IKARIA XB1 - SF Tchèque - Jindrich Polak (1963)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

IKARIA XB1 - SF Tchèque - Jindrich Polak (1963)

Message par Superwonderscope »

En lisant le bouquin incomplet mais passionant de Carlos Clarens sur l'Histoire Illustrée de l'horreur et de la SF (Période Classqiue 1895-1967), il est fait mention d'un film se science fiction tchèque dont je n'avais jamais entendu parlé: IKARIA XB1.

Produit par les studios Barandov, il fut rélisé et écrit par Jindrich Polak, photographié en AgfaColor par Van Kalis et une musique de Zdenek Liska.
Avec Zdenek Stepanek, Radovan Lukasky, Dana Medricka, Irena Kacirkova.

Il serait sorti aux USA sous une version mutilée de "Voyage to the end of the Universe", il raconte l'odyssée d'un vaisseau spatial vers une étoile lointaine. ils y croisent un vaisseau fantome des nations unies et une civilisation disparue, entre autres. Les décors du vaisseau que j'ai pu voir sur une photo ont l'air gigantesques et splendides..

quelqu'un connait-il ce film et/ou un moyen de se le procurer (Movierev, au hasard?)

Merci d'avance.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

Dans les brumes de ma mémoire, il me semble bien que j'avais vu ce film tout gamin à la télévision. Il avait dû passer au ciné-club ou à l'émission équivalente de l'époque (fin des années 60).

Le seul souvenir que j'en garde, c'est un plan (le plan final, probablement) où les passagers en approche d'une planète découvrent que la couche nuageuse masque la présence d'une civilisation avancée (vue aérienne d'une grande cité...).

Était-ce bien ce film ? Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais c'est le souvenir qui m'est revenu en lisant ton message.

Quant à savoir comment se le procurer... :roll:
Ça fait longtemps que je pense qu'une chaîne numérique devrait se pencher sur le cinéma fantastique & SF des pays de l'Est : il y a de quoi faire un cycle bien nourri. Mais bon, est-ce qu'ils savent seulement que ça a existé ? :?
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

En fait, les seules chaînes qui se penchent régulièrement sur les films fantastiques des pays de l'Est sont des chaînes satellite allemandes. Le problème, bien sûr, c'est que les films sont doublés en allemand, mais le problème resterait le même pour beaucoup d'entre nous avec une VO en polonais ou tchèque, et des sous-titres allemands...
L'avantage, c'est que çà permet de se rendre compte de la richesse du patrimoine cinématographique de ces pays. J'ai même vu certains films qui n'ont été repertoriés nulle part (en-dehors de leurs pays respectifs). Tout çà ne fait que davantage regretter le manque d'audace des chaînes françaises. Pendant ce temps, sur "CinéCinémas Classic", on nous propose quoi ? la version colorisée de "Pouic-Pouic"...
Vivement que çà change, vertubleu !!! :D :evil:
MovieRev

Message par MovieRev »

Après recherche rapide, j'ai eu le regret de constater que "Ikarie XB1" n'existe toujours pas en DVD (d'autres films de Polák de l'époque y ont pourtant eu droit, donc ça viendra sûrement, le bonhomme ayant disparu en plus récemment). La VHS n'est pas ou plus disponible sur les gros sites de ventes video tchèques tels que dvdr.cz.

Par contre, en recherchant bien, j'ai vu que des copies étaient disponibles dans certaines universités et bibliothèques. Faudrait que j'aille y faire un tour.

Et SWS excuse moi encore pour ta première demande d'information, avec mon passage précipité en France et maintenant les vacances de Pâques, ça n'a pas bien avancé.
MovieRev

Message par MovieRev »

A noter que le nom du réalisateur en tchèque s'écrit bien :
Image (avec l'accent circonflexe inversé sur le r et l'accent aigü sur le a - le forum a du mal avec le r accentué, mais pour les recherches sur le net, mieux vaut utiliser l'ortographe tchèque)
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Et en demandant poliment à madame Arte... :mrgreen:

Il y a 3 ou 4 ans Arte avait pondu un Thema sur la conquête spatiale côté Russe et il y avait un documentaire sur les films russes (années 60) d'anticipation et pseudo-documentaire dont la réalisation n'avait rien à envier (bien au contraire) aux productions holywoodiennes de l'époque.
Y a p'têt' un p'tit espoir...
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Kerozene

Message par Kerozene »

