MEAN GIRLS - Lolita malgré moi (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev

MEAN GIRLS - Lolita malgré moi (2004)

Message par MovieRev »

Voilà qu'en faisant un tour sur le box-office US du moment, je découvre que ce film casse la baraque. Un bon film de fillasses, avec son lot de bitchs, de garçons top populaire craquants, de crépages de chignons.

La bande-annonce m'a tout émoustillé(e) et quand je vois que le film est classé PG-13 pour contenu sexuel et (pire que tout) des scènes d'ados qui font la fête... je me dit que là, y'a quand même de la prise de risque. Je suis déjà impatient.

Pourvu qu'il y ait plein de scènes qui se passent à la cantoche, je suis fan des scènes de cantoches dans les lycées US. D'ailleurs faudrait que je fasse un thread dessus.

http://www.meangirlsmovie.com

Image

ImageImage
Modifié en dernier par MovieRev le mar. juin 08, 2004 1:39 am, modifié 2 fois.
Allan Theo

Re: Mean Girls (2004)

Message par Allan Theo »

MovieRev a écrit :Pourvu qu'il y ait plein de scènes qui se passent à la cantoche, je suis fan des scènes de cantoches dans les lycées US. D'ailleurs faudrait que je fasse un thread dessus.
Tu veux qu'on en parle ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

CE FILM EST POUR MOI!

En qualité de fan n°1 de classiques tels que Bring It On, Jawbreaker et Freaky Friday, ce film sera pour moi (et quelques autres désaxés du forome...au hasard... Creepounet? et feu dodrome quand il aura vu LEECHES :mrgreen:
Modifié en dernier par Superwonderscope le mer. mai 05, 2004 8:09 am, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Superwonderscope a écrit :CE FILM EST POUR MOI!

En qualité de fan n°1 de classiques tels que Bring It On, Jawbreaker et Freaky Friday, ce film sera pour moi (et quelques autres désaxés du forome...au hasard... Creepounet? et feu dodrome quand il aura vu LEECHES :mrgreen:
Bref, je serai le premier dans les salles françaises lors de sa sortie le 4 août! (en double feature avec Uptown Girls, bien sûr!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MovieRev

Message par MovieRev »

Bon et ben je crois qu'on va presque pouvoir fermer mon autre thread de film de filles. J'ai trouvé ZE ULTIMATE CHICK FLICK !!! :P

En effet, je le dis vraiment sans aucune ironie, ce film est une pure bombe du genre ! C'est enfin l'accomplissement d'années de recherches en matière de film de lycées, un concentré de tout ce qu'on peut a pu se transformer finalement en clichés, un best-of des meilleurs personnages et situations types. Le tout sous le ton de la comédie puérile, qui se donne des airs de parodies dans le fond, mais qui reste très fidèle au genre auquel il rend hommage sur la forme.

Ses parents étant zoologistes, Cady Heron n'a jamais eu vraiment conscience de ce à quoi pouvait ressembler un lycée. Elle a vécu les 15 premières années de sa vie dans la jungle afriquaine, et étudiant à son domicile. Son entourage se limitait pour ainsi dire à ses parents et aux animaux sauvages, ce qui lui permis en un sens d'apprendre à survivre en milieu hostile. Pourtant, à son départ d'Afrique et retour aux Etats-Unis, elle va se retrouver confronté à une autre jungle, le lycée, univers autrement hostile, sinon régie également par des lois tout aussi sauvages. Elle se fait instantanément deux amis, qu'on appelle dans le "jargon lycéen" des purs ringards. Mais rapidement, elle fait également la connaissance du trio des Plastics, les trois filles les plus "in", les plus belles, les plus populaires du lycée, qui l'acceptent immédiatement dans leur groupe. Comment vous l'auriez deviné, elle aurait du se méfier, car la cruauté et la moquerie est le maitre mot des Plastics. Ceci dit, les Plastics elle aussi risquent bien vite de se rendre compte qu'elles n'ont pas choisi la proie la plus facile.

Le démarrage du film met tout de suite en confiance, nous invitant immédiatement au second degré (l'intro du film est assez hilarante, balançant d'ailleurs, à l'occasion, en 5 secondes un portrait acide de l' Amérique profonde réactionnaire et stupide). S'ensuit une succession de scenettes caricaturales sur l'univers lycéen américain, mais avec un rythme et une insolence purement jouissive : peinture d'un corps enseignant complètement out (les mini-conférences sur la nécessité de pratiquer de l'abstinence et le "safe sex"), la description/cataloguage des étudiants (chose déjà vue, mais ici les dialogues corrosifs font bien plus mouches), et ATTENTION !!! LA SEQUENCE DEFINITIVE SUR LA CANTINE !!! (véritable hommage/éloge à ce formidable lieu d'échange où finalement tout se créer et se détruit, tout se transforme, un modèle miniature de tout notre univers). A partir de là, plus de doute, un grand film est en train de défiler devant mes yeux.

L'histoire se met en place. Après avoir introduit efficacement le microcosme dans lequel va se dérouler le film et les personnages qui vont prendre part au jeu de massacre... c'est READY TO RUMBLE !!! :twisted: Près d'une heure de coups de putes entre filles. Un truc de malade je vous assure. La crème de la crème, du jamais vu. Des séquences dors-et-déjà cultes, à coup sûr (les splits screens - langues de putes au téléphone, purement incroyables :shock: , la soirée Halloween, le spectacle de Noël, la cabine de projection, etc...). Et ça va crescendo, jusqu'au bouquet final, le lycée à l'"état sauvage" (je ne veux pas en dire plus tout de suite).

