Silence de Martin Scorsese (2016)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Silence de Martin Scorsese (2016)

Message par Superfly »

http://www.dvdrama.com/rw_news-13319-0- ... orsese.php

Le malheureux Martin Scorsese, qui malgré tout son talent ne réussi pas à convaincre les membres du jury des Oscars de lui accorder celui du meilleur réalisateur (il a été nominé 5 fois pour ce titre), a révélé son prochain film qui lui accordera peut-être le titre, si Departed (son remake de Infernal Affairs) ne l'a pas fait avant.

Martin Scorsese va donc se lancer sur un projet d'adaptation d'un roman de Shusaku Endo dénommé Silence. Particulièrement célèbre dans la sphère littéraire, Shusaku Endo auteur japonais qui a fait une partie de ses études en France, s'est tourné de part ses influences occidentales vers le catholicisme, ce qui aura une répercussion majeure sur ses thèmes. Silence narre d'ailleurs le voyage de jeunes prêtres portugais envoyés par Rome au Japon après qu'un provincial des Jésuites (religieux de haut rang) est apostasié à Nagasaki. Le roman se situe en 1632, au plus fort des persécutions contre les chrétiens du Japon, et les émissaires sont ainsi chargés d'enquêter clandestinement dans un pays fermant ses portes à tous les étrangers. Un livre chargé d'angoisse, dont le cœur thématique ; la religion, trouve écho dans la vie et dans l'œuvre du réalisateur de La dernière tentation du Christ et de Kundun.

En plein montage de The Departed, Martin Scorsese espère pouvoir tourner Silence par la suite, affirmant qu'il attend depuis dix ans de pouvoir concrétiser ce projet.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pas de doute, la religion a le vent en poupe dans les prods cinéma. C'estclairmetn ce qui se dessine depuis deux ans.
Comme dirait Jean-François davy, Ca va Faire Mal!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

mouais ... c'est pas nouveau non plus chez le père Martin et je le vois mal suivre un plan marketing catho. :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

en effet ce n'est pas nouveau pour Scorcese, grand chantre de la faute et de la rédemption :D , mais ce que je voulais dire, c'est que depuis deux ans, els porduits à consonnance religieuse trouvent beaucoup plus de facilité à trouver des fonds et des débouchés commerciaux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0

Message par celia0 »

Je me demande ce que Martin a pensé du film de Gibson?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Superwonderscope a écrit :en effet ce n'est pas nouveau pour Scorcese, grand chantre de la faute et de la rédemption :D , mais ce que je voulais dire, c'est que depuis deux ans, els porduits à consonnance religieuse trouvent beaucoup plus de facilité à trouver des fonds et des débouchés commerciaux.
tu as sûrement raison mais ca paie pas au boxof dans ce cas. En tout cas en France pas de horde catho en provenance des Usa :D :D
Winston Z.

Re: Silence de Martin Scorsese (2007?)

Message par Winston Z. »

Pas tout à fait 12 ans plus tard...

Les blockbusters vous lassent ? Alors tentez autre chose, un film que vous ne seriez jamais allé voir en temps normal sur un sujet pas du tout fun, d'une durée ridiculement longue et en version originale sous-titrée par dessus le marché.

Ils étaient nombreux devant le Rialto à Nice ce matin, des gens d'un certain âge pour la plupart, et moi au beau milieu. Un trip limite masochiste dans l'espoir toutefois de voir un bon film, selon d'autres critères que le divertissement, le spectacle, des hommes en collant et tout ça.

Bon, sans surprise je n'ai pas été spécialement à la fête, mais je n'ai pas détesté non plus. Etre un athée habitué aux films d'horreur sur Satan, Damien & Co. n'aide pas vraiment à s'investir plus que ça dans le dilemme moral de ces missionnaires persécutés dans le japon médiéval à qui on demande de renier leur dieu. Encore que, plusieurs fois j'ai eu envie d'arranguer Andrew Garfield pourqu'il renie Jésus-Marie-Joseph, mette fin au massacre et arrête de nous les briser menu. Mais bon, à l'arrivée le film ne semble pas si long. Il ne s'y passe pas tant de choses non plus à vrai dire... :|

Il fallait entendre les gens se ruer dans le noir vers la sortie, avant même les premiers crédits à l'écran et que ne revienne la lumière, le seul moment comique du film. :mrgreen:
comte vonkrolock

Re: Silence de Martin Scorsese (2007?)

Message par comte vonkrolock »

Dans les bon films de Martin Scorsese, bien plus réussit à mon goût qu'un Little Boudha ou bien sa Dernière Tentation du Christ.

Déjà s'est basé en bonne partie sur des faits historiques (le christianisme envahissant de cette période, l’inquisition Japonaise qui tente de freiner cela...). Bref pour le coté réaliste Scorses est vraiment à l'aise et met en scène un film visuellement très réussit. D'ailleurs finalement le tous repose essentiellement sur les acteurs locaux, en dehors de Andrew Garfield (excellent) Driver et Neeson ont un temps de présence tellement réduit que s'est plus des guests qui sont là pour appuyer le film lors de sa sortie en salle j'ai eu l'impression.

Deuxième point de cette histoire qui nous ramène au fondamentaux des religions, ici des Chrétiens forcé de se cachés pour vivre leurs culte (comme en Ex Union Soviétique). Tellement pieux dans leurs approche du culte qu'il finissent par en contaminé ces deux prêtres venues sauver leurs saint église et retrouver ce mentor qui aurait abjuré sa foi.

Martin Scorsese qui je pense être de confession Catholique à ces origines, et dont la foi a du logiquement évolué comme beaucoup au court du temps (il est Bouddhiste aujourd'hui). Nous montre que l'ont peut se perdre complétement dans ces idéaux, dans ces choix dirigés par d'autres ici l'église à juste titre pointé du doigt. Avec ces dogmes qui vous libère de certaines erreurs du passé, mais qui continu a vous hanté pourtant comme se Japonais qui les accompagnes dont la famille à été tué.

Un film qui pourrait paraitre long, mais qui au final avait bien besoin de près de 3H (160mn) pour montrer toute la réflexion de cette croyance qui peut dans certains cas amené au doute.
Bref un beau film qui fait réfléchir, pour moi une jolie réussite de son auteur.

Image

Découvert sur le BR éditer par Metropolitan le top comme souvent chez cette éditeur et en plus le master semble être en Français car jamais doublement sous-titré sur les passages en Japonais.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Atomu

Re: Silence de Martin Scorsese (2016)

Message par Atomu »

Pas le meilleur Scorsese mais peut être celui qui fait le plus réfléchir. Belle reconstitution d'une époque peu connue chez nous.
Répondre