The African Queen (1951) - John Huston

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

The African Queen (1951) - John Huston

Message par Machet »

L'Afrique en 1915. Charlie Allnut, américain, transporte sur son bateau "l'African Queen" toutes sortes de marchandises qu'il distribue dans les villages. Il prévient le révérend Sawyer et sa soeur Rose, tous deux sujets britanniques, de l'approche des troupes allemandes. Il revient le lendemain et embarque Rose, pensant la déposer en territoire neutre. Mais, décidée à lutter, elle l'oblige à descendre les rapides du fleuve pour rejoindre les Anglais. (source allociné)

J'ai découvert ce film sur Arte.
Magnifique. Toute la force du cinéma hollywoodien avec des personnages solides et de la grande aventure.
Le scénario est en ligne droite, dicté et mouvementé par le courant de la rivière.
Musique généreuse. Lumière chaude et couleur chaude. La jungle est étouffante. On nage en plein drame humain. Le challenge de parler de la guerre mondiale avec seulement deux personnages est franchement réussi. C'est du classicisme, vraiment beau (à la fin, c'est de la peinture, lorsqu'ils sont bloqués dans les nénuphars), avec des moments de série B très réjouissants.

Sur Arte les couleurs passaient du vert au rouge en permanence. La copie semblait limite.
Y a-t-il ce problème sur le dvd ?

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Re: The African Queen (1951) - John Huston

Message par Manolito »

Un grand classique du film d'aventures, de la comédie d'aventures presque, avec un tandem d'acteurs absolument exceptionnel, et l'humanisme de Huston, humanisme dont le coeur penche vers les marginaux et les perdants en tous genres. Mérite vraiment sa grande réputation et un des meilleurs films de John Huston !

Malgré un tournage dans de nombreux pays, il ne paraît pas un spectacle à très gros budget (Technicolor quand même !) tant il est centré sur ses deux personnages.

En France, il est sorti en dvd chez Elephant dans une copie passable, qui avait des soucis de couleurs (dominante orangée si mes souvenirs sont exacts ?).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour le plaisir des yeux, une chronique du bluray évènement sorti aux USA par Paramount 8)) Multirégion avec VF et STF :

http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompare/african.htm
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Copie mauvaise du dvd, en effet, c'est rien de le dire. Un rachat en BD s'impose.
Que dire si ce n'est qu'African Queen est un bijou du cinéma d'aventure qui n'a pas vraiment vieilli 60 ans après! Les réparties en Bogart et Hepburn claquent, la caméra refuse souvent le spectaculaire au profit du duo qui s'affronte/s'apprivoise. Et qu'African Queen est devenue une matrice/une réfèrence sur le cinéma d'aventures avec les opposés qui s'attirent/se repoussent, genre Medecine Man, entre une centaine d'autres.
Il y a de splendides miniatures du bateau, qui se mélangent harmonieusement avec des plans audacieux de rapides en furie et de merveilles de la nature africaine.
Il n'y a guère que la musique d'alex North qui me parait singulièrement dépassée et appuyant trop les images ety leur sens.
Bref, un vrai dépaysement, des réparties très drôles entre ces deux monstres et un Huston très inspiré sur les l'oubliés de la vie qui tentent, malgré eux, de s'oublier eux-même.
Très recommandé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Pour le plaisir des yeux, une chronique du bluray évènement sorti aux USA par Paramount 8)) Multirégion avec VF et STF :

http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompare/african.htm
Le BD sorti chez Opening est tout aussi beau copie Magnifique !! Un vrai plaisir de revoir se film dans des conditions inimaginable il y a quelques années 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Message par DPG »

Enfin vu ! Et grosse claque, à la hauteur de sa réput' ! 8)) Le BD français est effectivement de toute beauté. C'est précisé à la fin sur un carton qu'il s'agit de la restau Paramount, donc du même master. Les couleurs sont justes 8)) Et le film, du très bon Huston, dans la lignée d'autres œuvres du maitre, avec un tandem top niveau au sommet de sa forme, un sens de l'aventures, du récit, arrivant à marier l'épique à l'intime ! Pas forcément dans mon peloton de tête Hustonien, mais du très bon spectacle, sans aucun doute !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Toujours un plaisir de voir ou revoir se classique de Huston, sans doute mon préférer avec L'Homme qui voulut être roi (a quand un BR Français !!!) ou bien le Tresor de la Sierra Madre, difficile a dire lequel est le meilleurs, tous sûrement :D

Un film magnifique qui tend autant à l'intime qu'a la grande aventure coloniale. Humphrey et Katharine y sont simplement beaux. Une œuvre qui semble comme un tableau intemporelle, que se soit la rivière ou cette jungle qui l'entoure tous est figé dans une perfection de cette nature qui laisse babaaa :roll: 8))

Le BR Opening est a tombé le test sur classik:
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... g-ultimate
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre