Blair witch 2 (2000) de Joe Berlinger

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

leWalrus

Message par leWalrus »

Je viens de voir ce Blair Witch 2 (DVD zone 2) et j'ai un avis assez mitigé.

SPOILERS TOUT PARTOUT

Tout d'abord, il faut saluer la démarche qui consiste à changer de "concept" tout en faisant un hommage au premier à travers le carton qui apparait au début du film ("ceci est une reconstitution, bla bla"). Il est aussi amusant que tout le "phénomène Blair Witch" lié au premier film ai été intégré à l'intrigue.
Par contre, le film souffre - à mon sens - de défauts gênants. D'abord, le montage est trop mal foutu pour permettre d'affirmer que tout c'est bien passé en post-prod. Ainsi le récit n'est pas présenté dans l'ordre chronologique des événements. Si l'idée peut être intéressante, le résultat n'est pas captivant. On remarquera par exemple les plans du guide à l'hôpital psychiatrique qui intéreviennent régulièrement, au point parfois de casser la tension déjà présente dans certaines scènes (même chose pour les passages dans au poste de police). La thèse de Richard Richard sur un remontage effectué par le studio me semble alors judicieuse (thèse appuyée par la critique disponible en ligne sur le site).
Ensuite, les explications sur le personnage de la Wicca sont tellement minces (voir inexistantes) qu'il faut avoir recourt à une documentation extérieure pour bien comprendre son importance (à ce propos merci Romain :wink: ).
Par contre, le film se positionne sur un thème qu'on ne l'attendait pas forcément : la minipulation liée aux images. Car, le spectateur comme les personnages sont "victimes" des images du film. Ainsi, tout le monde apprend en même temps ce qui a pu se passer et les différentes hallucinations sont partagées tous. Chacun peut alors se faire un avis sur ce qui s'est passé lors de la nuit de beuverie dans la forêt, ce qui est plutôt judicieux.
D'un point de vue purement formel, Blair Witch 2 est assez sympathique. Si la mise en scène n'est pas transcendante, elle s'avère toutefois plaisante et ne ménage pas les effets sanglants. Un bon point, surtout que l'interprétation est tout à fait satisfaisante.
FIN SPOILERS

Blair Witch 2 est donc une suite correcte surtout qu'on frissone quand même de temps en temps :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

M6 n'aime pas la fête du travail et vous le prouve en nous infligeant "Blair Witch 2" le lundi 1er mai à 23h10 !
Flytag

Re: Blair witch 2 (2000) de Joe Berlinger

Message par Flytag »

Ce film se traîne une mauvaise réputation mais je l'ai trouvé sympa. Et grande surprise, il y a Jeffrey Donovan, que je n'avais pas tout de suite reconnu le crane rasé et en train de baver dans un asile au début du film. J'aime bien cet acteur depuis que je me suis maté la totale de Burn Notice. Du coup , je trouve le personnage sympathique dans Blair Witch 2.

Comme pour Le projet Blair Witch, le schéma promotionnel est le même, un faux documentaire est produit pour la chaine Sci-Fi. Shadow of the Blair Witch nous raconte comment un délinquant est devenu accro au film Le projet Blair Witch et en a fait un business et surtout qu'il est accusé de meurtres. Le doc nous indique bien que Blair Witch 2 n'est pas un film retrouvé mais une adaptation des fais du faux documentaire. Et l'acteur de Jeff dans le doc n'est donc pas Jeffrey Donovan. J'aime bien cette façon d'introduire le film. Ça me rappel aussi qu'un faux doc pour Pitch Black avait été tourné pour la Sci-Fi à l'époque où l’aspect psychologique de Riddick était analysé. Le faux doc de Blair Witch 2 ne se prend pas au sérieux et on voit bien le coté parodie des vrais documentaires.

Pour revenir au film, on sent que le réalisateur veut nous impliquer dans l'intrigue mais que c'est saboté par le montage charcuté pour la sortie au cinéma.
Spoiler : :
Nous devons découvrir qui parmi le groupe est possédé par la sorcière de Blair et est responsable du massacre, la coupable est finalement découvert à la fin du film et les autres suspect se sont fait arnaquer par celle-ci. Et les suspects les plus plausibles comme la gothique ou l'adepte de la Wicca sont écartés.
Romain, je n'ai pas la version Esrever du zone 1 donc je n'ai pas vu le film avec les ajouts subliminaux. Mais le concept est intéressant et demande beaucoup d'effort aux spectateurs pour débloquer certains bonus sur le site web du film. Un mec sur un forum à eu la bonne idée de mettre sur youtube une scène bonus qui pouvais être débloquée à l'époque:

Flytag

Message par Flytag »

Finalement vue le faux documentaire The Burkittsville 7. Et en effet il est vraiment bien foutu et certaine images d'archives se passe dans un asile. Le truc bizarre c'est que ce documentaire prend à contre sens la fin du film Le projet Blair Witch.
Spoiler : :
En effet, Il attribut les meurtres des 7 enfants non pas par Rustin Parr mais par un des enfants qui fini à l'asile: Kyle Brody. De cette théorie résulte le fait que Kyle Brody ne soit pas dans le coin de la pièce pendants les meurtres et assiste à la boucherie. Du coup le fait que la fin du projet Blair Witch nous montre un des personnage dans un coin n'a pas de sens.
A noté que la version en bonus sur le DVD StudioCanal est la version courte de 30 minutes et qu'il existe une version de 45 minutes mis à disposition par le réalisateur sur viméo.