J'ai eu la chance de voir IKARIE XB1 lors d'une discrète projection à la Cinémathèque suisse. Et c'est très bien. Le film était très plaisant, convaincant et très bien réalisé. Les effets spéciaux n'avaient pas à rougir des films de SF américains. Par contre, j'ai souvenir d'un film noir et blanc, or SWS précise qu'il a été tourné en Agfacolor... Etrange. Il faudrait que je remette la main sur le fascicule de la Cinémathèque que j'avais gardé mais où l'ai-je rangé, ça c'est une autre histoire :D

En vérifiant sur imdb, on trouve ce commentaire qui confirme que ma mémoire n'est pas si pourrie !
It Was Never in Color, 10 May 2004
Author: robert_deveau from Boston, MA

I just saw a gorgeous, widescreen, subtitled print of "Ikarie XB 1", also known as "Voyage To The End of the Universe", at Boston's Museum of Fine Arts. The print, restored by the Czech studio that originally released it, is in black and white, and was obviously shot that way. Its complete running time is listed in the program notes as 84 minutes, though it may have been a few minutes longer. (I should have checked my watch). Like several others who've commented on this, I first saw this movie as a kid when AIP released a dubbed version in the 60s. Its definitely not a kiddie movie, and is still quite impressive for its effects and production design, as well as its intelligent story.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

merci pour vos réponses :)

Bé en fait, l'information en AgfaColor, je l'ai sur deux sources différentes(dont le bouquin de Clarens).
Ca ne m'a pas choqué plus que cela, les productions SF des pays de l'Est se faisant généralement sur des budgets confortables et en couleurs depuis quelques années (au moins depuis l'avènement du format 2.35:1 en 53/54).
Concernant le documentaire d'Arte, il concernait en fait quasi-exclusivement les oeuvres de Pavel Klushantsev dont je recherche également ardemment les oeuvres (voir pour ceux intéressés les threads consacrés à ce réal et au film Planeta Bur). mais rien sur les autres productions tchèques, est-allemandes ou encore hongroises.
La durée de 84 mn me semble bizarre, cependant.

En croisant les doigts pour que la Tchèquie s'eveille à son patrimoine de films de SF 8)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

L'encyclopédie Aurum du film de SF le recense bien en noir et blanc...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Merci à Movierev de m'avoir procuré une copie de ce film assez incroyable. Certes en tchèque non sous-titré :? mais armé d'un synopsis, il se laisse voir sans problème. car visuellement parlant, c'est quand même :shock:

1963. 1H21. Scope :-D Noir et blanc, ( même si annoncé couleurs dans diverses sources), produit par le studio Barrandov de Prague.

Il raconte l'histoire du vaisseau spatial Ikarie qui part de la terre en direction d'Alpha du Centaure. cette mission compte à son bord une quarantaine de scientifiques - colons qui vont traverser l'espace pendant plusieurs années pour trouver une nouvelle terre. Ils vont ainsi rencontrer un vaisseau abandonné (le Tigger) et diverses aventures.

Les effets spéciaux sont de bonne qualité pour ces années 60. assez proche des modèles d'Eiji Tsuburaya, par exemple. Certaines transparences sont par contre superbes (la vision des cosmonautes à bord de l'Ikarie dans un plan depuis l'espace.), d'autres moins convaincantes (ceux montrant l'Ikarie volant à la vitesse de la lumière).

Il existe une ambiance assez curieuse dans le vaisseau. Un espèce de microcosme de société où règne une atmosphère décalée, éviscérée de toute référence à laTerre. Mention spéciale au lounge des scientifiques où on décèle une danse du 22eme siècle :D . On y découvre aussi un ordinateur central régissant tout, avec une caméra en guise d'oeil, un clone de Robby le Robot...il y a également des hommes malades (avec une curieuse maladie de peau?) dont un qui devient totalement fou, s'enfermant dans une partie du vaisseau et menaçant (d'après ce que j'aicompris) de tout faire sauter et d'empecher Ikarie d'aller au bout de son voyage. Ca me rappelle quelque chose, tiens 8)

Des Décors absolument sublimes, de la salle de controle aux longs couloirs sombres...et la visite du vaisseau spatial abandonné dans l'espace annonce pas mal de films de SF à venir. la découverte de corps morts, dont certains en décomposition, avec les cosmonautes qui avancent au ralenti... ambiance de mort qui rode. Ils possèdent d'ailleurs des combinaisons étranges et lumineuses : chaque pas déclenche une lumière dans les semelles de leurs chaussures leur permettant d'éclairer leurs pas. Unegrande pièce est aussi réservée à la culture physique, plusieurs scènes s'y déroulent d'ailleurs et la caméra n'est pas avare de corps masculins en plein effort gymnique ainsi que deux des héros du film qui prennent leur douche ensemble. je serais en ce sens plus que curieux de voir le film avec des st car certaines images & échanges de regards m'ont paru étranges :shock: . En tous n'ayant que peu de rapport avec le sujet du film.

