Nous somme le 14 juillet et une bande de petits jeunes s'apprête à braquer un entrepôt bourré de matos électronique. L'opération est soigneusement mise en place mais non loin se prépare un coup bien plus gros. Il s'agit de la prise d'assaut d'un convoi transportant l'une des têtes pensantes de la Mafia Albanaise. L'opération se fait dans la violence et rapidement, les convoyeurs trouvent refuge dans l'entrepôt... Flics, petits truands et gardiens de nuit doivent désormais s'unir pour survivre face à l'armée invisible qui les assaille...
Beaucoup d'affection pour ce film qui, à mon sens, reste l'une des plus belles démonstrations de cinéma d'action en France. Le rythme est soutenu, la mise en scène efficace, photographie classe etc. J'y vois un "Assaut" à la française, notamment dans la représentation d'une armée qu'on ne voit pas, qu'on ne peut pas compter et qui semble instoppable. Le fait qu'ils soient équipés le lunettes nocturnes les déshumanise encore... On note aussi que comme dans le Carpenter, on a les cadavres qui "disparaissent", l'alliance de "bons" et "méchants" pour la survie etc. On ne s'ennuit pas une seconde et Siri cumule les idées. Les lunettes en sont une, le personnage du black acrobate en est une autre, de même que l'empilement des contenaires et l'intervention d'un BullDozer, effrayante et superbement mise en scène.
Bref, j'aime beaucoup, je m'en lasse pas.
La copie BR est de qualité, alternant les gros plans hyper précis avec les scènes de pénombre offrant un grain magnifique. Du bon boulot.
Nid de guêpes (2002) Florent-Emilio Siri
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Nid de guêpes (2002) Florent-Emilio Siri
Un bon souvenir aussi, avec souvenir d'une mise en scène et d'une photographie qui font vraiment très pros, accompagnés d'un montage et d'un rythme robuste. L'interprétation n'est pas toujours top (Nadia Farès...), "Nid de guêpes" souffre d'une certaine froideur à mon goût, c'est vraiment très américanisé. Mais dans la vague des années 2000 du "cinéma de genre français", il évite pas mal des scories et offre du cinéma d'action carré et solide.
-
Nonn !!! Y avais toujours pas de sujet sur ce FILM !!!!!! Incroyable
Bon bein dsl...
Et pourtant ont tient le remake non officiel du film à Carpenter, pourtant Siri le nie a chaque fois... Et surtout le meilleur film de genre Français encore à l'heure actuel.
Vu au Pathé Bellecour dans une salle presque vide moins de 10 personnes, conditions idéale que je n'avais pas rencontrer depuis une séance à 22H qu'a une autre reprise Jeepers Creepers dans la même salle je crois.
La découverte d'un auteur, qui donne a chaque image une importance limite vitale. Qui plonge son spectateur au cœur d'un suspense prenant de bout en bout. C'est simple des film de siège comme celui-ci je croyais qui avait que Carpenter ou aller ! Veroehven sur Starship qui arrivait a un résultat pareil.
Un film tous sauf caricatural comme on peut le voir dans bon nombre de production hexagonale (Frontière(s), La Horde, ou bien les prod Besson). Les acteurs sont presque posséder par leurs rôles, mentions spéciale à Pascal Greggory très justement utilisé dans son personnage de vigile. Nadia Fares qui est souvent très bof dans ces prestation trouve le juste ton. Et Benoit Magimel et Samy Naceri complet un casting très très bien penser en amont.
Le BR bien que très correct n'est pour moi, pas a la hauteur de se que j'en attendais. Le DVD était très bon techniquement il faut dire. Mais il reste a la hauteur vu qu'on récupère tous les bonus du DVD et croyez moi ils sont nombreux, Florent-Emilio Siri a veiller sur son film, qui a était sortie dans un relatif anonymat malgré ce casting populaire.

Bon bein dsl...

