Que deviens Christopher Smith me suis poser cette question mainte fois
Non sans rire cet excellent artisan, souvent au poste de scénariste en plus de réaliser. Sur ce détour il est de nouveau créditer sur les 2 fonctions. Contrairement a cette vague de réalisateur issue de se revival du cinéma de genre Britannique dans les années 2000 n'a pas encore été gâché son talent dans des série TV. Je pense à Michael J. Basset ou a Neil Marshall qu'on a plus vu, créditer en tant que réalisateur de long-métrage depuis un bail.
Alors bon sa vaut le détour ? Et bien oui à plus d'un titre.
Faux polar a tiroirs, faux hommage a base de neo noir. On peut affirmer sans mal que ce Détour est plutôt largement dévolu a la nouvelle génération de jeunes acteurs qui sont sur l'affiche. Il y a Tye Sheridan en tête, encore utilisé pour son air juvénile, mais pas que. Il a tourné ça avant X-Men Apocalypse. Sans dévoiler l'intrigue on peut dire qu'il mène un peut le jeu a sa manière.
De surprise il ne faut pas s'attendre non plus en regardant se film. Au contraire on a là, un road-movie posé qui joue adroitement du montage original de son réalisateur. S'est bien moins complexe que sur Triangle, et plus linéaire. Mais j'ai trouvé ça tout aussi talentueux. Et contrairement a ce que j'ai pu en lire dans certaine critique sur le net qui non définitivement rien compris à se film du type:
Et l’effort de Smith de trop rarement nous happer, en raison de son manque de consistance, de son manque d’intensité, e surtout, de son manque d’inventivité au-delà du jeu de petit malin orchestré par son auteur, qui semble s’amuser comme un petit fou derrière sa table de montage, sans vraiment se soucier du spectateur. Et au final, Détour de passer pour le jouet d’un mec qui s’est bien amusé tout seul, dans son coin, nous laissant regarder son affaire sans avoir le droit d’y toucher. Sympathique certes, mais sans plus.
Clairement on peut dire que la personne a pas fait l'effort de prendre du recul et en attendait certainement définitivement trop
Smith à choisi de faire un film beaucoup moins ambitieux que ces précédents productions qui il faut le dire se sont bien vautrer soit au box office, ou sont passé inaperçu dans les rares salles qui les diffusait. Comme chez nous la majorité de ces titres on eu droit au mieux a la casse DTV, vous imaginer le résultat pour un réalisateur aussi doué. Et tournant en major partie au format large (Il n'y a que Severance et Creep qui soit au format 1.75/1.85), pourquoi ? Pour remplier des TV 16/9....
Oui Detour n'est pas un grand film ou un grand polar. Mais qu'est se que s'est entrainant et bien filmer. En faisant le choix de tourner une petit intrigue a base de meurt. Il offre au spectateur une balade entrainante. Et puis de par son titre par Détour, il y a des passages très drôle, voir Stephen Moyer (acteur plus que moyen pour moi) est parfait dans cette histoire. Un Joe Lynch complétement déjanté à contre emploi maniant... Ma fois les verres de Scotch avec un certain punch, de façon percutante. Ou bien se pauvre flic, qui a le malheur de tomber sur ces jeunes. Rester bien jusqu'au générique pour le retrouver encore un peu, et nous offrir plus de cette balade.
Bref vous l'aurez compris, si on aime le cinéma Britannique même s'il n'est pas sur son île mais entre le désert du Nevada et Las Vegas. Il faut voir se film, s'est pas du Go, s'est pas du Snatch. Mais sa a un minimum la niaque.
Detour chez Aventi et pour une fois s'est en HD aussi chez nous
