Bon et ben je crois qu'on va presque pouvoir fermer mon autre thread de film de filles. J'ai trouvé ZE ULTIMATE CHICK FLICK !!!
En effet, je le dis vraiment sans aucune ironie, ce film est une pure bombe du genre ! C'est enfin l'accomplissement d'années de recherches en matière de film de lycées, un concentré de tout ce qu'on peut a pu se transformer finalement en clichés, un best-of des meilleurs personnages et situations types. Le tout sous le ton de la comédie puérile, qui se donne des airs de parodies dans le fond, mais qui reste très fidèle au genre auquel il rend hommage sur la forme.
Ses parents étant zoologistes, Cady Heron n'a jamais eu vraiment conscience de ce à quoi pouvait ressembler un lycée. Elle a vécu les 15 premières années de sa vie dans la jungle afriquaine, et étudiant à son domicile. Son entourage se limitait pour ainsi dire à ses parents et aux animaux sauvages, ce qui lui permis en un sens d'apprendre à survivre en milieu hostile. Pourtant, à son départ d'Afrique et retour aux Etats-Unis, elle va se retrouver confronté à une autre jungle, le lycée, univers autrement hostile, sinon régie également par des lois tout aussi sauvages. Elle se fait instantanément deux amis, qu'on appelle dans le "jargon lycéen" des purs ringards. Mais rapidement, elle fait également la connaissance du trio des Plastics, les trois filles les plus "in", les plus belles, les plus populaires du lycée, qui l'acceptent immédiatement dans leur groupe. Comment vous l'auriez deviné, elle aurait du se méfier, car la cruauté et la moquerie est le maitre mot des Plastics. Ceci dit, les Plastics elle aussi risquent bien vite de se rendre compte qu'elles n'ont pas choisi la proie la plus facile.
Le démarrage du film met tout de suite en confiance, nous invitant immédiatement au second degré (l'intro du film est assez hilarante, balançant d'ailleurs, à l'occasion, en 5 secondes un portrait acide de l' Amérique profonde réactionnaire et stupide). S'ensuit une succession de scenettes caricaturales sur l'univers lycéen américain, mais avec un rythme et une insolence purement jouissive : peinture d'un corps enseignant complètement out (les mini-conférences sur la nécessité de pratiquer de l'abstinence et le "safe sex"), la description/cataloguage des étudiants (chose déjà vue, mais ici les dialogues corrosifs font bien plus mouches), et
ATTENTION !!! LA SEQUENCE DEFINITIVE SUR LA CANTINE !!! (véritable hommage/éloge à ce formidable lieu d'échange où finalement tout se créer et se détruit, tout se transforme, un modèle miniature de tout notre univers). A partir de là, plus de doute, un grand film est en train de défiler devant mes yeux.
L'histoire se met en place. Après avoir introduit efficacement le microcosme dans lequel va se dérouler le film et les personnages qui vont prendre part au jeu de massacre... c'est READY TO RUMBLE !!!

Près d'une heure de coups de putes entre filles. Un truc de malade je vous assure. La crème de la crème, du jamais vu. Des séquences dors-et-déjà cultes, à coup sûr (les splits screens - langues de putes au téléphone, purement incroyables

, la soirée Halloween, le spectacle de Noël, la cabine de projection, etc...). Et ça va crescendo, jusqu'au bouquet final, le lycée à l'"état sauvage" (je ne veux pas en dire plus tout de suite).
Malheureusement, le film se dégonfle pendant quelques minutes après cela, pour tâcher de ramener la morale sur le devant de la scène. Non que le film abandonne complètement la comédie et la cruauté, mais le second degré fait vite place à un redressement final, on sent qu'on nous amène brusquement sur une fin pronant la bonne réconciliation. Ce sera en partie ce qui nous attendra, le film se terminant quand même sur quelques notes plutôt étonnantes mais pas tout à fait assumées dans leurs méchancetés. Un peu dommage, mais n'empêche que le plaisir que j'y ai pris jusque là n'est même pas coupable.
Après avoir littérallement cartonné aux States, et avoir surpris tout le monde à cette occasion, le film sort en en France le 21 Juillet 2004 (un peu en avance donc) sous le titre "Lolita malgré moi", titre aguicheur mais comme souvent un peu hors sujet, quoiqu'on a déjà vu pire.
Bande-annonce VOST
SURVEILLEZ VOS ARRIERES !!!

L'affiche française :