Spectral - Nic Mathieu (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
leWalrus

Spectral - Nic Mathieu (2016)

Message par leWalrus »

Co-production entre Legendary Pictures et Netflix, le film Spectral s'est retrouvé directement sur le service de VOD dès sa sortie.

Le pitch est assez simple :
Une équipe de soldats américains des forces spéciales intervient dans une guerre civile en Moldavie. Rapidement, ils se rendent compte qu'un ennemi (presque)invisible les tue un à un... Pour clarifier la situation un scientifique de la Darpa est envoyé là bas pour donner son avis sur cette fameuse "entité"

Au casting on retrouve Emily Mortimer, Bruce greenwood et James Badge Dale.
Derrière la caméra c'est Nic Mathieu qui emballe tout cela.

Le film a été une bonne surprise. Il faut dire que je m'attendais à un vieux DTV franchement pas top. Mais ce Spectral n'a pas à rougir face à des World Invasion Los Angeles ou Oblivion.

Certes, cela démarre de façon assez molle. Puis, les inspirations pleuvent. Si on en pense à Aliens, de nombreux films de guerre semblent aussi avoir été la source d'inspiration de ce Spectral.

Mais, le final est sympa et l'ensemble fonctionne bien. Il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre mais je trouve que ce divertissement est correct. Personnellement, j'aurais réduit le métrage de 10 minutes pour le ramener vers une durée de 1h30 afin d'accorder plus d'importance à la deuxième moitié du film (plus intéressante).

Là où je suis surpris, c'est que les moyens ont clairement été mis en oeuvre pour avoir une sortie en salle.

Car, à la base, c'est Universal Pictures qui devait sortir le film. Le studio ne l'a donc pas jugé suffisamment à la hauteur pour le confronter au public en salle (la raison serait le semi-échec de Warcraft).

En effet, pour Universal, Spectral est un film pour "gamers". Là où je les rejoints c'est qu'il y a une inspiration et que cela peut rappeler quelques jeux FPS ou de STR sur certains plans. Mais, c'est vraiment réducteur comme qualification.

Du coup, Netflix a chopé ce titre dans un deal en novembre et l'a sorti rapidement en décembre.
Lord Taki

Re: Spectral - Nic Mathieu (2016)

Message par Lord Taki »

Triste constat fin 2016.
On ne sait pas faire mieux que repomper des scènes d'Aliens (voir des personnages).
Sauf que Cameron arrivait en une poignée de scènes à caractériser des marines clés de l'histoire.

Ici on se contrefout de qui va mourrir vu qu'on ne sait pas qui ils sont.

Rapidement le regard se détourne vers l'horloge d'un téléphone portable et le temps passe lentement.

Un DTN qui a mérité son sort.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

leWalrus a écrit :En effet, pour Universal, Spectral est un film pour "gamers". Là où je les rejoints c'est qu'il y a une inspiration et que cela peut rappeler quelques jeux FPS ou de STR sur certains plans. Mais, c'est vraiment réducteur comme qualification.
En effet on pourrait directement penser à l'adaptation d'un FPS au vu de se qu'ont découvre à l'écran. Dans le bon sens du terme, puisque s'est très correctement emballé une histoire qui tiens la route, avec cette thèse du scientifique qui pense a des tenues camouflées.

Pas de tête connue, mais on retrouve tous de même deux des acteurs du film Redbelt de Davide Mamet : Max Martini et Emiliy Mortimer. Alors que des jeux n'ont pas réussit à être correctement revu dans leurs version cinéma, on se retrouve avec un film qui est tous l'inverse. Bon après sa casse pas trois pattes à un canard, mais cette série B se laisse bien voir. J'ai pleinement apprécier le spectacle car coté SF/Fantastique s'est plutôt mort et ce Spectral arrive au bon moment.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
fiend41

Message par fiend41 »

blasés les mecs :mrgreen:

ben moi j'ai trouvé ça plutôt trépidant, la mort te rode tellement autour et le kill ratio y va franchement, et limite écoeurant (la révélation sur l'origine des spectres et ce qu'ils ont enduré). alors oui clair, bonjour les clichés sur "Aliens" .. jusque dans les gestuelles parfois.. (l'ingénieur et son halo portable, on sent le visuel/déhanché de Drake/Vasquez)

je dirais qu'il y a aussi du pompage visuel inspiré de notamment "Metal gear" & "Gears of war"

reste à revoir ça un jour sur grande image.. là en tête j'ai peu d'instants qui pourraient devenir cultes .. mais y'en a quand même suffisamment de bien chorégraphiés ou rythmés
Répondre