Edge of Tomorrow - Doug Liman (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

antropophagus

Re: Edge of Tomorrow - Doug Liman (2014)

Message par antropophagus »

Mouais... Cruise et Emily Blunt ( 8)) ) sont impeccables mais j'ai vraiment été frustré par le manque de violence et de gore. Trop de CGI, pas de sang et un montage trop saccadé pour pleinement apprécier l'action, sans parler de la partie finale qui se passe dans une obscurité terriblement frustrante. Comparaison oblige, STARSHIP TROOPERS reste immensément plus puissant et mémorable (pour ne pas dire révolutionnaire). Idem pour le concept ala GROUNDHOD DAY qui avait été bien mieux utilisé dans SOURCE CODE.

Bon, ça se regarde quand même sans aucun ennui, mais je suis globalement déçu malgré un fort potentiel.

Ce que je vais en retenir :

Image
Man-eater
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Un très bon moment et un quasi sans faute si on ne s'attarde pas trop sur la fin...
Spoiler : :
La happy ending à l'américaine dans toute sa splendeur dégoulinante. Youpi tout le monde est vivant, les gentils ont gagné avant même le débarquement, par la magie des paradoxes temporels...
Alors on peut se creuser la tête et se dire que l'onde de choc provoquée par la destruction de l'Oméga s'est propagée dans le passé, détruisant tous les mimics lui y compris, ou bien encore que l'Oméga étant la source de ce pouvoir, sa propre mort ne lui permet pas de reseter lui-même etc.

N'empêche c'est quand même au final, une happy end de merde ! :evil:
Quant au chipotage de Cosmodog :
Comment Emilie Blunt peut-elle savoir que le fait d'être transfusé fait perdre le "pouvoir" ? Le seul moyen de le savoir aurait été de mourrir, ce qu'elle n'a visiblement pas fait...
Elle pourrait l'avoir compris en rencontrant le personnage de Tom Cruise qui a été témoin de sa mort plusieurs fois le lendemain sur le champ de bataille ? :|
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Revu en BR hier soir, le film est toujours aussi bon !

Concernant la toute fin, j'ai peut-être bien une explication qui rend le truc moins con:
On apprend que les aliens peuvent contrôler le temps, du moins l'Oméga, le "cerveau" des aliens. On nous explique qu'ils créent des boucles temporelles afin de pouvoir remporter des victoires, rejouant inlassablement la même phase de conquête jusqu'à triompher en écrasant leurs adversaires humains. C'est certainement ainsi qu'ils ont vaincu la plupart des pays Européens. Chaque fin de boucle temporelle marque une victoire alien. Et leur domination progresse ainsi de boucle en boucle (aka de bataille en bataille). On peut même supposer qu'à la base ils ne sont pas très puissants, mais leur technique de maitrise du temps leur donne un avantage imparable. Couille dans le potage: lorsqu'un alien Alpha est tué (décrit comme "moelle épinière" des aliens) et que son sang pénètre un humain en train de mourrir, la boucle temporelle se réinitialise désormais à chaque mort de l'humain (Blunt lors de la bataille de Verdun, Cruise au moment du film). La donne s'inverse et c'est l'humain détenteur du pouvoir qui peut à son tour rejouer la combat indéfiniment et devenir plus fort en connaissant tout de son adversaire alien par la répétition de la scène de guerre. C'est ainsi que Blunt est devenue the "Full Metal Bitch", ayant dû lors de sa dernière journée de la boucle temporelle dont elle avait pris le contrôle dégommer un max d'aliens telle une super-héros. Elle est transfusée. Elle perd le pouvoir avant de trouver l'Omega. Fin de la boucle, première grosse défaite des aliens à Verdun. L'Oméga engendre alors une nouvelle boucle temporelle concernant la grande bataille suivante sur le front Européen et les plages de France. Même technique, les aliens rejouent cette bataille des centaines de fois, jusqu'à notamment transformer le débarquement aérien des humains en boucherie. C'est là que Cruise bute un Alpha et meurt, prenant le pouvoir. La suite c'est le film. Lorsqu'à la fin il est transfusé, en perdant le pouvoir il met fin à cette boucle temporelle (comme Blunt du temps de Verdun), et tue ensuite l'Oméga. A nouveau du sang bleu alien le renvoie dans le passé (hasard ou coup de bol, c'est selon, il aurait pu rester dans cette réalité là -aliens vaincus/ Blunt morte). Il revient alors à l'origine du début de cette boucle temporelle qui vient de prendre fin, soit quelque temps après la bataille de Verdun. Lorsqu'il sort de l'hélicoptère, on le voit qui regarde à nouveau l'affiche "Full Metal Bitch" peinte sur un mur d'immeuble. Cela signifie que tout s'est passé exactement de la même façon concernant Verdun. En revanche, l'Omega mort n'a pu réinitialisé la dernière boucle temporelle. Nous assistons donc à ce qui se passe lors de la première fois que les batailles suivants Verdun ont lieu. Les aliens perdent du terrain, car moins forts puisq'ils n'ont pas l'expérience de ces combats. Simplement avant la mort de Cruise, l'issue en leur défaveur avait été "resetée" par le début de la boucle temporelle leur permettant de transformer cette bataille en victoire écrasante, jusqu'à la prise de pouvoir par Tom Cruise.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Sans être du même niveau que les films précité juste au dessus. On tiens là un film de SF généreux, correcte. Clairement le haut du panier au regard de se qu'ont peut voir dernièreemnt. Malgré son coté visuel déjà vu et peu original: les Aliens font penser immédiatement au poulpe mécanisé de Matrix, le coté militarisé de son univers rappel Starship Troopers, bon bref ont pourrait en cité des wagons entier.

