment de détente pour ma part.
Répondre