Malheureusement, le film se dégonfle pendant quelques minutes après cela, pour tâcher de ramener la morale sur le devant de la scène. Non que le film abandonne complètement la comédie et la cruauté, mais le second degré fait vite place à un redressement final, on sent qu'on nous amène brusquement sur une fin pronant la bonne réconciliation. Ce sera en partie ce qui nous attendra, le film se terminant quand même sur quelques notes plutôt étonnantes mais pas tout à fait assumées dans leurs méchancetés. Un peu dommage, mais n'empêche que le plaisir que j'y ai pris jusque là n'est même pas coupable.

Après avoir littérallement cartonné aux States, et avoir surpris tout le monde à cette occasion, le film sort en en France le 21 Juillet 2004 (un peu en avance donc) sous le titre "Lolita malgré moi", titre aguicheur mais comme souvent un peu hors sujet, quoiqu'on a déjà vu pire.

:arrow: Bande-annonce VOST

SURVEILLEZ VOS ARRIERES !!! :mrgreen:

:arrow: L'affiche française :
Image
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Juste un petit mot pour dire que moi, j'ai déjà mis les pieds dans une cantine de lycée US 8)

Et même que j'étais entouré de filles et qu'elles étaient de vraies langues de vipères, comme dans les films !
Zecreep

Message par Zecreep »

Superwonderscope a écrit :
Superwonderscope a écrit :CE FILM EST POUR MOI!

Bref, je serai le premier dans les salles françaises lors de sa sortie le 4 août! (en double feature avec Uptown Girls, bien sûr!)
Non tu seras le second! Je serai le premier. Les films de pétasses qui se crèpent le chignon, ils sont pour moi! :oops:
Homme du nord

Message par Homme du nord »

Avec des reviews comme ca, je vais finir par aimer ces films que je déteste... (une definition du bis? :? )
kill bill

Message par kill bill »

Bon, SWS et Zecreep je vous ai grillé, j'ai vu ce film avant vous (Zecreep, fallait pas me chercher à la cinémathèque vendredi soir... :mrgreen: ). Malheureusement, j'ai pas le temps d'en parler de suite mais sachez d'ores et déja que je suis loin d'être aussi emballé que notre ami Movierev... :? J'y reviens sous peu...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
MovieRev

Message par MovieRev »

Encore repoussé pour le 1er Novembre 2004 :roll: Enfin moi je m'en fous, mais c'est pour vous :mrgreen:

Sinon kill bill, on attends toujours tes impressions définitives :D
kill bill

Message par kill bill »

Chose promise, chose due. Mon retour de vacances et ma flemme de bosser viennent de me faire échouer dans ce thread... :oops:

En fait, j'ai vu le film il y a quelques temps déja et je l'ai déja quasi oublié... MAIS (!) la relecture de la review de Movierev m'a aidé à me replonger dedans.

Bon, déja, Lindsay Lohan m'a profondément ému :oops: et elle m'a re-ému quand je l'ai vu présenter les MTV Movie Awards (où ils ont d'ailleurs fait une brillante parodie de la scène de langues de putes au téléphone...).

Par contre, je suis moins d'accord avec Movierev sur l'aspect définitif du film de filles. Certes les séquences de cantine, du téléphone et les coups de putes font mouche, mais toutes ces scènes sont bien trop courtes, mal exploitées et fonctionnent plus comme des gags que comme de véritables séquences narratives. C'est bien dommage.

Globalement, le film souffre de son rythme, de sa construction scénaristique un peu foireuse due à une mauvaise adaptation de ce qui était à l'origine un bouquin. Ainsi, comme l'a par contre bien précisé Movierev, la fin est d'un classique qui détone totalement avec le ton acide, mais au final emprunté, du film. Symptome principal de cette mauvaise adaptation, le personnage de la prof moderne mais finalement moralisatrice est franchement très mauvais et trop présent. Normal, elle est interprétée par la scénariste du film qui a cédé à la tentation de s'offrir le beau role au détriment de l'efficacité de son scénar.
Dommage... :cry:

Le film a donc globalement un douloureux problème de ton qui fait qu'on ne sait jamais si on est dans la parodie de teen comedy, dans la satire sociale réaliste, ou dans la bonne grosse comédie pour pisssouses... Preuve en est, le distributeur français a beaucoup de mal a marketer le film, ne sachant pas par quel bout le vendre... Le film est désormais annoncé pour le 1er novembre prochain, s'il n'est pas déplacé d'ici la...
MovieRev

Message par MovieRev »

Merci kill bill :wink:

Pour les amateurs de Lindsay Lohan, voilà un extrait de sa prestation au Saturday Night Live, avec une parodie d'Harry Potter. Huge !

http://www.madville.com/link.php?id=74281&t=15
kill bill

Message par kill bill »

MovieRev a écrit :Merci kill bill :wink:

Pour les amateurs de Lindsay Lohan, voilà un extrait de sa prestation au Saturday Night Live, avec une parodie d'Harry Potter. Huge !

http://www.madville.com/link.php?id=74281&t=15
Très bon, j'adore. Les talents de cette jeune actrice sont vraiment prometteurs... :oops:
Duke Oliver

Message par Duke Oliver »

kill bill a écrit :Très bon, j'adore. Les talents de cette jeune actrice sont vraiment prometteurs... :oops:
Enooooormes, oui !
She's alive !
tomfincher

Message par tomfincher »

Je... Je... je suis troublé... :oops:
Répondre