En faite le réalisateur des faux documentaires est celui qui à construit le plus gros de la mythologie de l'univers Blair Witch comme nous pouvons le lire dans cet interview:

http://www.ign.com/articles/2000/07/17/ ... s-ben-rock

La liste des épisodes dans l'ordre de diffusion:

Curse of the Blair Witch 11 juillet 1999

Le projet Blair Witch 30 juillet 1999

The Burkittsville 7 16 juillet 2000

Shadow of the Blair Witch 22 octobre 2000

Blair Witch 2: Le Livre des ombres 27 octobre 2000
Romain

Message par Romain »

Les documentaires sont surtout là pour multiplier les théories. C'est des enquêtes...
Il y a aussi le livre des confessions de Rustin Parr ou la trilogie de jeux PC qui offrent d'autres pistes.
Les produits dérivés rajoute du mystère par ci par là et permet de débattre avec d'autres fans de la mythologie Blair Witch. En tout cas, ça rend l'univers encore plus fascinant! 8)
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Marrant de voir le sujet sur "Blair witch 2" ressortir aujourd'hui !

ça ne fait en tu cas que renforcer le sentiment d'inutilité de sa suite "officielle" tardive d'il y a quelques mois ! (Une suite qui zappait par ailleurs totalement ce film !)
Romain

Message par Romain »

We also tried to not do anything that directly contradicted it, because I wanted to be respectful to the fan experience, whatever it is. Now, I think it isn't a huge number of people [who are fans of Book of Shadows: Blair Witch 2, but I want to be respectful to that. It's not like Star Wars, where everyone is like staring at you and waiting to see if you're going to include the Ewok movie in your continuity.
Dans l'esprit du réalisateur du reboot/rake/suite de 2016, BW2 n'est pas canon mais il fait en sorte que son film ne contredise pas le film de Berlinger. C'est une attitude assez cool.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Romain a écrit :Dans l'esprit du réalisateur du reboot/rake/suite de 2016, BW2 n'est pas canon mais il fait en sorte que son film ne contredise pas le film de Berlinger. C'est une attitude assez cool.
Je vois mal comment il aurait pu contredire Blair Witch II, qui rappelons-le, se passe dans un monde différent du premier et de sa suite. Un monde plus proche de notre propre réalité dans laquelle Blair Witch est un film et Heather et ses amis des personnages de fiction. D'où l'idée des touristes et du merchandising via Ebay.
Le seul point commun entre les 3 films est le background historique bien réel dans les deux univers. A ceci près que dans celui de BWII la maison de Rustin Parr n'est plus qu'une ruine à ciel ouvert, alors que dans celui de Blair Witch et sa suite/remake, la maison est délabrée mais tient encore debout.
En fait techniquement, si, Blair Witch 2016 contredit bel et bien Blair Witch II, dans le sens où seule la disparition de l'équipe d'Heather Donahue est mentionnée. Simplement parce que les victimes/meurtriers du II n'existent pas dans cet univers-ci, de la même manière qu'Heather n'existe pas dans l'univers du II, en dehors du film ciné, vous m'suivez ?... §£
Romain

Message par Romain »

A ceci près que dans celui de BWII la maison de Rustin Parr n'est plus qu'une ruine à ciel ouvert, alors que dans celui de Blair Witch et sa suite/remake, la maison est délabrée mais tient encore debout.
Dans les documentaires en lien avec Blair Witch, tu apprends que la maison de Rustin Parr a été brulée après l'affaire des 7 de Burkitsville. En gros, les ruines que tu vois dans BW2 sont les ruines que Heather aurait dû voir en 1994. Si elle voit une maison debout, c'est qu'elle est dans le passé... Elle est dans les années 40.
Je vois mal comment il aurait pu contredire Blair Witch II, qui rappelons-le, se passe dans un monde différent du premier et de sa suite. Un monde plus proche de notre propre réalité dans laquelle Blair Witch est un film et Heather et ses amis des personnages de fiction. D'où l'idée des touristes et du merchandising via Ebay.
Dans Blair Witch 2, les personnages sont conscients du succès du film Blair Witch mais ne remettent pas nécessairement en cause la véracité des images. La légende de Burkitsville est dans l'univers de BW2 pas du tout une invention cinématographique. En plus BW2 est une reconstitution des évènements expliqués dans le documentaire Shadow of the blair witch.
En gros BW2 n'est pas canon mais les évènements reconstitués dans le film de Berlinger le sont.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Romain a écrit :Dans Blair Witch 2, les personnages sont conscients du succès du film Blair Witch mais ne remettent pas nécessairement en cause la véracité des images.
Ah oui mince, j'oubliais un peu vite l'histoire des cassettes et pellicules retrouvées dans les ruines de la maison... Donc, dans BWII le film Blair Witch est 100% réel, ou du moins est une reconstitution d'événements réels.
Romain a écrit :BW2 est une reconstitution des évènements expliqués dans le documentaire Shadow of the blair witch.
De notre côté de la réalité véritable ? :shock:
... je plaisante, j'ai pas vu ce docu mais j'essaierai de mettre la main dessus.
Flytag

Message par Flytag »

Merci Romain , oui le film BW2 est une adaptation ciné dans l univers Blair Witch et on le comprend bien en regardant Shadow of the Blair Witch. C'est bien foutu en faite. :P
Et oui, j avais compris que c'est une théorie de l'archiviste dans The Burkittsville 7.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Romain et l'équipe de croiX2malte continue d'explorer l'univers Blair Witch.
12h on est dans la moyenne haute :D

Romain

Message par Romain »

Voilà un très bon épisode! :D merci à Lord Taki pour la promo. J'espère que vous allez apprendre plein de choses!
Répondre