Et ben c bien. C'est grosso modo du genre et du niveau auquel je m'attendais. Un chouette univers, plein de couleurs et de décors minimalistes mais très sympa, une histoire bien sympa, un film entre un "Alice aux pays des merveilles" et "Le magicien d'Oz" mais avec assez de personnalité pour être unique.
Après je vois pas en quoi Burton doit tout à ce film (chose que j'ai lu plusisurs fois) mais il est clair que plus d'un a pioché ds l'imaginaire du Dr Seuss et ds ce film en particulier (je me rappelle de la pub Kodak pr ne citer que le plus evident). Enfin voilà, un bon film. J'irai pas me prdre un DVD non plus mais je suis content de l'avoir vu
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
C'est un film pour un public très jeune, mais le finale est particulier: je pense qui est une sorte de critic du nuclear-power (c'est le period de la "guerre-froide") et, avec un producteur comme Stanley Kramer, il rappresente une operatione qui montre courage.
"E' tempo di abbandonare il mondo civile e la sua luce" (G. Bataille)
Titre us : The 5,000 Fingers of Dr. T.
Réalisateur : Roy Rowland
"Les 5000 doigts du dr. T" n'est peut-être pas un immense chef d'oeuvre et son influence - réelle - sur certains des éléments les plus bariolées de l'univers de Tim Burton lui valent peut-être une certaine surcôte critique aujourd'hui. Il n'en reste pas moins que dans le monde souvent très policée de la comédie musicale, surtout pour enfants, il s'impose par un ton et un visuel unique, bizarroïde et au fond, assez dérangeant ! Ne vous attendez pas aux chorégraphies les plus parfaites, aux numéros musicaux les plus époustouflants, mais "Les 5000 doigts du Dr. T" reste un film très singulier et original, méritant toujours la découverte ou la redécouverte.
Moi aussi je trouve que c'est pas mal. Sans doute que l'imagerie de ce film doit beaucoup au récit du Dr. Seuss. Mais pour une production de 1952/53 fallait osé...car je ne crois pas que l'oeuvre visait essentiellement les "très" jeunes!
Sinon Burton a probablement vu ce film étant petiot...ou alors, il a lu le livre; bien que son génie visuel ait été nourri de plusieurs choses dont "Dr T" n'aurait été qu'une infime partie...enfin,peut-être!
En-dehors de la possible influence de ce film sur Tim Burton, il est certain que "Les 5.000 doigts du Dr. T" avait une excellente réputation, y compris en France, bien avant que Burton ait approché une caméra. Je ne pense donc pas du tout que sa célébrité doive quoi que ce soit à cette "influence". J'ai toujours entendu parler de ce film, et des tas d'articles lui ont été consacrés partout. Maintenant, qu'il y ait un un renouveau de célébrité grâce à Burton, c'est aussi possible. Mais çà concerne surtout les jeunes cinéphiles.
J'ai regardé le Blu-Ray US (attention, zoné A). Et c'est toujours un régal pour les yeux, bourré d'idées et au design génial dans les costumes et les décors. Le master semble assez vieillot mais l'apport HD est bien là : du détail et des couleurs bien vives. Et pas de DNR, le grain est bien présent. Aucun sous-titre disponible mais les dialogues sont très intelligibles dans l'ensemble.