"Le roi de coeur" (1966) de Philippe de Broca

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"Le roi de coeur" (1966) de Philippe de Broca

Message par Manolito »

A la fin de la première guerre mondiale, les allemands, en déroute, abandonnent une ville française aux troupes britanniques. Mais ils minent la ville afin qu'elle explose à une heure donnée. Tous les habitants s'enfuient, à l'exception des pensionnaires de l'asile de fous. Un soldat anglais, envoyé en reconnaissance, les rencontre...

Voilà un très beau film français, une fable sur l'absurdité de la guerre, qu'une troupe de fous va, par sa légèreté et sa fantaisie, balayer le temps d'une seule journée. De nombreuses images inoubliables, une musique magnifique de George Delerue, un casting de luxe (Alan Bates, JC Brialy, Geneviève Bujold, Pierre Brasseur, Michel Serrault...)... Tout cela pose les fondations de cet enchantement cinématographique sous le charme duquel il est difficile de ne pas tomber. Sans être un film fantastique à proprement parler, il se classe sans problème parmi les grands films poétiques français, aux côtés de "La belle et la bête" et du "Roi et l'oiseau".

Enregistré récemment sur France 3, qui l'a diffusé semble-t-il dans un format tronqué (environ 2.0 au lieu de 2.35). Pour le trouver en DVD, il faut se tourner vers les USA... :?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: "Le roi de coeur" (1966) de Philippe de Broca

Message par Superwonderscope »

Manolito a écrit :Pour le trouver en DVD, il faut se tourner vers les USA... :?
En effet, le film bénéficie d'une excellente réputation aux USA et demeure souvent cité (du moins par mes contacts divers & des étudiants auprès desquels j'ai enseigné) comme une référence dans les années 60 pour le cinéma français, ça m'a toujours étonné aux vues de son échec patenté chez nous :shock: Mais c'est tant mieux pour ce très beau film!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Incroyable film mélancolique qui m'avait profondément marqué, petit, lorsque je l'avais découvert en 71 à la téloche. Je reste toujours aussi consterné de le voir aussi peu cité lorsque l'on parle de Philippe de Broca car c'est pour moi l'un de ses meilleurs, peut-être son plus personnel... faut dire qu'il est programmé rarissimement à la télé :( et effectivement pour le voir, il faut passer par la multiplications des coeurs avec le "King of HeartS" en zone 1 (de bonne facture). Sinon, il y a eu une diff' sur le cable/satellite qui devait être au bon format (je l'avais scopé mais pas encore vérifié par rapport au DVD).
Bref, pour moi, on l'auras compris :D : chef d'oeuvre méconnu du cinéma français !

ROCAMBOLE
Morzhol

Message par Morzhol »

Manolito a écrit :Enregistré récemment sur France 3, qui l'a diffusé semble-t-il dans un format tronqué (environ 2.0 au lieu de 2.35). Pour le trouver en DVD, il faut se tourner vers les USA... :?
Enregistré aussi mais pas encore regardé. C'est vrai qu'on a tendance à oublier que France 3 diffuse des films le lundi après-midi.
En effet, le film bénéficie d'une excellente réputation aux USA et demeure souvent cité (du moins par mes contacts divers & des étudiants auprès desquels j'ai enseigné)
Ca ne vient pas que de tes étudiants, c'est un truc que j'ai lu ailleurs aussi. Vivement que je trouve le temps de le voir.

Sinon, en parlant de De Broca, il me semble avoir vu que LE MAGNIFIQUE repasse dans pas longtemps (c'est pas ce soir d'ailleurs ?)
Biotech is Godzilla !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Le roi de coeur" va resortir en salles à Paris le 30 aout 2006 !!!
Jérôme

Message par Jérôme »

sortie en DVd chez TF1 Video le 2 aout en même temps que Le Diable par la queue
Sa place est dans un Blu-Ray !
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

A sa sortie le film avait été un bide cinglant qui avait ruiné la société de prodction de De Broca. Il avait même tenté le coup de la scéance gratuite (le jour de Noël ou quelque chose comme ça) pour lancer le bouce-à-orelle, sans plus de resultat que Lelouch.
Et puis petit à petit, la redemption estvenue des campus americain, où le film s'est taillé une reputation de film culte.
Il a même eut les honneurs d'une adatation à Broadway en comédie musicale dans les années 70.
Alors qu'ici finalement le film n'a jamais eut droit, même avec les années, a sa reconnaissane "posthume", et reste encore aussi meconnu, il est toujours auréolé d'un statut speciale au states -d'ou l'édition dvd-
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Le film de Philippe de Broca ressort en dvd et br le 24 janvier 2017 chez l'Atelier d'image qui a sorti dernièrement le très bon Chien des Baskerville de la Hammer.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Code : Tout sélectionner

Le film de Philippe de Broca ressort en dvd et br le 24 janvier 2017 chez l'Atelier d'image ...
Bibi est preneur.

J'avais decouvert le film etant gosse (les annees 70s?? ou 80s?? sur TF1 un dimanche soir, je crois--Pas de doutes, ca devait etre pre-privatisation! :mrgreen: ) et avais mechamment rame pour me rappeller le titre.

En fait, c'est simple, PERSONNE, mais alors PERSONNE ne connaissait quand je decrivais le film, meme les gens branches cinoches, voire cinephiles. Un film injustement oublie a mon sens.

Ce DVD sera mien.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Jérôme

Message par Jérôme »

je me suis occupé des bonus de cette édition.
plus d'info sur la restauration image, supervisée par Pierre Lhomme et sur les bonus : http://www.philippedebroca.com/roi-coeu ... au-cinema/
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre