No Highway in The Sky - Henry Koster (1951)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

No Highway in The Sky - Henry Koster (1951)

Message par Superwonderscope »

vf / L e Voyage Fantastique.

Image

Un ingénieur aéronautique nommé M. Honey (James Stewart) est persuadé que le nouvel avion Reindeer créé par sa compagnie va voir sa structure s'effondrer au bout de 1 440 heures. Ce que personne ne croit. Suite à l'écrasement d'un Reindeer au Canada, il est envoyé sur place afin d'enquêter. dans l'avion qui le mène là-bas, il comprend qu'il se trouve dans un de ces mêmes Reindeer qui approche dangereusement les 1 440 heures de vol; Paniqué, il essaye de convaincre l'équipage de faire demi-tour.

J'ai hésité à le mettre dans la partie "fantastique", du fait du sujet... on parle d'un avion révolutionnaire, imaginaire, entièrement pensé pour le film. Mais le ton du film navigue entre le suspens, le drame, un ton de comédie douce-amère...et les maquettes de l'avion.

Très curieux que la Fox n'ait jamais porté son attention sur ce film. C'est donc Kino Lorber qui l'a sorti en Blu ray (aux USA).

Stewart incarne un gentil professeur tête en l'air, cerveau brillant mais totalement isolé du monde. Même avec sa fille de 12 ans qu'il a brillamment éduqué... mais au point qu'elle se retrouve elle aussi isolée à l'école, sans qu'il le sache...
Le choc avec le monde de son travail ou simplement le monde externe avec lequel il n'est jamais en contact, est assez curieux. Son approche très naïve des choses lui fait lier connaissance de suite avec la responsable des hôtesses (Glynis Jones, parfaite) et une actrice célèbre, incarnée par Marlene Dietrich,;

La grande Marlene est là aussi parfaite pour son rôle d'actrice célèbre, ayant un bon bout de chemin derrière elle, et qui se questionne sur son futur. Quelques bons coups de griffes au système hollywoodien (ce qui est étonnant!), une remise en ordre des choses... comme si ce "dernier" voyage était celui de faire table rase du passé.

En fait, l'arc narratif réserve quelques surprises. Stewart réussi
Spoiler : :
faire atterrir l'avion à terre neuve
ceci pour au bout du compte
Spoiler : :
le faire s'écrouler sur la piste pour l'empêcher de repartir
.
Là où il pêche, c'est qu'en dehors d'un quatuor d'acteurs en tête de liste, les autres restent en retrait, pas vraiment développés.E n'apportent rien au film.

Quels effets spéciaux médians sur les transparences, mais un joli travail sur les miniatures!

Les prémices du film catastrophe, somme toute, mais avec l'effort d'un scénario inhabituel, un poil plus ambitieux que la moyenne. Pour son propre mal, j'ai envie de dire... Koster est certes solide dans son approche, peut-être pas le meilleur technicien qui dut être pour un matériau aussi "autre". Trop sage.

A noter que le capitaine du Reindeer n'est autre que Niall McGinnis. Oublié au générique (pourquoi?!), il rappellera aux cinéphiles qu'il n'est autre que le terrifiant Dr Karswell de rendez-Vous avec la peur de Jacques Tourneur. Un grand acteur!

Là où le bouquin d'origine et le film étaient précurseurs - est que quelques années après, un des premiers jets (le Comet DH 106, anglais aussi!) s'écrasa en 1954 au large de l'ile d'Elbe et la cause fut justement ce que Stewart redoute : la fatigue du métal due aux vibrations!

99mn de bonne tenue à défaut de grand film, mais un trio Stewart/Dietrich/ Johns qui porte le film au milieu de son suspense jusqu'au-boutiste.

La copie du Blu Ray est vraiment jolie! La definition des gros plans lors des discussions entre Stewart et Dietrich dans l'avion est spectaculaire, rien de moins!
On note quelques instabilités de l'image lors de scènes de transition... mais rien e bien dérangeant.

Le son anglais est juste nickel. Pas de souffle.

1.33:1
1H39
Vo anglaise des hd ma 1.0 + stage
commentaire audio
multiples films annonces...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre