5 centimeters per second - Makoto Shikai (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Plisken

5 centimeters per second - Makoto Shikai (2007)

Message par Plisken »

Image

Ce moyen métrage (1h02) narre en toute simplicité la vie amoureuse d’un adolescent entre 1990 et 2008 à travers 3 chapitres d’une beauté graphique incroyable. Chaque plan est un tableau. Chaque musique met en valeur le propos, chaque personnage est profondément attachant. Beaucoup de mélancolie et de nostalgie pour qui s’est déjà rendu au Japon. On retrouve les lieux communs, les sons, les couleurs et l’ambiance du pays.

Un must de l’animation nipponne !

Synopsis : 5 cm par seconde se compose de trois chapitres ayant pour personnages principaux deux jeunes écoliers, Tohno Takaki et Akari Shinohara. La vie les séparant, l’amour les fera se retrouver une dernière fois dans la première histoire. La deuxième histoire permet de retrouver le héros Takaki dont la camarade de classe, Kanae Sumita, va essayer de se déclarer à lui. Dans le dernier court métrage, les personnages du premier segment sont de nouveau réunis. Cependant…

Image
fiend41

5cm par seconde (Makoto Shinkai -2007)

Message par fiend41 »

Byosoku go senchimetoru.

Takaki et Akari se connaissent depuis leur enfance. mais un déménagement va compliquer leur amitié et leur amour naissant pour leurs tentatives de retrouvailles. en 3 court métrages espacés d'années, on va comme eux se blottir dans leurs souvenirs, leurs doutes, espoirs & faux-espoirs (le triste 2eme segment), et tenter de renouer avec l'âme soeur si distante.

on est tout à fait dans l'esprit d'asie sur les relations suivies et l'importance des premières rencontres pour construire et tenir jour après jour. j'ai trouvé ça craquant et émouvant (surtout cette fameuse virée hivernale qui n'en finit pas de retard et fait monter l'angoisse de ne plus se revoir). alors évidemment quand je lis certains avis où des "mecs" se plaignent d'avoir subi ça à voir de leur copine fleur bleue.. et ben bonjour les tocards qui ne les méritent pas !

aura quand même fallu presque 8ans pour que je retrouve la trace de cette oav au pif. je n'avais vu-rerevu qu'un trailer à l'époque de sa sortie. en plus, c'est visuellement souvent superbement dessiné, rempli de détails (ruelles, gares et informations) et d'authenticité du kansai.

Image
Répondre