le sous-marin de l'apocalypse - 1964 - Irwin Allen

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

le sous-marin de l'apocalypse - 1964 - Irwin Allen

Message par Manolito »

Titre US : Voyage To The Bottom Of The Sea

Image

Suite à un étrange phénomène astronomique, la planète Terre se trouve ceinte d'un gigantesque anneau de feu qui fait gravement monter la température ambiante ! L'Amiral Nelson, ingénieur et commandant du sous-marin atomique le Seaview, met au point un plan audacieux, qui consiste à lancer une torpille atomique dans cette ceinture de flammes afin de la désintégrer. Mais cette initiative ne fait guère l'unanimité au sein de la communauté scientifique internationale. Et chaque seconde compte pour faire réussir le plan de l'Amiral Nelson...

Image

Durant les années 50, Irwin Allen se fait d'abord connaître par des documentaires cinématographiques à grand spectacle, dont "The Animazl World" avec sa séquence préhistorique conçue par Willis O'Brien avec la complicité de Ray Harryhausen. Puis il glisse vers le fantastique pour Major avec "The Story of Mankind" chez Warner, une nouvelle version du "Monde perdu" chez la Fox et enfin, chez le même studio, "Le sous-marin de l'apocalypse", qui est cette fois-ci une pure production de SF. Elle sera déclinée trois ans plus tard sous la forme d'une série TV - "Voyage au fond des mers".

Image

La distribution réunit quelques vedettes, dont Walter Pidgeon (le Morbius de "Planète interdite"), Joan Fontaine, le teen idol Frank Avalon (qui nous inflige dès le générique d'ouverture une horrible chanson) et Peter Lorre. La présence de ce dernier ne surprend guère tant ce film paraît un peu influencé par "20 000 lieues sous les mers". Mais sans la magie cinématographique ou le poignant propos anarchisant toutefois...

Image

Nous sommes ici en effet dans un cinéma de divertissement assez raide, jusque dans sa mise en scène ; assez froid dans l'approche de ces personnages unidimensionnels ; et assez lent. Du moins au début... Car plus le film progresse, plus il trouve son rythme, alternant de nombreuses péripéties fantastiques, toutes propices à des trucages et du suspens. Fort beaux trucages d'ailleurs, la plupart à base de maquettes très belles. Seule une séquence de plongée sous-marine laisse dubitatif...

Image

La dernière demi-heure s'avère prenante, grâce à son enchainement ininterrompue de rebondissements. Mais les plus grandes qualités de ce "Sous-marin de l'apocalypse" sont avant tout à chercher dans ses images : superbes couleurs, ampleur des images scope, soin portés aux décors et aux maquettes...

Image

Se trouve facilement pour pas cher en DVD zone 2, testé sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=333
comte vonkrolock

Re: le sous-marin de l'apocalypse - 1964 - Irwin Allen

Message par comte vonkrolock »

Pas annoncé chez nous pourtant le futur BR US est région free et contient VF et stfr
Le test sur dvdBeaver
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Message par DPG »

Il me semblait bien avoir lu que le BR était All zone... Je l'ai pécho il y a qques temps. Mais mauvaise surprise, il est bien zoné A... :( Et c'est inscrit tel quel sur la jaquette.... Du coup je me demande si j'attends en me disant que j'aurais une platine dézonnée un jour ou si je le revends... :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Message par arioch »

D'une manière générale, la Fox protège ses disques avec un codage régional. Cela aurait été surprenant que ce titre ne soit pas zoné.
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Ben disons que j'ai pas assez vérifié, je faisais confiance au test de DVDBeaver... Tant pis, ma faute.... :?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Le plus incroyable le BR UK est bien All Zone (puisque ABC) et a les même spécificité que le BR US.... :(
le liens pour regarder le dos de la jaquette,
http://www.blu-ray.com/movies/Voyage-to ... ray/80007/
DPG

Message par DPG »

Ah, ben merci pour l'info. :wink: Du coup je vais peut être revendre mon US pour celui là, même si la jaquette est moins belle...
Drac

Message par Drac »

Le BR français sort le 4 avril chez Rimini Editions

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Il serait intéressant de savoir si cette édition va porter les bonus présents en UK ainsi que les pistes stéréophoniques originales (remisées en 4.0... le tout en 1080p
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

 Dans les coursives du Seaview »« , par Alexandre Jousse (18’)
C'est ce qui est indiqué sur dvdfr.com

http://www.dvdfr.com/dvd/f161933-sous-m ... lypse.html
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

1080p
un bonus made in france
DTS HD MA 2.0

§£

c'est plié pour moi, l'édition britannique à 5£ m'a tendu les bras, je lui ai répondu oui.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Flytag

Message par Flytag »

Moi ce qui m'a tendu les bras c'est le DVD Fox qui était à 1,90€ dans un bac à Leclerc. Et je pense que ça suffira pour ce film.
Drac

Message par Drac »

Pour l'instant Rimini Editions n'a pas communiqué sur sa page Facebook, rien ne dit qu'il n'y a pas d'autres bonus.
comte vonkrolock

Un joli visuel pour le Br Français comparer au édition minimalistes sortie chez Fox. J'aime assez se Irwin Allen avec un Walter Pidgeon encore une fois dans un spectacle SF Fantastique.
comte vonkrolock

Image

Si l'image paye pas de mine, à peine mieux que le dvd au niveau de la définition s'est plutôt sans plus, le procédé DeLuxe est peut-être a la base du problème. Bref s'est très léger à l'image. Je me demande même en regardant les captures sur Beaver ou Bluray.com si le BD US serait pas meilleurs pourtant s'est bien un titre FOX donc on devrait avoir logiquement une copie identique... :(

Par contre coté bonus la BA du DVD à disparu, pour laisser place à un très bon documentaire condensé de 18mn écrit et réaliser par Alexandre Jousse, qui rappel en long et en large l'origine du film. Ces anecdotes, SFX, casting, reviens sur la série et dérivés issu de ce film. Retrace rapidement mais efficacement la carrière d'Irvine Allen, tous cela avec un œil pédagogue que même le néophyte si retrouvera. Bref si tous les docus pouvait être de se niveau là :roll:
Répondre