Et pour terminer la série des films qu'il a pu influencer IKARIE XB 1 voit son final annoncer :

SPOILER

La Planète des Singes avec Charlton Heston. Ni plus, ni moins.

END SPOILER

Enfin pour finir, le scénario est l'oeuvre principale de Pavel Juracek, scénariste et réalisateur tchèque qui vit sa carrière coupée en plein élan après son brulot Prípad pro zacínajícího kate (Le Cas du jeune bourreau) qui le fit interdire de tourner et d'écrire. Habitué des récits fantastiques, il introduitsait régulièrment des paraboles sur la liberté et, forcément, sur le régime en place. Ikarie n'échappe pas à cette règle et on ne peut s'empecher de penser à autre chose en voyant cette bande de colons s'envoler de la terre afin de trouver un monde meilleur, traverser plusieurs crises, surmonter la folie, l'incopréhension, la peur pour trouver un final ambigu.

Les influences sont légion à posterirori: de 2001 à Star Trek jusqu' Cosmos 1999, chacun y est allé. Le film est d'ailleurs sorti aux USA dans une version doublée et coupée, allant jusqu'au sens de la scène finale totalement tronqué.(titre :Voyage to the end of the universe)

Une grande découverte pour moi, en tous cas, qui me fait penser que la SF et le fcinéma fantastique tchèque regorge de trésors encore enfouis!
orco

Re: Kikoné IKARIA XB1 - SF Tchèque - Jindrich Polak (1963) ?

Message par orco »

.... et depuis le film est sorti en Allemagne avec sous-titres anglais :

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: IKARIA XB1 - SF Tchèque - Jindrich Polak (1963)

Le film sort en salles françaises le 29 avril 2017!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu au Reflet médicis, dans une belle copie en scope noir et blanc numérique, rien à dire sur sa qualité de la présentation. Comparé à d'autres films de SF des pays de l'est de l'époque que j'ai vu, l'ambiance est assez sombre, morbide, avec certains passages flirtant avec l'horreur (la découverte du vaisseau abandonné, les malades). J'ai souvent penser à "La planète des vampires" pour l'ambiance. La qualité visuelle de la photo et des décors est très bonne, le récit rappelle un peu "Interstellar" avec ces explorateurs qui quittent le système solaire à la recherche d'une planète vivable. Les effets spéciaux sont de bonne tenue. On n'est pas au niveau d'un "Planète interdite", mais on n'a pas à rougir devant "La conquête de l'espace" et autres productions George Pal par exemple.

"Ikarie XB1" a tout de même un souci d'écriture. La description de la vie dans ce vaisseau passionne peu, les personnages paraissent interchangeables. Certains moments fonctionnent très bien (l'exploration du vaisseau fantôme à nouveau), d'autres sont quand même mous et bavards. la fin est un peu abrupte aussi, j'ai pensé qu'il manquait une bobine, mais bon en numérique, c'est peu probable :D . Un film de SF intéressant, sympa à voir sur grand écran, mais pas non plus du niveau d'un "Solaris" ou d'un "Interstellar", soyons clairs.

Petite remarque spoiler sur la fin
Spoiler : :
la fin de la version que j'ai vue se termine par l'arrivée de l'expédition vers la planète extraterrestre, comme l'a décrite fantomas2 plus tôt (un ciel de nuage qui se transforme en plan d'une ville étrange), et pas de fin à "La planète des singes" avec la statue de la liberté qui viendrait d'un montage caviardage américain...
Superwonderscope
DeVilDead Team

C'est tout de même curieux concernant ce spoiler:
Manolito a écrit :
Spoiler : :
la fin de la version que j'ai vue se termine par l'arrivée de l'expédition vers la planète extraterrestre, comme l'a décrite fantomas2 plus tôt (un ciel de nuage qui se transforme en plan d'une ville étrange), et pas de fin à "La planète des singes" avec la statue de la liberté qui viendrait d'un montage caviardage américain...

puisque j'ai vu exactement cela sur le DVD en provenance directe de la République tchèque...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je sais bien mais c'est ce que j'ai constaté et c'est ce qui est toujours indiqué pour cette fin...

http://akas.imdb.com/title/tt0122111/alternateversions
Répondre