Un film qui reste tout de mêmes à mes yeux loin de la fadeur qu'affichait un Obilivion (je lui en veux à ce film :mrgreen: quel daube quand même )8 ).

Un concepts du retour dans le temps maitrisé par un Doug Liman toujours à 100 à l'heure (Go, Jumpers, La Mémoire dans la Peau...) qui a tout le savoir faire sous la main pour nous faire aimer une histoire plutôt simple, mais qui avait l'air au départ assez bateau.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

...En revanche, l'Omega mort n'a pu réinitialisé la dernière boucle temporelle. Nous assistons donc à ce qui se passe lors de la première fois que les batailles suivants Verdun ont lieu. Les aliens perdent du terrain, car moins forts puisq'ils n'ont pas l'expérience de ces combats.
A la fin du film, à moins que ma mémoire me joue des tours (je n'ai pas conservé le film pour vérifier) les aliens ne perdent pas du terrain, ils sont tous morts et c'est la victoire finale pour les humains. Un peu la même entourloupe qu'avec les Chitauri de Avengers, en détruisant le vaisseau amiral ou le boss suprême ça coupe le jus à tous les fantassins (pratique hein). Perso ce que je trouve le plus illogique dans tout ça c'est pourquoi, si le sang de l'Oméga à les mêmes propriétés que celui des Alphas, pourquoi diable ne peut-il pas reseter en mourant ? Alors certes, on peut avancer qu'il était agonisant et non pas mort et qu'il avait perdu trop de sang pour le faire. Mais ça couplé à l'anéantissement rétroactif de toute l'armée alien, c'est un peu gros à avaler.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Winston Z. a écrit :
...En revanche, l'Omega mort n'a pu réinitialisé la dernière boucle temporelle. Nous assistons donc à ce qui se passe lors de la première fois que les batailles suivants Verdun ont lieu. Les aliens perdent du terrain, car moins forts puisq'ils n'ont pas l'expérience de ces combats.
A la fin du film, à moins que ma mémoire me joue des tours (je n'ai pas conservé le film pour vérifier) les aliens ne perdent pas du terrain, ils sont tous morts et c'est la victoire finale pour les humains. Un peu la même entourloupe qu'avec les Chitauri de Avengers, en détruisant le vaisseau amiral ou le boss suprême ça coupe le jus à tous les fantassins (pratique hein). Perso ce que je trouve le plus illogique dans tout ça c'est pourquoi, si le sang de l'Oméga à les mêmes propriétés que celui des Alphas, pourquoi diable ne peut-il pas reseter en mourant ? Alors certes, on peut avancer qu'il était agonisant et non pas mort et qu'il avait perdu trop de sang pour le faire. Mais ça couplé à l'anéantissement rétroactif de toute l'armée alien, c'est un peu gros à avaler.
Je viens de vérifier... t'as raison, tous les aliens sont morts a priori.
Bon, ça reste con alors !! )8 )8
C'est vraiment dommage. Je me demande si c'est pas une happy-end de dernière minute après projections test ou je ne sais quoi. Le reste du film est trop malin pour qu'on ait initialement envisagé cette fin.
Plisken

Message par Plisken »

Le blockbuster de l'année. Un film de SF généreux, intelligent et pas trop long. Bref, tout le contraire des trucs boursouflés habituels.
Image
Godzilla2000

Message par Godzilla2000 »

Fin trop consensuelle....et totalement artificielle...qui contraste un maximum avec le reste du film,plutot réussi.
leWalrus

Message par leWalrus »

Plisken a écrit :Le blockbuster de l'année. Un film de SF généreux, intelligent et pas trop long. Bref, tout le contraire des trucs boursouflés habituels.
Assez d'accord avec ce commentaire.

