Dans ma foire a la farfouille des films que j'ai boude au cinema, je tente le tres decrie (par moi-meme notamment

) Gods of Egypt.
Pourquoi? 'Ben, parce que le Exodus: Gods and Kings de Sir Ridley Scott m'avais passablement ennuye avec son lead depressif (Bale

)
Tant qu'a, pourquoi donc ne pas essayer ce GoE qui s'annoncait beaucoup plus rock'n'roll.
D'emblee, le film marque des points avec ses couleurs, ses designs, persos, son univers et ses vallees et montagnes--celles de ses actrices THIS IS EGYPT!!!!!
Des son entree en matiere, on bat et renvoit au vestiaire 300 (2007), Exodus: Gods and Kings (2014) et Tarsem Singh pour le kitsch, le grandiose...et le FUN!
Bon, la premiere transformation en bestioles mythologiques en full CG casse serieusement l'ambiance, mais entre deux "transmutations"

, le cote peplum all'italianna (cf. Maciste, Ursus, Hercules, Samson, Goliath, Popaul) remporte la main. C'est vrai que les cailloux sont en CGs et non plus en papier-mache, mais le tout reste bon enfant.
Bien aime l'idee des "dieux" qui ne sont ni immortels, ni invincibles...bref, on regarde fermement du cote du cinema transalpin populaire

.
Comme tout bon peplum de Cinecitta, il ne faut pas essayer de trop lier les evenements du film avec la mythologie originelle, mais entre epreuves demandant force, determination et astuce, visuels sans cesses imaginatifs, remplissant toutes les promesses d'aventures et fun, un public (resolument!) "aventureux"

pourrait y trouver son comble. Bibi l'a fait et offre son mea culpa a Proyas.
Rajoutons des one-liners marrant et une alchemie qui marche (desole, Ridley

) et on multiplie le facteur "fun" en consequence.
Bref, bibi retourne completement sa veste et a BEAUCOUP apprecie ce grand loukoum a 140 briques US.
En fait, c'est simple, bibi veut le meme en version dieux nordiques--ah, m.rde, on me dit que ca a deja ete fait avec la serie Thor

. Bon, alors une version dieux grecs--Re-m.rde, fait et re-fait avec Clash of Titans.

Euh...Les dieux romains? Par Toutatis

!
Ose, delirant et qui a plombera sans doute mechamment la carriere de Proyas, mais au final, un plaisir coupable, mais un "plaisir" neanmoins.

C'est simple, bibi EXIGE que Proyas realise la suite de Terminator Genysis!!!
Un film que bibi se procurera et mettra bien au chaud entre Steve Reeves, Kirk Morris ou Gordon Scott qui verront que leur heritage est bel et bien vivant en ce XXIeme siecle

.
Certes, le papier-mache a ete remplace par les CGs et les lires par le tout-puissant "dieu" dollar, mais comme dans les annees 50/60s, les dieux sont ramenes a une dimension humaine et leur gestes restent universelles. A ce titre, bibi doit avouer avoir meme ete emu--oui

--a certains moments de GoE.
Des promesses de reve, de phantasmes, d'aventure, de romance et qui tient TOUTES ses promesses tenues. Pas mal, non?
Thank you Mr. Proyas!
Gods of Egypt: 4.5 / 5

(grandiose ou nawak selon les gouts, aux SFX...parfois, euh..."inoubliables"...

, grand saut dans le vide (et en free-style), kitsch mais fun, completmeent assume. Bref, le Terminator Genysis du Peplum! Avis aux amateurs et fans de films de gladiateurs, vous savez qui vous etes

)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.