Le pitch est assez simple :
Une équipe de soldats américains des forces spéciales intervient dans une guerre civile en Moldavie. Rapidement, ils se rendent compte qu'un ennemi (presque)invisible les tue un à un... Pour clarifier la situation un scientifique de la Darpa est envoyé là bas pour donner son avis sur cette fameuse "entité"
Au casting on retrouve Emily Mortimer, Bruce greenwood et James Badge Dale.
Derrière la caméra c'est Nic Mathieu qui emballe tout cela.
Le film a été une bonne surprise. Il faut dire que je m'attendais à un vieux DTV franchement pas top. Mais ce Spectral n'a pas à rougir face à des World Invasion Los Angeles ou Oblivion.
Certes, cela démarre de façon assez molle. Puis, les inspirations pleuvent. Si on en pense à Aliens, de nombreux films de guerre semblent aussi avoir été la source d'inspiration de ce Spectral.
Mais, le final est sympa et l'ensemble fonctionne bien. Il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre mais je trouve que ce divertissement est correct. Personnellement, j'aurais réduit le métrage de 10 minutes pour le ramener vers une durée de 1h30 afin d'accorder plus d'importance à la deuxième moitié du film (plus intéressante).
Là où je suis surpris, c'est que les moyens ont clairement été mis en oeuvre pour avoir une sortie en salle.
Car, à la base, c'est Universal Pictures qui devait sortir le film. Le studio ne l'a donc pas jugé suffisamment à la hauteur pour le confronter au public en salle (la raison serait le semi-échec de Warcraft).
En effet, pour Universal, Spectral est un film pour "gamers". Là où je les rejoints c'est qu'il y a une inspiration et que cela peut rappeler quelques jeux FPS ou de STR sur certains plans. Mais, c'est vraiment réducteur comme qualification.
Du coup, Netflix a chopé ce titre dans un deal en novembre et l'a sorti rapidement en décembre.