Giff Hoyt (Bronson), tient un bar à Cabo Blanco,. Après la seconde guerre mondiale, il semble qu'un trésor ayant appartenu aux Nazis give au fond de l'ocean. La mort d'un plongeur sous-marin est couverte par le chef de la police locale (Fernando rey), corrompu jusqu'à la moelle via un richissime homme d'affaire (Jason Robards). L'arrivée de Marie (Dominique Sanda), va précipiter ce petit monde vers la violence.
Le film se traine une mauvaise réputation, du fait notamment de son inspiration puisée dans Casablanca (sacrilège aux yeux de beaucoup, donc). Si la structure y ressemble, le film se dirige vers totalement autre chose.
Très belle production, élégante, au cadre Scope majestueux (Panavision 2.35:1). pour les fans de Bronson, c'est un peu déroutant car très éloigné de son rôle habituel de castagneur et exécuteur de sang froid. Un aventurier certes, mais dans un film dénué d'action, de cascades... tout est sur le psychologique. Fatalement, les amateurs d'action pure vont dépérir.
Le film n'est pas exempt de problèmes. des ellipses curieuses, qui dénotent des coupes assez brutales (en fait, la production a pas mal sabré pour réduire le film aux 90 mn règlementaires), un manque clair d'alchimie entre les deux leads. Mais Robards fait un excellent vilain, rey très ambigu et Bronson s'en sort pas si mal dans un rôle pourtant pas très évident. Mais Thompson a Toujours su tirer le meilleur de Bronson acteur, dans quasiment tous les cas de figure.
Ici, il délivre un film à l'excellente facture technique : photo, décors, éclairages, couleurs :tout est superbement filmé. On s'y ennuie quelque peu, dans une intrigue très complexe - trop pour son propre bien. Ca se regarde négligemment, sorte de "spectacle à l'ancienne" qui dépend beaucoup de l"humeur dans laquelle on est pour s'y atteler... malheureusement, une des collaborations Thompson/Bronson les moins intéressantes. (même si je lu trouve quelques éléments positifs)
Vu sur le Blu ray US de chez Kino Lorber. Magnifique plan d'ouverture qui augure une très belle image... mais quelques peu marrie par des soucis de clarté au fur et à mesure. le Son (Dolby Stéréo) est pas très bon, hélas. Comme contenu en central, avec des soucis ici et là dans la stéréophonie.
Intéressant le nouveau documentaire:interview sur le Making oF du film (qui ne choisit as entre Cabo Blanco ou Caboblanco, par ailleurs) qui explique comment le film a été élaboré - prévu à la base pour Steve McQueen (qui passe car trop malade), Paul newman et se faire uniquement avec l'assentiment de Bronson. Surtout que le scénariste... n'avait AUCUN scénario à proposer, juste une vague idée. et que le film s'est fait comme cela. Hallucinant.
Commentaire très riche de Paul talbot!
2.35:1
1080p
VO sans st
1H32
CaboBlanco - Jack Lee Thompson (1980)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21521
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
CaboBlanco - Jack Lee Thompson (1980)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?