je ne l'avais jamais vu jusque hier. Quel bon film, bon sang! Et en effet, dans le top 3 des meilleures collaboration Thompson/Bronson. Comme je l'avais déjà dit sur (il me semble) le sur-jet du Justicier braque les Dealers, ce fut seulement Thompson qui fut le seul capable de tirer le meilleur de Bronson dans ses qualités d'acteurs. Et il le prouve ici avec l'un des rares films de gauche de l'acteur
Bien plus passionnant qu'un piteux Justicier de Minuit, avec un scénario à la réelle épaisseur malgré son emballage série B violente. En effet, la première scène de torture est assez éprouvante (bravo l'acteur!). Un certain souci de replacer l'action au coeur des préoccupations de la politique US en Amérique Latine (ça parle du Guatemala mais on pense rapidement au Nicaragua, entre autres) et des horreurs commises au nom de la démocratie.
Il y a des moyens, Thompson fait plus que le job et opte pour des angles de caméras curieux, avec des plongées/contre-plongées parfois vertigineuses et audacieuses. Bon choix de l'actrice principale, souci de réalisme (pour une fois, on a pas droit à Jill Ireland, ici pourtant co-productrice).
Excellente scène finale de massacre, qui rappelle en beaucoup de points
, justifiant le retour à la loi du Talion - sans parler de la soeur du "Docteur" qui épouse sa cause, bien évidemMent une lesbienne un peu tordue. Ouf, on est bien en terrain bronsonien

. Mais cette horde de suppliciés vaut très largement le détour, avec de très belles idées de mise en scène.
Si ma mémoire est exacte cet Enfer de la Violence fut interdit aux -18 ans à l'époque de sa sortie en salles. C'était "le" film à voir parmi mes camarades de lycée et beaucoup pestaient de ne pas avoir un grand frère/grande soeur avec qui aller voir le film.
Très content de cette découverte qui mériterait clairement un passage au Blu Ray, car la photographie est splendide, mettant clairement en avant les décors naturels, des éclairages de nuits adroits... bizarre que ce Bronson, pourtant ayant remporté un très gros succès à l'époque (dont 876 000 entrées France - clairement son 2e plus gros succès de la période 1975/1990), ne soit pas passé en HD. Question de droits?
Vu sur le DVD Z2 NL, 1.85:1 et 16/9e - copie assez chouette!
1H32
Dolby 2.0 de très bonne tenue
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?