Quant à la fin :
elle a le mérite de pas trop s'attarder sur la victoire, ce qui permet de pas en faire trop de cas (même s'il est ratée à mon goût)
Pour compléter, un article pas mal du tout sur Liman et ses méthodes de tournage : http://www.latimes.com/entertainment/mo ... tml#page=1
Machet

Message par Machet »

J'ai trouvé Edge of Tomorrow (vivre mourrir recommencer )8 ) effectivement très bon.
C’est rudement bien scénarisé, l'histoire rebondit toujours et avance malgré les répétitions liées naturellement au concept. Et même si l’ultime boucle est assez curieuse, elle a le mérite de finir sur un beau moment d’émotion.
Les américains nous démontrent qu’on peut faire un gros blockbusters de science fiction avec un décorum français. Cruise est impeccable, et emporte le spectateur avec lui. Ou comment devenir performant, en échouant et en persévérant sur son objectif.
Seule la musique pêche un peu. Elle fait le job mais elle est si fondue dans la masse actuelle. Le film aurait gagné en émotion avec une musique plus concernée.
A revoir en Bluray 3D un jour prochain.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

J’ai enfin vu Edge of Tomorrow en blu-ray, et j’ai trouvé le film tellement génial que je ne m'explique pas pourquoi je ne l’ai pas vu plus tôt.

J’ai tout de suite accroché au mix Starship Troopers/Il Faut sauver le soldat Ryan/Full Metal Jacket/Aliens/Matrix Revolutions/Un Jour sans Fin saupoudré de Warhammer 40.000, avec cet humour noir omniprésent (pas du tout vendu dans les trailers trompeurs) et des sfx déments...

Tout est audacieux dans ce film : un « héros » pleutre à la ramasse qui se fait tuer 1 000 fois et se fait voler la vedette par une Jeanne d’Arc futuriste, incarnée par une actrice trop rare qui bouffe l’écran par sa présence sexy et « musclée »...

Après ça, il y a quelques petits défauts, un temps de mise en place nécessaire, pour que le spectateur mémorise bien les étapes suivies par le héros pour mieux ensuite saisir les ellipses, on retrouve beaucoup de choses piochées à droite à gauche, avec une grosse influence Starship Troopers comme je l’ai déjà dit, mais bon il y a pire comme référence, et Tom Cruise fait du Tom Cruise, mais il le fait bien. Il y a aussi de curieuses ruptures de ton, on passe de la comédie à la tragédie puis on revient à la comédie...

En tout cas c'est rare dans un blockbuster de ne pas deviner à l'avance dans quelle direction le scénario va aller, on ne sait même pas si les héros vont mourir puisqu'ils meurent tout le temps... C'est drôle, intelligent, fun, dommage que le film ait été très mal vendu par le studio qui ne savait sans doute pas quoi faire de cet ovni.
Modifié en dernier par Fatalis rex le lun. févr. 27, 2017 12:01 pm, modifié 1 fois.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Fatalis rex a écrit :En tout cas c'est rare dans un blockbuster de ne pas deviner à l'avance dans quelle direction le scénario va aller, on ne sait même pas si les héros vont mourir puisqu'ils meurent tout le temps... C'est drôle, intelligent, fun, dommage que le film ait été très mal vendu par le studio qui ne savait sans doute pas quoi faire de cet ovni.
De son coté Doug Liman lui a toujours vu le potentiel d'un film est a dans la plupart des cas su en tirer profit (Go, La Mémoire dans la Peau...) et en de rare cas a céder au coté commercial de ceux-ci (Mr and Mrs Smith). Je suis très impatient de découvrir ces 2 prochains films: The Wall et American Made.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

C'est mon premier film de lui, mais quand je revois la BA je comprends pourquoi je n'ai pas vu le film à l'époque. Déjà, elle balance tout, ensuite elle ne rend pas du tout son humour. En même temps quand on se retrouve avec un film avec un tel budget où Tom Cruise passe pour un con la moitié du temps quand une walkyrie passe au premier plan, où on paye pour avoir une guerre humanité vs aliens et qu'on se retrouve avec Le Jour de la Marmotte rejoué avec des mechas, je comprends la panique...
Ikarus

Message par Ikarus »

Il n'a même pas profiter de la notoriété du roman d'origine (publié en 2004) puisque celui-ci n'a été exporter hors du Japon que quelques mois avant le film, idem pour le manga réalisé début 2014 très probablement pour couper l'herbe sous le pied de cette version hollywoodienne.

Un film comme on aimerait en voir plus mais il faudrait d'abord que les distributeurs revoient leurs méthode de marketing.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Arrivé dans une petite vague de films de SF à vocation relativement adulte (comme "Oblivion" ou "Looper"), "Edge of tomorrow" est effectivement une belle réussite du cinéma hollywoodien récent. A sa sortie, je n'avais des réserves que sur la fin un peu trop classique - a revoir cependant. Le reste est excellent, ton, humour noir, idée, ambiance d'anticipation guerrière rappelant quelque part "La guerre éternelle" (le livre) et "Starship troopers". Une vraie bonne réussite, à revoir tantôt...
Répondre