Les Grandes Vacances - Jean Girault (1967)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Les Grandes Vacances - Jean Girault (1967)

Message par Superwonderscope »

"Philippe, le fils aîné de Charles Bosquier, propriétaire et directeur d'un pensionnat pour enfants de familles aisées, est recalé au bac en partie à cause de son anglais déplorable. Pour remédier à cette carence, son père décide de l'envoyer pour les grandes vacances au Royaume-Uni, dans la famille Mac Farrel, propriétaire d'une distillerie de whisky écossais. En contrepartie, la famille Bosquier accueille leur fille Shirley. Celle-ci, après avoir dissipé les élèves du pensionnat, entraîne le fils cadet Gérard dans des distractions. Cela va contrarier les plans de Philippe, qui avait prévu pour ses vacances de descendre la Seine en voilier…Il décide de se faire remplacer par Michonnet, autre élève de l'institution, aux projets de vacances incertains et désireux de visiter le Royaume-Uni…"

Image

Écrit et réalisé a Jean Girault, cela offre un nième personnages d'énervé à De Funès mais qui fait la part belle aux ados, pour cette fois. J'ai du le voir une dizaine de fois, mais c'est toujours un énorme de plaisir à la revoyure. En fait, c'était ma manière de rendre un petit hommage à Claude Gensac, par la même occasion. Qui, encore une fois, m'a fait mourir de rire dans le peu de scènes où elle se trouve! Des seconds rôles aux répliques qui font mouche (Max Montavon, parfait!) et surtout, un film mené tambour battant.

En fait, je me disait que je préférais largement ce film à la Folie des grandeurs qui m'avait quelque peu deçu. Plus de pêche, quelques maladresses (la scène de chorégraphie dans le port est assez tarte...) mais il y a un sens de l'aventure un peu nonsensique qui me palit. Le final dans la distillerie est pas mal, il y a un côté au final assez Tex Avery à certains moments.

Ca reste bien inoffensif, et surtout assez cul-cul : le fils de De Funès (François Leccia, excellent) est en révolte contre son père et le carcan familial...il se rebelle... mais pour mieux se marier. On a vu mieux comme révolte contre le système! Mais bon... le rythme l'emporte et là aussi, avec le Blu ray, j'ai remarqué nombre de détails qui témoignent du soin apporté aux scènes. Quelque chose qui est occulté régulièrement, tant le Girault-bashing fut (est) un sport de bon aloi chez les critiques et autres anti-Fufu.

Qui plus est, l'utilisation du FranScope est lui aussi plus qu'adéquat, et même avec brio. Les cascades, les gags sont en plein impact avec le format Scope - (l'atterrissage de l'avion sur le toit du bus, etc.), et Girault est bien plus qu'un simple artisan qui sert la soupe à De Funès. Un vrai bon technicien de l'ombre, avec qui plus un montage sans temps mort, un sens du gag à point (qu'il s'agisse de Kaiser dans la méhari ou la bagarre dans le bar....)et une certaine hardiesse dans la position de la caméra tous terrains.

En tous cas , un film à revisiter!

Le Blu Ray StudioCanal est quand même vraiment beau. les couleurs sont éclatantes, je n'avais jamais fait autant attention au travail remarquable de Sydney Bettex sur les décors. Des codes couleurs pour chaque intérieur, les correspondances avec les costumes, c'est du très beau boulot!
Coté son, une piste DTS HD MA 2.0 stereo (je ne savais pas qu'il y avait eu un mixage stéréo?), qui agit principalement sur l'excellente partition pop de Raymond Lefebvre, qui livre là un de ses meilleurs jobs.

Surtout, c'est le beau boulot HD sans abus de DNR que je remarque ici - contrairement à Gaumont qui avait fait des horreurs avec la série des BD de Fantomas.

Grosse déception, il n'y a AUCUN bonus ni d'accès chapitré. une vraie honte, surtout pour un film ultra-populaire. Il a au compteur 7 millions d'entrées, le second film qui avait le plus d'entrées en 1967 (derrière La Grande Vadrouille et devant Oscar ou encore Fantomas Contre Scotland yard... ultra domination de Fufu à l'époque!)

Il y a un accès soit français ou allemand, et en choisissant "allemand", on tombe sur des bandes annonces teutonnes de films français (un machin avec Poelvoorde), les audios français et/ou allemand, les sta français / allemand, et le film annonce en allemand.

Et le visuel est d'une mocheté sans nom!

2.40:1
89mn25
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Les Grandes Vacances - Jean Girault (1967)

Message par comte vonkrolock »

Ma séquence culte celle avec son faux fils débarquer en Angleterre: Maurice Risch alias Michonnet lorsqu'il mange typiquement anglais ( les huitres dans du lait :mrgreen: )8 )
- Délicheusssse, délicheusseee ! Mange mon fils ! :lol:
- S'était pas bon, s'était très bon.
Définitivement culte, tous comme les séquences avec Mario David qui revienne courament lors de cette remonté vers le havre.

Un très recommandable De Funés que je met a coté du Petit Baigneur tout aussi fou, par contre la Folie des Grandeur, reste pour moi le sumum de ce grand comédien qui nous a tant fait rire, et dire que j'ai toujours pas le BR je me contente de garder ce coffret DVD:

Image

Très pratique cela dis même si il commence a prendre de la place

A quand un coffret qui regrouperais tous ces films (studio canal, gaumont, tf1 vidéos....) en HD :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

comte vonkrolock a écrit :Ma séquence culte celle avec son faux fils débarquer en Angleterre: Maurice Risch alias Michonnet lorsqu'il mange typiquement anglais ( les huitres dans du lait :mrgreen: )8 )
- Délicheusssse, délicheusseee ! Mange mon fils ! :lol:
- S'était pas bon, s'était très bon.
- et ça ?
- Ça c'est la viande !... à la chantilly !
- Allez... Raammm ! mange mon fils, mange !
:-D :lol:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Il y a un détail qui me gêne dans cette scène, c'est que les plats sur la table sont intacts alors qu'ils sont déjà servis dans les assiettes. Une faute de continuité de la part du très médiocre Jean Girault.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Répondre