Ironmaster, la guerre du fer - 1983 - Umberto Lenzi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Ironmaster, la guerre du fer - 1983 - Umberto Lenzi

Message par Manolito »

Titre italien : La guerra del Ferro

Image

A l'aube de l'humanité... Dans une tribu, le brutal Vood tue son propre père pour conquérir le pouvoir. Mais il est chassé par ses congénères, qui rejettent sa violence. Vood le banni se rend alors aux abords d'un volcan où il trouve un long morceau de métal dont il comprend qu'il peut l'utiliser comme une arme. Vood vient d'inventer l'épée ! Il rencontre Lith, adoratrice d'un dieu de vengeance, et, ensemble, ils forment une tribu de guerriers qui va terroriser la région. Mais Ela, un héros courageux va s'élever contre eux !

Coincidence inouie : alors que la préhistoire se trouve sous la lumière des projecteurs grâce à la sortie de "L'âge de glace 2", je découvre "Ironmaster, la guerre du fer" ! Car derrière ce visuel très "Frazetta" - mode de Conan oblige, se cache en fait un film d'aventures préhistoriques surfant à la fois sur la mode de l'heroic fantast, alors vivace dans le cinéma bis italien, et sur l'engouement provoqué par "La guerre du feu" de JJ Annaud.

Si ce dernier s'était donné du mal pour donner une image nouvelle de la préhistoire, en évitant de nombreux pièges de la reconstitution hollywoodienne, "Ironmaster", produit par Lucio Martino et les Films Jacques Leitienne, se roule et se vautre dans les conventions les plus éculées du genre ! Acteurs parlant en langage "petit nègre", superbe pin-up permanenté en bikini de daim, anachronisme, etc... Tout y passe !

Nous sommes donc bien plus dans l'esprit de "Rahan", d'un film d'aventures lorgnant même vers l'âge d'or du péplum italien - on y retrouve le personnage de l'usurpateur malfaisant, par exemple, le héros culturiste...

Un film assez fauché donc, et souvent puéril, il faut bien le reconnaître. Il réunit dans sa distribution un George Eastman méchant, souvent coquasse avec ses chausses en peau de bête et son regard cruel. Nous y retrouvons aussi William Berger, assez âgé, qui joue un homme préhistorique pacifique, refusant de recourir à la violence. Ou Elvire Audray, futur Catherine Miles de "L'esclave blonde"...

Si Fulci avait du signé un film d'Heroic fantasy avec "Conquest", c'est ici au tout d'Umberto Lenzi de s'y coller. Le résultat est difficile à prendre au sérieux, et on se surprend souvent à rire devant certains passages dramatiquement burlesques, telles les interventions d'hommes-singes totalement ridicules. Pourtant, comme dans ses films de cannibales, Lenzi parvient à donner un ton très "BD" à son film, une absence de prétention et un tonus qui, malgré les maladresses et le manque de moyens, font que l'on passe tout de même un égréable moment devant ce film. Et, si cela ne vole pas toujours très haut, la morale finale du film est loin d'être sotte... Idéal pour décompresser après une mauvaise journée !

Je crois qu'il est inédit en DVD... Je l'ai vu sur Cine FX dans une copie sans signalétique au fomat 1.85 sans doute d'origine. Copie fatiguée (drops durant le générique de début, image souvent délavée), mais bon, ça se laisse voir... Pas de diffusion en version italienne ou anglaise apparemment. Vu en VF mono d'origine...
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un excellent film, erzats rigolo de la guerre du feu, ce que n'ont pas manqué de noter les traductueurs français retitrant ce film "La guerre du fer" !

Du bis décomplexé, fun et tout à fait sympathique !

J'imagine les discutions durant le film entre les différents intervenant :

"Heu, mais George Eastman se trimballant avec une tête de lion sur la tête durant tout le film, ça va pas faire un peu "Too much" ?"

"Mais non coco, c'est génial et le publique va adorer !

Et en effet, voir George Eastman en tyran préhistorique, affublé de son fameux casque en tête de lion, asservir tous les villages des environts grâce à ses nouvelles armes, un un bonheur qu'on aurait tord de bouder ! :D

Un des mes films préféré du genre, quasi exequo avec "Conquest", ce dernier étant cependant beaucoups plus tourné héroic fantasy qu'Iron Master.


EDIT : Ah oui les hommes singes, oh la la, quel passage génial ! :D
Modifié en dernier par Dragonball le jeu. avr. 06, 2006 3:39 pm, modifié 1 fois.
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Le degrès zéro.
Rien à sauver, c'est tout au plus navrant, abominable pour ma part.
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'adore ce petit film que je considère comme un des meilleurs sous Guerre du feu italien d'alors.

Voila ce que j'en ecrivais alors:

La guerre du fer est un agréable film d'aventures préhistoriques où Lenzi, prouve une fois de plus qu'il est un habile et honnête artisan du bis transalpin.

Malgré son manichéisme évident, les méchants sont bruns, barbus et hostiles, les bons sont blonds, ont la peau claire et sont rasés de prés, Ironmaster se laisse voir avec grand plaisir.
Si Lenzi n'a pas bénéficié d'un confortable budget, il est tout de même parvenu à recréer un monde préhistorique plutôt crédible dans de trés beaux et austères décors naturels italiens mais aussi américains puisque certaines scènes furent tournées dans le Dakota, un univers parfois étonnament séduisant grâce à l'emploi de quelques mattes assez réalistes.
Entre troupeaux de bisons et volcans en éruption, on assiste au combat du Bien contre le Mal.

