Peter Pan est devenu adulte et vit paisiblement en Grande-Bretagne. Mais, quand le capitaine Crochet enlève ses enfants, il doit retourner au pays de Neverland et affronter son ennemi juré...
Hook était en son temps une des super-productions les plus attendus, bénéficiant d'un casting de vedettes (Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts...) et de très gros moyens. Et pourtant Spielberg se plante royalement avec ce long métrage qui constitue sans doute un des points les plus bas de sa carrière. L'oppulence devient bourative, les décors sont tellement artificiels qu'on a l'impression que le film a été tourné dans un parc d'attractions, le propos se fait mièvre et lourd, Williams paraît ridicule dans son déguisement de Peter Pan... De ce naufrage, on ne sauve que les pirates interprétés par Dustin Hoffman et Bob Hoskins, mais c'est bien tout...
Le film repasse sur Canal + (pourquoi ?) à partir de cette semaine...
C'est vrai que je me joins sans mal aux mauvaises critiques qui le designent regulièrement comme le plus mauvais Spielberg. Sans être une catastrophe absolue, il est vrai que le film ne decolle jamais. Je me rappelle même que je l'ai vu en salles à sa sortie, j'avais donc 9 ans et déjà à l'epoque je n'avais pas aimé. Bien loin de la poésie de l'oeuvre originale, rien ne sonne juste.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Ben moi je l'ai toujours trouvé super sympa ce film. Et même plus que ça.
Un Spielberg que j'apprécie énormément plus que AI, Minority Report et autre Guerre des mondes, des films bien plus transparents et marketoche que ce Hook tant décrié.
VIVE LES GNOUS a écrit :Ben moi je l'ai toujours trouvé super sympa ce film. Et même plus que ça.
Un Spielberg que j'apprécie énormément plus que AI, Minority Report et autre Guerre des mondes, des films bien plus transparents et marketoche que ce Hook tant décrié.
Allez-y, je suis prêt
plutot d'accord! Il y croyait encore le père spielberg à l'époque au moin.
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
Je l'ai vu quand j'avais...diable, quel âge je pouvait avoir ? Mettons 13-14 ans, et j'en ai pas un mauvais souvenir. Du grand spectacle qui se laisse voir. Je me souviens qu'ils avaient fait toute une ribambelle de jouets autour du film.
Bah il fait faux mais petit ça marchait, bon j'avai 6 7ans quand je l'ai vu au ciné et même si en le revoyant maintenant ça fait TOC bah je me dit qu'apres un spielberg suivi de millions de dollar pour un film qui au final n'est destiné qu'aux petit enfants bah pourquoi pas! C'est comme les goonies, si on le regarde maintenant on y voit plein de défaut mais petit on aurait pas permis à quelqu'un d'y toucher!
Reste que même maintenant (pour hook ou les goonies) je ne changerai rien
Ouais mais LES GOONIES quand j'étais minot je trouvais ça culte alors que je me rappelle juste avoir découvert la fonction avance rapide du magnétoscope avec HOOK.....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Je l'ai vu au cinéma... et je ne l'avais jamais vraiment revu depuis. Un peu en VHS, mais sans réelle passion. J'avais en souvenir un film fouillis et toc.
A la revoyure (sur W9), je l'ai trouvé très sympa, assez drôle, et quelque peu émouvant.
Les acteurs cabotinent, mais on en redemande et ça colle avec le côté cartoon. Le tournage en studio avec son aspect parc d'attraction est justifié par le fait même qu'il s'agit ici d'un monde imaginaire, un royaume pour enfant.
La mise en scène et la légèreté du film ne sont pas sans rappeler Indiana Jones et la dernière croisade. On pense aussi beaucoup à son épisode de Twilight Zone, dans la maison de retraite.
L'un des plus belle BO de John Williams.
Spoiler : :
un truc m'a choqué : la mort du chef des enfants perdus. Franchement, le film n'avait pas besoin de cette dramatisation à outrance. Sur le coup j'ai trouvé ça d'un goût douteux. Et en même temps, très osé dans une production familiale de ce genre. Troublant !
Revu à l'instant sur NT1, en VF, coupé par la pub et pas au format. Ceci mis à part, le film, que j'avais cordialement détesté à l'époque et passé bien mieux à la revoyure.
Bien sûr, le film prend une résonance particulière avec les décès récents de Robin Williams et de Bob Hoskins mais il y a des choses qui fonctionnent bien dans le film et dont je ne me souvenais pas. La perte de mémoire de Peter Pan liée en partie à l'absence du père qui se répercute sur son fils notamment, des moments de pure poésie avec Julia Roberts et des fins de plans volés où on sent qu'elle sourit parce que la prise est finie et que Spielberg a gardé au montage pour sa spontanéité...
Bon, c'est vrai qu'il y a des choses horribles et qui en plus vieillissent très mal comme les enfants perdus ou les pirates qui jouent au baseball.
Mais je revois ce Spielberg à la hausse.
Dustin Hoffman et Bob Hoskins sont justes parfait.
J'ai revu Hook hier soir sur Gulli (belle copie HD), avec toujours plus de plaisir. J'aime vraiment beaucoup ce Spielberg, et je comprends pourquoi. Indiana Jones et le Temple Maudit a une place particulière dans mon coeur, et Hook partage la même mécanique :
Indy/Peter arrive du ciel. Indy/Peter doit sauver des enfants. Indy/Peter doit revenir à lui, se rappeler qui il est. Indy/Peter ramène les enfants à leur(s) mère(s). Mola Ram/Crochet termine dans la gueule d'un crocodile !
Puis la réplique finale m'émeut beaucoup :
Wendy : "et voila, tes aventures sont terminées..."
Peter : "Oh non, vivre... vivre va être une bien plus grande aventure !"