Le faucon maltais - John Huston -1941

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
the masqué

Le faucon maltais - John Huston -1941

Message par the masqué »

Image

Miles Archer , l'associé de Sam Spade est liquidé en même temps que l'homme qu'il filait à la demande d'une jeune femme étrange et à tendance plutôt mythomane , Brigid O'Shaughnessy.
Pour éclaircir toute l'histoire (et aussi parce que les flicsle soupçonnent),Spade va se replonger dans l'affaire à laquelle vont se mêler l'histoire d'un étrange faucon.......

LE FAUCON MALTAIS est un grand classique , c'est rien de le dire....

Mais force est d'avouer que de nombreux aspects alourdissent le film (un peu normal vu l'âge) nottamment le côté vachement théâtral de l'histoire , qui se passe de chambre d'hôtel en bureau et aux dialogues omniprésents....
Image

Néanmoins le film se suit toujours agréablement et le final se révèle plutôt percutant , grâce à la réalisation impeccable de Huston et à l'interprétation de choix (une des meilleures de Bogart , même si ma préférée reste LE TRESOR DE LA SIERRA MADRE).

Un film qui a perdu de sa force,certes ( mais n'était-ce pas inévitable) , mais qui reste sympathique.
A noter une petite homophobie latente quand même (mais je suppose que c'était l'époque qui voulait ça)avec le personage de Wilmer,tueur sans aucun sang-froid qui se fait lamentablement ridiculiser tout le long du film par Bogart (on ne compte pas le nombre de "lope" prononcés) ainsi que celui de Peter Lorre qui s'effondre en larmes en tremblant lors de la REVELATION. (que je ne dévoilerai pas)
Image
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
romain2

Message par romain2 »

Du grand Hammet tout ca.

je trouve qu'il n'a rien perdu de sa force et je le rererereragarde toujours avec autant de plaisir. L'interprétation est tout simplement magistrale, bogart et lore au plus grand de leur forme dans des personnages taillés pour eux. On est rapidement pris dans l'histoire, la poursuite de se faucon pour lequel homme et femmes sont prés à tout.

Classique parmis les classiques, à revoir indéfiniment.
Bon dvd chez warner z1, avec stf, et quelques bons bonus. S'il ne vaut tout de même pas l'édition de casablanca, cela reste un trés bon produit.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un très bon Huston, sans doute le premier que j'ai vu (à moins que ce ne soit Le trésor de la Sierra Madre, dans un mouchoir de poche), avec toutes les qualités de ce maître du cinéma hollywoodien : direction et mise en valeur des acteurs impeccables, fluidité de la mise en scène, personnages attachants, déroulement carré et impeccable de l'intrigue... Certes le style visuel du film noir classique n'est pas encore totalement en place, mais cela reste un très grand film.
rusty james

Message par rusty james »

Pas vu depuis longtemps tient...
Mais j'ai un super souvenir de ce film que j'avais beaucoup aimé : sec, noir, des personnages hauts en couleur, ses rebondissements finaux...
J'ai pas lu le bouquin mais pour moi c'est vraiment la représentation du film noir comme je l'imagine. On lorgne beaucoup moins du côté du film dramatique, et c'est cette intrigue (qui se rapproche plus du thriller du coup) autour d'un objet convointé par tous attisant les sentiments les plus bas, et en premier lieu cet attrait pour l'argent (je trouve pas le mot exaxt :cry: ).
jason13thh

Message par jason13thh »

Ce film fait partie de mes préférés.

J'adore l'interprétation de Bogart et de Lorre mais ceci dit tous les acteurs étaient excellents.

C'est vrais que côté mise en scène ça fait un peu théâtre mais la qualité de l'interprétation et surtout des excellents dialogues font oublier ça.

Bogart est vraiment un détective implacable et qui a de la tchatche, un peu comme James Woods.