Le scénario est simple, Umberto Lenzi essaie même de faire passer un message un peu simpliste bien evidemment sur le danger inhérent de posséder des armes, fait allusion au fascisme naissant... En un mot, on ne s'ennuie pas un seul instant.
Epoque oblige, Umberto Lenzi se laisse aller à quelques plans gore entre deux combats jusqu'à la lutte finale entre Vud et Ela qui aura pris le temps d'apprendre à sa communauté l'art du combat et le maniement des armes et de l'arc.

Pur produit de divertissement, La guerre du fer fait sans nul doute partie des meilleurs films d' heroïc-fantasy all' italiana d'alors même s'il fera beaucoup sourire devant les anachronismes qu'il accumule.
On se régalera surtout de la plastique des femmes de cet âge de fer, la toute décolorée et permanentée Elvire Audrey en tête, l'héroïne aux faux airs de travelo de Crimes au cimetierre étrusque et Amazonia et la pornophile Pamela Prati en vilaine garce..
Sam Pasco affublé d'une perruque qu'il semble perdre à chaque minute est un Ela tout body buildé et huilé. On retrouvera toujours avec autant de plaisir Georges Eastman dans le rôle de vud, habillé d'une superbe peau de lion du plus bel effet.
Eric note aussi et SURTOUT la présence du divin Danilo Mattei, Danilo fantasmo mio 8) 8) 8) ici bras droit de Eastman et le filiforme et tout aussi divin Walter Lucchini, tout deux déjà présents dans Cannibal ferox où ils étaient respectivement Rudy, le frère de Zora Kerova et Joe le bandit blessé qui finit en slip rouge 8) 8) .
La bande sonore signée Fabrizio de Angelis apporte la touche de plaisir final avec l'emploi de cythare et d'étonnants choeurs masculins.

Inédit en DVD c'est exact voila une suggestion pour qui de droit!! Lu et approuvé à 100% par Eric!!


Le dossier Heroic fantasy all'italiana est en ligne desormais sur ZoneBis:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=716

Toute la vie de Danilo Mattei et walter Lucchini ici:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=737

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=270

Celui qui me trouve de zolies photos de Danilo, je l'embrasse.. sans la langue promis!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

La nouvelle post-bandulatoire de la journée.

le film est sorti en DVD Z2 Italien chez Flamingo Video, sous le titre Vindicator,pour un peu moins de 15€.

Image

1.85:1
16/9
1H32
Italien 2.0
st italiens.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit :pour un peu moins de 15€.
A peu près le budget du film donc. :D
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Un grand film visionnaire sur les principales étapes majeures de l'évolution du totalitarisme: Eastman trouve le fer, apprend à faire des armes et devient tout puissant, dès lors il exploite le peuple, crée l'esclavagisme tout en mettant sur pied une milice fascisante afin de faire reigner la terreur....
J'adore :D

Par contre, en tant que chef du monde, Eastman aurait pu demander à la costumière de lui coudre des falsards à sa taille parce que sa peau de mamouth ne lui recouvre même pas les mollets :D
Image
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

En hommage a Elvire.... J'y pensais justement ces jours!!

Je venere ce petit bijou du Bis mais Grand Dieu! Quelle hideuse jaquette :twisted: Je prefère attendre une sortie eventuelle d'un DVD francais comme jadis avec Thor, Les guerriers du bronx, Thunder ou Les nouveaux barbares...

Comme j'aime ce film 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Ironmaster, la guerre du fer - 1983 - Umberto Lenzi

Message par Plisken »

Je suis tombé dessus hier soir... ça m'a fait un peu mal :mrgreen:

A retenir :
- Une belle tête de lion
- Des hommes/singes qui louchent
- De jolis stock-shots de volcans
- Que Elvire Audray est très mignonne (R.I.P :cry: )
- Un Matte painting pas du tout voyant
- Que les armes c'est moche

J'ai passé un très bon moment :-D
Image
Heinrich
Messages : 1852
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Ironmaster, la guerre du fer - 1983 - Umberto Lenzi

Message par Heinrich »

Il passe/est passé(?) sur le sat il me semble!
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Ironmaster, la guerre du fer - 1983 - Umberto Lenzi

Message par Plisken »

Oui, sur Ciné FX
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Ironmaster, la guerre du fer - 1983 - Umberto Lenzi

Message par Superwonderscope »

le film arrive en Blu ray courant 2016 chez Code Red:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9958
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Ironmaster, la guerre du fer - 1983 - Umberto Lenzi

Message par Superwonderscope »

Et comme ça bataille dur entre Code Red (USA)et 88 Films (UK), ce dernier annonce à son tour un Blu Ray :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9965
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Ironmaster, la guerre du fer - 1983 - Umberto Lenzi

Message par Superwonderscope »

Sortie 88 films le 10 avril 2017 en Blu ray avec

Antonello & Ginacarlo Interview
George Eastman Interview
Umberto Lenzi Interview
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre