The Strangers (2016) de Hong-jin Na

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

The Strangers (2016) de Hong-jin Na

Message par comte vonkrolock »

Image

Titre original : Goksung

Dans une petite bourgade reculée, la police se trouve face à une étrange vague de crimes sanglants. Suivant les rumeurs de quelques villageois, l’officier de police Gong-au se met à enquêter sur un Japonais qui vient de s’installer à l’écart de la ville...

3ème long métrage que je découvre de ce réalisateur, et s'est encore une fois une belle suprise. S'est long certes mais beaucoup moins bancal finalement que ne l'était le précédent.

Après avoir créer la surprise général avec un très bon thriller Hong-Jin Na n'a certainement pas voulu céder à cette facilité de plonger comme beaucoup d'autres dans des films taillé sur le même modèle. Bien au contraire si son précédent mettais en scène un pauvre bougre venu de Chine exécuter un contrat dans cette El Dorado Sud Coréen, il déchantais assez vite. Ici ont s'éloigne totalement des villes. Du coup la réalisation s'offre le luxe de paysage superbe, une mise en image à la fois sobre et magnifiquement capturer. On est à l'opposé de The Murderer qui donnais une image plus froide et numérique, prise sur le vif comme dans un documentaire. Alors que là :-D

Ce The Strangers partage se sens du découpage en plusieurs parties. Ces meurtres ou massacre qui viendrais du fait que les habitants aurait consommé des champignons venimeux qui causerais ces tueries serais l'explication logique. Puis il aurait le doute par le biais de rumeurs venant des villageois sur un étrangers habitant la montagne voisine qui en serais la cause. Et finalement le mysticisme, le coté religieux à travers les différentes religions qui s’affronterait dans un final ou l'on ne serait savoir qui est diable, ange ou démons.

Si le début se montre aussi sordide qu'un Seven, par la suite on ne sait sur quel pied danser, avec ces séquences limites comique, ce policier des campagnes complétement à l'ouest et peureux, et complétement hystérique lorsque les événement sans prennent à sa famille. Clairement le réalisateur ne voulait pas rendre la tache facile a ces spectateurs, en les déboussolent constamment avec ce personnages aussi perdu. Et a chaque fois que l'ont pense avoir un début de réponse, on nous montre l'inverse. Une méthode pas désagréable même si elle ne sera pas du goût de la majorité de ceux qui le verront. Malgré tous certaines séquences valent le coup d'être vu, voir revu pour essayer d'en comprendre le mystère.

Découvert sur le très bon BR Metropolitan HK Vidéos.

la critique Devildead
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... --goksung-
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Shinji

Re: The Strangers (2016) de Hong-jin Na

Message par Shinji »

Je me rappelle encore de ce petit réalisateur timide au festival asiatique de Deauville, venu présenter The Chaser... Si je n'ai pas autant accroché à The Murderer, j'ai été conquis par ce qui ressemble tout d'abord à une enquête version pastorale pour se transformer en jeu de pistes passionnant, pour peu que l'on aime être gentiment malmené.

Même s'il est un peu agaçant, ce youtubeur a le mérite de bien résumer les points-clés de l'histoire :

Image
Répondre