"What's that ?" "It's the stuff the dreams are made of"
carpe diem
rusty james

Message par rusty james »

Je sais plus comment il s'appel le ventripotant mais il est vraiment excellent !
the masqué

Message par the masqué »

C'est Sydney Greenstreet (1879-1954)
Image
Souvent dans les films de guerre ou westerns de la Warner des années 40 nottamment CSABLANCA...
Hop,sa fiche sur imdb:
http://www.imdb.com/name/nm0002113/
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
arioch
Site Admin

Re: Le faucon maltais - John Huston -1941

Message par arioch »

En Blu-ray chez Warner le 5 octobre

Image

Sous-titré français et avec ça en suppléments :
Commentary by Bogart biographer Eric Lax
Featurette The Maltese Falcon: One Magnificent Bird
Breakdowns of 1941: Studio blooper reel makeup tests
Becoming Attractions: The Trailers of Humphrey Bogart
Warner Night at the Movies 1941 short subjects gallery: Newsreel, musical short The Gay Parisian, 2 classic cartoons: Hiawatha's Rabbit Hunt and Meet John Doughboy
Trailers of This Movie, 1941's Sergeant York and 1936's previous Falcon movie adaptation Satan Met a Lady
Audio-only bonus: 3 radio show adaptations--two featuring the movie's original stars, plus another starring Edward G. Robinson

A la même date, un autre Huston avec Bogart...
Image
Commentary by Bogart biographer Eric Lax
Featurette: Discovering Treasure: The Story of The Treasure of theSierra Madre
Feature-length documentary profile John Huston
Outtakes
Classic cartoon 8 Ball Bunny
Warner Night at the Movies 1948 short subjects gallery
Newsreel
Joe McDoakes comedy short So You Want to Be a Detective
Classic cartoon Hot Cross Bunny
Trailers of this Movie and 1948's Key Largo
Audio-only bonus: Radio show adaptation featuring the movie's original stars
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Re: Le faucon maltais - John Huston -1941

Message par comte vonkrolock »

Revu se matin, et j'ai encore une fois un peut plus apprécier se drame noir qui se joue pendant ces 100mn. Entre l'enquête et la chasse au trésor, les multiples trahison et mensonge qui émaille cette affaire.

Un film qui pourrait paraitre lourd et théâtrale, de par la densité de ces nombreux dialogues, et le fait qu'il se passe en major partie dans les mêmes chambres d’hôtel ou dans le bureau de Sam Spade. Bogart y est pourtant a son meilleur, il faut dire qu'il est bien entouré, si Sidney Greenstreet ne mais pas connu :oops: Ward Bond acteur fétiche de John Ford lui a souvent été au coté de John Wayne, tous comme Elisha Cook Jr. acteur de second plan que j'ai pu voir par le passé et qui sont des classiques (Le Grand Sommeil, l'Homme des Vallées Perdues, La Rivière de nos Amours, l'Ultime Razzia, La Nuit de tous les Mystères, Rosemary's Baby...). Et puis il y a Peter Lorre, inoubliable dans son rôle de M le Maudit de Fritz Lang, qui sera de nouveau au coté de Bogard dans se classique qu'est Casablanca. Tous son impeccable dans un beau N&B.

Je ne m'attarderais que peut sur l'actrice qui partage l'affiche avec Bogart: Mary Astor issu du muet si on regard sur Wiki, elle avait derrière elle une carrière bien rempli, avant d'être comme beaucoup d'acteur/actrice de cette période forcé de se tourner vers cette révolution que fut le cinéma parlant, elle juste est parfait dans son rôle de victime.

Un film brillant qui montre avec quel maitrise John Huston a su mettre en scène son se scénario qu'il a écris donc d'après ce roman de Dashiell Hammett 8)

Pour ceux qui ne serais pas trop cinéphile et qui voudrait découvrir une belle perle noire ce Faucon Maltais reste un classique immédiat, la quintessence d'un genre à venir.

Vu sur le BR Warner copie nickel rien a redire comme sur les autres classiques (Casablanca, Big Sleep, le Trésor de la Sierra Madre, Key Largo...)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre