
Titres Français:
L'Invraisemblable Vérité
De Fritz Lang
Après la mort d'Amos Kyne, patron d'un empire médiatique new-yorkais, son fils, Walter Kyne Jr., convoque les responsables des principaux services du groupe : Mark Loving (directeur de l'agence de presse), John Day Griffith (rédacteur en chef du journal), Harry Kritzer (chef du service photographique) et Ed Mobley, éditorialiste vedette. Pour affirmer son autorité, il leur annonce la création future d'un poste de directeur général, et laisse entendre qu'il le confiera à celui qui parviendra à découvrir le "tueur au rouge à lèvres" qui sévit alors dans la ville. Entre les quatre hommes commence alors une compétition sans merci.
Le directeur de journal Austin Spencer, farouchement opposé à la peine de mort, suggère un jour à son ami écrivain Tom Garrett l'idée de mener une expérience ultime visant à prouver l'inanité et l'injustice de la peine capitale : partant d'un fait divers quelconque, ils créeront de toutes pièces des "indices indirects" qui accableront Garrett et le mèneront à une condamnation à mort - pour après le verdict exhiber les preuves de son innocence ! Tout leur stratagème fonctionne à merveille, et ce jusqu'à la condamnation à mort de Garrett. Mais alors qu'il s'apprête à faire éclater la vérité, Spencer est victime d'un accident mortel, dans lequel disparaissent toutes les preuves innocentant son ami...
Les deux derniers films Américains de Fritz Lang mettant en vedette Dana Andrews (Rendez-vous avec la Peur) son bien inférieur à ce qu'il avait pu réalisé par le passé. Ici point de travail sur la photo, ni de jeux d'ombre. Tous cela est loin derrière lui, Fritz Lang va a l'essentiel du moins sur la forme.
Du coup sur ces deux métrage il impose un rythme relativement lent et cela malgré la faible durée sur le second (80mn) parsemé de scènes dialogues sans fin, et d'explicatif, le deuxième n'est qu'un long procès. Il finit, du moins dans mon cas par endormir son spectateur pour essayer de le réveiller dans les toutes dernières minutes en plaçant un retournement inattendu.
Heureusement que sont retour en Europe lui permettra de revenir sous de meilleurs hospices en 1959 avec son double programme : Du Tigre du Bengale et du Tombeau Hindou

Ces 2 derniers film Américains étant d'un pessimisme assomment il faut bien le dire....