Vu au Pathé Bellecour dans une salle presque vide moins de 10 personnes, conditions idéale que je n'avais pas rencontrer depuis une séance à 22H qu'a une autre reprise Jeepers Creepers dans la même salle je crois.
La découverte d'un auteur, qui donne a chaque image une importance limite vitale. Qui plonge son spectateur au cœur d'un suspense prenant de bout en bout. C'est simple des film de siège comme celui-ci je croyais qui avait que Carpenter ou aller ! Veroehven sur Starship qui arrivait a un résultat pareil.
Un film tous sauf caricatural comme on peut le voir dans bon nombre de production hexagonale (Frontière(s), La Horde, ou bien les prod Besson). Les acteurs sont presque posséder par leurs rôles, mentions spéciale à Pascal Greggory très justement utilisé dans son personnage de vigile. Nadia Fares qui est souvent très bof dans ces prestation trouve le juste ton. Et Benoit Magimel et Samy Naceri complet un casting très très bien penser en amont.
Le BR bien que très correct n'est pour moi, pas a la hauteur de se que j'en attendais. Le DVD était très bon techniquement il faut dire. Mais il reste a la hauteur vu qu'on récupère tous les bonus du DVD et croyez moi ils sont nombreux, Florent-Emilio Siri a veiller sur son film, qui a était sortie dans un relatif anonymat malgré ce casting populaire.

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Quelle déception!... de ne pas l'avoir vu au cinéma!
La présence de Samy Naceri dans un film est assez rédhibitoire chez moi mais une fois vu sur Canal, je me suis empressé d'acheter le dvd. "Nid de guêpes" est un excellent exemple du fait qu'on peut faire de très bons films de genre en France.
Bien écrit, bien réalisé, bien joué (même Nadia Farès je trouve), peut-être une ou deux longueurs mais rien de grave et rien qui n'atténue la qualité du film et son intensité. C'est toujours avec plaisir que je le regarde de temps en temps.
Florent Emilio Siri me convaincra moins avec "Hostage" mais me surprendra encore une fois avec "L'ennemi intime". D'ailleurs, il n'a pas d'actu en ce moment?
La présence de Samy Naceri dans un film est assez rédhibitoire chez moi mais une fois vu sur Canal, je me suis empressé d'acheter le dvd. "Nid de guêpes" est un excellent exemple du fait qu'on peut faire de très bons films de genre en France.
Bien écrit, bien réalisé, bien joué (même Nadia Farès je trouve), peut-être une ou deux longueurs mais rien de grave et rien qui n'atténue la qualité du film et son intensité. C'est toujours avec plaisir que je le regarde de temps en temps.
Florent Emilio Siri me convaincra moins avec "Hostage" mais me surprendra encore une fois avec "L'ennemi intime". D'ailleurs, il n'a pas d'actu en ce moment?
-
- DeVilDead Team
Je rangeais mes Blu-Ray tranquillement et je suis retombé sur NID DE GUÊPES. Alors je l'ai revu et c'est juste toujours aussi bon. J'avais oublié le nom d'un acteur, j'ai donc cherché sur google et là, surprise : 2.5/5 sur allociné. 2/5 sur Programme TV. 5.6/10 sur SensCritique.
Et là je comprends pas. Comment un film aussi sympa, l'un des rares action-movie français réussi, peut-il être autant méprisé ? Et comment "Assaut sur le central 13" version Richet peut-il obtenir des notes (un peu) meilleures ? Je suis scié...
Et là je comprends pas. Comment un film aussi sympa, l'un des rares action-movie français réussi, peut-il être autant méprisé ? Et comment "Assaut sur le central 13" version Richet peut-il obtenir des notes (un peu) meilleures ? Je suis scié...
-
Me souviens que dans la salle ont devait être dix à tous pété cette été là je crois, et quand plus pathé le distributeur du film et le cinéma Pathé de Lyon Bellecour faisait gagné des t-shirt en les cachant sous les siège des spectateurs, seul hic il les ont distribué finalement à la sortie puisque aucun n'était placer sous une place occupée tellement ont était nombreuxMadXav a écrit :Je rangeais mes Blu-Ray tranquillement et je suis retombé sur NID DE GUÊPES. Alors je l'ai revu et c'est juste toujours aussi bon. J'avais oublié le nom d'un acteur, j'ai donc cherché sur google et là, surprise : 2.5/5 sur allociné. 2/5 sur Programme TV. 5.6/10 sur SensCritique.

Bon bref pour moi sa reste le meilleurs film de son réalisateur faux/vrai/non reconnu remake du Assaut de Carpenter

Le BR ma lâché cette été 2016 il fait parti de ces trop nombreux disques root du a une colle de mauvaise qualité....

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.