Miles Archer , l'associé de Sam Spade est liquidé en même temps que l'homme qu'il filait à la demande d'une jeune femme étrange et à tendance plutôt mythomane , Brigid O'Shaughnessy.
Pour éclaircir toute l'histoire (et aussi parce que les flicsle soupçonnent),Spade va se replonger dans l'affaire à laquelle vont se mêler l'histoire d'un étrange faucon.......
LE FAUCON MALTAIS est un grand classique , c'est rien de le dire....
Mais force est d'avouer que de nombreux aspects alourdissent le film (un peu normal vu l'âge) nottamment le côté vachement théâtral de l'histoire , qui se passe de chambre d'hôtel en bureau et aux dialogues omniprésents....

Néanmoins le film se suit toujours agréablement et le final se révèle plutôt percutant , grâce à la réalisation impeccable de Huston et à l'interprétation de choix (une des meilleures de Bogart , même si ma préférée reste LE TRESOR DE LA SIERRA MADRE).
Un film qui a perdu de sa force,certes ( mais n'était-ce pas inévitable) , mais qui reste sympathique.
A noter une petite homophobie latente quand même (mais je suppose que c'était l'époque qui voulait ça)avec le personage de Wilmer,tueur sans aucun sang-froid qui se fait lamentablement ridiculiser tout le long du film par Bogart (on ne compte pas le nombre de "lope" prononcés) ainsi que celui de Peter Lorre qui s'effondre en larmes en tremblant lors de la REVELATION. (que je ne dévoilerai pas)